💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, avril 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La première puce électronique en molybdénite

par La rédaction
21 décembre 2011
en Technologie

Nouveau matériau très prometteur, la molybdénite permet de dépasser les limites physiques du silicium ; Des chercheurs de l’EPFL le prouvent en réalisant un premier circuit intégré avec des transistors plus petits et moins gourmands en électricité

Après avoir mis les vertus électroniques de la molybdénite en lumière, des chercheurs de l’EPFL font le pas décisif suivant.

Le Laboratoire d’électronique et structures à l’échelle nanométrique (LANES) a réussi à créer un circuit intégré avec des transistors composés de ce minéral. Un essai qui confirme que ce nouveau matériau peut dépasser les limites physiques du silicium en matière de miniaturisation, de consommation et de souplesse mécanique.

«Nous avons créé un premier prototype mettant deux à six transistors en série et démontré que des opérations de logique binaire basiques étaient possibles, ce qui prouve que nous pourrons réaliser des circuits plus importants», explique Andras Kis, responsable du LANES, qui a récemment publié deux articles sur le sujet dans le journal «ACS Nano».

Au début de l’année, ce laboratoire avait dévoilé le haut potentiel du sulfure de molybdène (MoS2), un minéral que l’on trouve en grande quantité à l’état naturel. Sa structure et ses propriétés de semi-conducteur en font un matériau idéal pour la réalisation de transistors. Il concurrence ainsi directement le silicium, composant le plus utilisé dans le domaine de l’électronique, et aussi en plusieurs points le graphène.

Trois atomes d’épaisseur

«Le principal avantage du MoS2 est qu’il permet de réduire la taille des transistors, et d’aller ainsi plus loin vers la miniaturisation», décrit Andras Kis. Avec le silicium, il n’a pas été possible, jusque là, de faire des couches plus fines que 2 nanomètres, au risque qu’elles subissent une réaction chimique qui en oxyde la surface et péjore ses propriétés électroniques. Pouvant être travaillée en couches d’une épaisseur de trois atomes seulement, la molybdénite permet de faire des puces au moins trois fois plus petites. A cette échelle, ce matériau reste très stable et la conduction est facile à contrôler.

Une consommation moins élevée

Les transistors en MoS2 sont également moins gourmands en énergie. «Ils peuvent être enclenchés et déclenchés beaucoup plus rapidement, et surtout plus complètement à l’état de veille», précise Andras Kis.

Sur le plan de l’amplification des signaux électroniques, la molybdénite rejoint le silicium, avec une amplitude du signal quatre fois plus forte à la sortie du circuit qu’à son entrée. Cela prouve qu’il existe «un potentiel important pour créer des circuits plus complexes, ajoute le chercheur. Avec le graphène, par exemple, cette amplitude est autour de 1. En dessous de ce seuil, la tension électrique a la sortie du circuit ne serait pas suffisante pour alimenter un deuxième circuit du même type.»

Articles à explorer

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

3 avril 2026
Dr Babak Bakhit, Université de Cambridge

Un matériau pour puces informatiques pourrait réduire considérablement la consommation d’énergie de l’IA

27 mars 2026

Vers des circuits flexibles

Enfin, la molybdénite affiche des propriétés mécaniques qui la rendent également intéressante dans le domaine de l’électronique flexible, pour la réalisation, à plus long terme, de feuilles souples de circuits intégrés. Celles-ci pourraient par exemple servir à fabriquer des ordinateurs enroulables ou des appareils pouvant s’appliquer sur la peau.

** EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electroniquemolybdenitepucevies
Article précédent

Itron et Panasonic s’allient dans le comptage intelligent

Article suivant

Comment réduire son impact environnemental à l’approche de Noël ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.
Robotique

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

il y a 2 heures
De gauche à droite : Robin Helsten, Benjamin Crockett, Yang Liu et Nicola Montaut (Crédit : INRS)
Quantique

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

il y a 20 heures
Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes
Intelligence artificielle

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

il y a 2 jours
Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio.
Matériaux

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

il y a 2 jours
Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune
Laser

Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune

il y a 2 jours
L'intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d'Einstein
Quantique

L’intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d’Einstein

il y a 2 jours
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle franchit une étape vers l’autonomie scientifique complète

il y a 2 jours
Recherche

Le CERN transporte pour la première fois de l’antimatière sur route

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Comment réduire son impact environnemental à l'approche de Noël ?

Près de 3 MWc de projets intégrés au bâti pour Saint-Gobain Solar

Initiative Sunidarity : Soitec offrira 3 mini-trackers Plug&Sun

Commentaires 4

  1. Pecor says:
    il y a 14 ans

    Je verais cette technologie se développer d’abord dans le stockage de données : SSD, mémoire flash, MRAM…

    Répondre
  2. nrjlibre says:
    il y a 14 ans

    bonjour A quand une application solaire ? Ca doit le faire !! on vit une époque formidable ! Au risque de me répéter, va-t-on attendre un désastre nucléaire français qui contaminera l’europe entière avant d’arrêter nos réacteurs les plus anciens ? ou comme au Japon, lever le pied sans s’éclairer à la bougie pour autant ! En un an ce pays qui est (ou était) la deuxième puissance mondiale sera de facto sorti du nucléaire ! Enfin sorti c’est pas le mot, vu la contamination catastrophique d’une bonne partie de ce petit pays ! N’attendons pas la cata pour réagir ! Pour un arrêt immédiat mais forcément progressif du nucléaire en France ! Au secours

    Répondre
  3. crolles says:
    il y a 14 ans

    Je pense que comme beaucoup d’articles, celui ci laisse penser que la technologie peut concurencer le silicium. Or songez que le moindre microprocesseur actuel, nous avons Un millard de transistors. L’introduction de nouveau matériaux devra etre compatible avec cette possibilité incroyable de réalisation d’un milliard de transistors (sans défaut bien entendu) sur une meme puce. Et plus de 700 de ces puces sur un wafer. Alors, quelle que soit la qualité de ce résultat, ça reste un résultat de labo (ce n’est pas péjoratif). cdlt

    Répondre
  4. Tech says:
    il y a 14 ans

    moi je dis bravo aux suisse pour ces travaux. les premiers circuits intégrés il ya environ 35-40 ans avaient des gravures de plusieurs microns on en est aujourd’hui autour de 20 nano un facteur supérieur à 100 ! créons donc une molybdénite vallée avec les suisses (en plus francophones!) oui vivement des SSD en molybdènite

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.
Robotique

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

par La rédaction
5 avril 2026
0

Ty Tkacik Une équipe de recherche, incluant Huanyu « Larry » Cheng, professeur associé James L. Henderson...

Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
De gauche à droite : Robin Helsten, Benjamin Crockett, Yang Liu et Nicola Montaut (Crédit : INRS)

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

4 avril 2026
Ce à quoi aurait pu ressembler la formation de la Terre dans notre système solaire. La naissance de deux planètes (points marron clair) dans un disque protoplanétaire autour de la jeune étoile WISPIT 2

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

4 avril 2026
Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

3 avril 2026

Points forts

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com