La plus haute tour d’éolienne en bois du monde en construction en Suède

La plus haute tour d'éolienne en bois du monde en construction en Suède

Dans une démarche innovante et respectueuse de l’environnement, la société suédoise de technologie du bois Modvion construit une tour d’éolienne en bois de 105 mètres, la plus haute de son genre. Cette réalisation marque le début d’une nouvelle industrie verte, utilisant des matières premières nordiques et la technologie suédoise pour favoriser l’énergie éolienne neutre en carbone.

La tour, qui sera la première installation commerciale de Modvion, est construite pour la société d’énergie Varberg Energi, dans la municipalité de Skara en Suède.

Une éolienne de 2 mégawatts (MW), produite par le fabricant d’éoliennes danois Vestas qui est également actionnaire de Modvion sera montée sur la tour.

Crédit : Modvion

La tour d’éolienne est prévue pour être opérationnelle avant la fin de l’année. Les derniers modules en bois – fabriqués à partir de bois lamellé-collé (LVL) – sont actuellement en cours de fabrication dans l’usine de Modvion à Göteborg, inaugurée l’année dernière.

Crédit : Modvion

Un impact environnemental réduit

La tour est généralement le composant qui émet le plus de carbone. En passant à une tour en bois, les émissions de carbone sont considérablement réduites pendant la fabrication, tandis que le matériau lui-même stocke le carbone. Le résultat est un composant négatif en carbone, stockant plus de CO2 qu’il n’en émet pendant la production.

Crédit : Modvion

Le bois lamellé dont sont fabriqués les modules a un meilleur rapport résistance/poids que les types d’acier utilisés pour les tours d’éoliennes, permettant des tours plus légères. Le design modulaire breveté permet un transport simple sur les routes standard, sans nécessité de procédures d’autorisation longues.

Le bois, un matériau qui bouscule les codes de l’éolien

En exploitant les caractéristiques uniques de cette fibre de carbone naturelle – sa résistance, sa légèreté et sa capacité à capturer le carbone – nous avons développé un produit qui pourrait bien être le matériau de l’avenir.

Fabrication (01) : Les modules sont produits dans une usine où les panneaux de bois lamellé-croisé (LVL) entrent et ressortent sous forme de modules. Ces derniers sont ensuite empilés sur des camions ordinaires et transportés vers le site choisi.

Assemblage (02) : Sur le site, une petite grue assemble les sections et les empile en segments. Ils sont prêts pour un montage efficace par une grue plus grande. La turbine est hissée et les pales sont montées.

Post-Assemblage (03) : Les tours, tout comme les tours en acier, bénéficient d’un revêtement de surface qui assure leur protection tout au long de leur vie. Les propriétés absorbantes d’humidité de la paroi en bois massif et une surveillance continue garantissent un environnement stable pour la structure porteuse de la tour.

Démantèlement (04) : Une fois la durée de vie technique de la turbine terminée, la tour est démontée et la paroi de la tour peut être réutilisée comme poutres à haute résistance pour l’industrie du bâtiment. De cette manière, le carbone est en mesure d’être stocké pendant des centaines d’années.

Le film montre le processus de construction, de transport et d’installation de la tour modulaire à petite échelle. Lorsque les tours atteindront des hauteurs de plus de 100 mètres, les méthodes seront un peu différentes. Crédit : Modvion

En synthèse

La construction de la plus haute tour d’éolienne en bois du monde par Modvion en Suède marque une étape importante dans l’industrie de l’énergie éolienne. En utilisant du bois au lieu de l’acier, non seulement les émissions de carbone sont réduites, mais le matériau lui-même stocke le carbone, ce qui en fait un composant négatif en carbone.

Cette innovation pourrait bien être un tournant pour l’industrie de l’énergie éolienne, en rendant l’énergie éolienne plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Crédit : Modvion

Davantage d’informations sur la tour

QuestionsRéponses
Comment les tours en bois peuvent-elles être plus hautes et plus solides que l’acier ?L’acier est très résistant par volume, ce qui en fait un bon choix lorsque la résistance par volume est l’une des principales contraintes. Cependant, les tours d’éoliennes sont essentiellement vides à l’intérieur, il y a donc de la place pour augmenter le volume en rendant les murs plus épais. Le matériau en bois lamellé-collé (LVL) d’une tour Modvion a une résistance supérieure par poids et par coût que les alternatives en acier. Il est non seulement une meilleure alternative pour les tours actuelles, mais à mesure que les turbines se développent vers une capacité encore plus grande et des tours plus hautes, les avantages du bois augmentent encore plus. C’est ce que l’on pourrait appeler à l’épreuve du futur.
Qu’en est-il du feu ?Le bois brûle facilement si les circonstances le permettent. Cependant, il est très difficile de faire prendre feu à une bûche solide – elle est trop dense. Dans les constructions en bois massif, le côté exposé à un feu adjacent ne commence qu’à se carboniser et à un rythme très prévisible et contrôlable. À haute température, l’acier devient mou, donc le bois conserve en fait son intégrité structurelle plus longtemps que l’acier.
L’acier a des problèmes d’oxydation – comment les tours en bois font-elles face à l’eau et à l’humidité ?Les tours de Modvion sont recouvertes d’une épaisse peinture, ce qui les rend étanches. Cela crée un volume d’air contrôlé à l’intérieur qui interagit avec le volume de bois massif. Le système stable maintient une marge saine par rapport à tout problème d’humidité.
Quelle est la durée de vie prévue des tours d’éoliennes en bois ?Nous concevons la tour en fonction des spécifications du fabricant de la turbine, qui est normalement de 25 à 30 ans. La durée de vie d’une tour en bois dépasse la durée de vie des pièces mécaniques de l’éolienne.
Les tours Modvion peuvent-elles être utilisées dans des installations en mer ?Oui. Les premières tours fabriquées seront utilisées dans des projets terrestres, mais avec de légères adaptations, les tours LVL de Modvion réduiront également les émissions climatiques en mer.
Modvion a-t-elle des projets pour construire des tours plus hautes que 150m ?Oui. Il n’y a pas de limite de hauteur pertinente pour la construction de tours en bois, et les avantages par rapport à l’acier n’augmentent qu’avec la hauteur. Actuellement, nous voyons une demande pour des tours allant jusqu’à 150-200m, mais nous nous attendons à ce que cela augmente avec le temps.
Combien de dioxyde de carbone est émis par les tours en bois par rapport aux tours en acier ?Les émissions de cycle de vie d’une tour d’éolienne de 110m de haut en acier sont d’environ 1 250 tonnes de dioxyde de carbone. La tour correspondante en bois émet 90% d’émissions en moins, soit environ 125 tonnes de dioxyde de carbone.
Quelle est la capacité de stockage du carbone du LVL ?Les volumes de bois nécessaires pour une tour Modvion se situent entre 300 et 1 200 mètres cubes selon la hauteur et la charge. Cela signifie une capacité de stockage de carbone LVL entre 240 et 950 tonnes de CO2 par tour et un impact climatique net négatif.
Quelles sont les émissions climatiques des centrales éoliennes avec des tours en bois ?Les émissions de cycle de vie des centrales éoliennes modernes en acier sont d’environ 4 à 7 grammes de dioxyde de carbone par kWh. La construction de la tour en bois réduit les émissions de la centrale éolienne d’environ 30 pour cent par kWh.
Le bois est une matière renouvelable, mais d’où vient-il ?Nous utilisons actuellement de l’épicéa scandinave, qui est abondamment disponible et dont la repousse dépasse l’exploitation. Le bois que Modvion utilise provient de forêts nordiques gérées de manière durable qui sont certifiées selon un programme de reforestation, soit le FSC (Forest Stewardship Council) ou le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes).
Que deviennent les tours après leur démantèlement ?Le matériau peut être réutilisé dans des bâtiments conventionnels et plusieurs autres applications, pendant beaucoup plus longtemps que le cycle de repousse des forêts nordiques. Assurant une capture efficace du CO2 bio de l’atmosphère.
Comment sont construites les tours de Modvion ?La tour est construite comme un tuyau de bois lamellé, la fibre de carbone naturelle, qui est plus résistante que l’acier à poids équivalent. La tour est constituée de modules assemblés en plusieurs cylindres de 16 à 24m de haut sur le site d’installation de l’éolienne. Les cylindres sont ensuite empilés les uns sur les autres comme une tour conventionnelle.
Comment sont transportées les tours en bois de Modvion ?Chaque tour est transportée en modules qui peuvent être empilés les uns sur les autres et transportés par camions sur des routes normales. Ceux-ci sont ensuite assemblés en cylindres qui sont assemblés pour créer une tour achevée.
Les tours de Modvion sont-elles plus chères que les tours traditionnelles ?Non, les tours Modvion ne coûtent pas plus cher que les tours en acier traditionnelles. En fait, avec le temps, elles seront moins chères. Combien moins dépendra de la hauteur de la tour – plus la tour est haute, plus l’avantage de coût par rapport à une tour en acier est élevé. Le prix mondial de l’acier affecte également le coût car il fluctue plus que le prix du bois.
Y a-t-il une capacité à fabriquer suffisamment de tours d’éoliennes pour répondre à la demande ?Modvion augmentera progressivement pour répondre de plus en plus à la demande. Il existe aujourd’hui une capacité de fabrication de LVL pour fournir une grande part des installations éoliennes mondiales et Modvion travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs en ce qui concerne les augmentations futures de capacité.
Crédit : Modvion

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que Modvion?

Modvion est une entreprise suédoise spécialisée dans la technologie du bois. Elle est actuellement en train de construire la plus haute tour d’éolienne en bois du monde.

Quels sont les avantages d’une tour d’éolienne en bois?

Une tour d’éolienne en bois réduit considérablement les émissions de carbone pendant la fabrication et stocke le carbone, ce qui en fait un composant négatif en carbone. De plus, le bois a un meilleur rapport résistance/poids que l’acier, permettant des tours plus légères.

Quand la tour sera-t-elle opérationnelle?

La tour d’éolienne est prévue pour être opérationnelle avant la fin de l’année.

Qui est le fabricant de l’éolienne qui sera montée sur la tour?

L’éolienne de 2 mégawatts qui sera montée sur la tour est produite par le fabricant d’éoliennes danois Vestas.

Où est située l’usine de Modvion?

L’usine de Modvion est située à Göteborg, en Suède.

Références

Sources : Modvion

[ Rédaction ]

         

Articles connexes