Laine de bois ou marc de café, une façon naturelle de démarrer un feu de cheminée

Laine de bois ou marc de café, une façon naturelle de démarrer un feu de cheminée

Il existe plusieurs manières d’allumer un feu de cheminée dont le classique “papier journal et petits bois”. Mais l’une des méthodes les plus écologiques reste certainement l’allume-feu conçue à partir de la laine de bois ou du marc de café. Ces deux types d’allume-feux sont en effet respectueux de l’environnement dans la mesure où ils sont fabriqués soit à partir de fibres végétales naturelles, soit à partir de déchets de café recyclés.

Dans cet article, nous verrons ce que sont vraiment ces combustibles écologiques ainsi que leurs avantages et nous vous présenterons les quatre meilleurs allume-feux ” en laine de bois ” et ” en marc de café “. À la fin de cet article, vous serez en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux selon vos besoins.

Le marc de café, fertilisant et combustible

Le marc de café, en tant que combustible demeure une excellente source de chaleur. En effet, le marc de café est très riche en matières cellulosiques et en lignocelluloses, ce qui lui donne un fort pouvoir calorifique. Le marc de café chauffe 67% plus que le bois.

le marc de café est un remarquable fertilisant naturel et permet d’améliorer la qualité du sol. De plus, il est riche en matières organiques et en micro-organismes utiles pour la plante. Le marc de café peut également être utilisé comme mulch ou paillis, ce qui permet de réduire les arrosages et d’éviter la la croissance des mauvaises herbes.

A part allumer des feux de cheminée il est également très efficace pour cuire les aliments et pour chauffer les espaces clos.

Les avantages de l’allume feu en marc de café

Les avantages du marc de café en tant que combustible sont nombreux. Tout d’abord, il est facilement disponible et peu coûteux. Et oui, recycle du marc de café usagé en fait une matière première de choix.

Ensuite, il est relativement propre et produit peu de fumée. Le marc de café est naturellement absorbant et retient bien la chaleur. Il est facile à déposer et à enlever, ce qui le rend idéal dans les endroits où l’accumulation de cendre n’est pas souhaitable.

Le meilleur allume feu en marc de café est français

Cocorico ! Le fabricant français Smart & Green propose depuis plus de 10 ans du marc de café recyclé en bûches et allume-feux naturels, 100% végétal et non toxique. Il a remporté le concours Lépine en 2014.

Les avantages mis en avant par le fabricant :

  •  Composition 100% végétale (marc de café) sans aucun produit pétrolier
  • Allumage garanti sans odeur et non toxique
  • 1 quart d’ allume-feu naturel suffit pour démarrer le feu.
  • L’allume feux brûle 30 minutes avec une flamme très chaude
  • 3 boîtes offrent jusqu’à 120 allumages
  • Fabriqué en France
  • Pour feux de cheminée et cuisson au barbecue
  • Utile aussi pour poêle à bois, brasero, insert ou camping

Il faut savoir que chaque boite contient 10 palets allume-feux et correspond au marc de café recyclé de 75 tasses.

Allume-Feu Naturel Ecologique Marc de Café
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Le pack contient 3 boîtes de 40 allumages. Attention, le stock peut être actuellement limité !

Témoignages

Ma cheminée n’a pas toujours un très bon tirage et j’ai parfois du mal à allumer le feu. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne ! J’ai trouvé cet allume-feu diabolique pour ma cheminée. Même avec des bûches froides stockée en extérieur, j’arrive à démarrer mon foyer.  Si vous avez une cheminée, je vous recommande cet allume-feu !

Mathias – Achat certifié

J’ai testé l’allume feu au marc de café , incroyable … tellement facile plus besoin de petit bois, rapide et en plus écologique. Bref je recommande sans hésitation.

Sandrine – Achat certifié

La laine de bois, isolant et combustible

Et oui, la laine de bois est en mesure de faire office d’isolant et de combustible.

La laine de bois reste un isolant très efficace. La laine de bois est un produit naturel composé de fibres de cellulose et peut être utilisée pour isoler les murs, les plafonds et les sols. Elle est fabriquée à partir du bois de pin et d’épicéa, et est employée comme isolant thermique et acoustique.

La laine de bois est également un combustible qui peut servir à initier et à nourrir le feu pendant un certain temps. Les fibres végétales sont agglomérées en petits / moyens blocs ou en bûchettes.

Les avantages de l’allume feu en laine de bois

La laine de bois reste une excellente source d’allumage de feu. Comme la laine de bois possède une forte teneur en matières volatiles, elle brûle rapidement et produit une flamme vive qui peut facilement enflammer d’autres matériaux combustibles.

Dans un second temps, elle se consume lentement et produit une flamme douce et régulière, ce qui la rend idéale pour démarrer un feu. Par ailleurs, la laine de bois s’avère très résistante à la chaleur, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour allumer un feu dans des conditions les plus difficiles (courant d’air, humidité, etc.)

Enfin, la laine de bois est abondante et peu coûteuse, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes à la recherche d’un allume-feu bon marché et efficace.

Les 3 meilleurs allume-feux en laine de bois

Nous l’avons vu précédemment, les allume-feux en laine de bois sont composés de mèches en fibres naturelles imprégnées d’un combustible solide et épais – généralement de la cire. Ils sont donc spécialement adaptés pour démarrer un feu dans une cheminée mais aussi dans un poêle à bois, dans un four et même dans un appareil de cuisson et barbecue.

L’ allume feu en laine de bois ( Log-Barn )

L’allume-feu naturel de la marque Log-Barn est fabriqué à partir de laine de bois non traitée tout en étant recouverts d’une cire naturelle qui permet à chaque allume-feu de brûler jusqu’à 10 minutes.

Les avantages mis en avant par le fabricant :

  • 100 % hêtre, avec un maximum 8 % d’humidité
  • 1 allume-feu pour démarrer un feu lorsqu’il est utilisé avec du petit bois.
  • 3 allume-feux pour démarrer un feu avec des bûches sèches
  • Les flammes durent jusqu’à 10 minutes, pratique pour les feux ouverts et les poêles à bois
  • Allume-feu pour les fours à bois, les cheminées, les barbecues ou les feux de camps.
  • Convient même aux cuisines commerciales et aux camions à pizza
  • Le bois provient de sources durables FSC
200 Allume-feux en Laine de Bois Log-Barn500 Allume-feux en Laine de Bois Log-Barn1000 Allume-feux en Laine de Bois Log-Barn
➡ Consulter les derniers prix➡ Consulter les derniers prix➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

En fonction de vos besoins, il est possible de commander 200 pièces / 500 pièces / 1000 pièces. A noter que plus vous achetez en quantité et plus le prix à la pièce diminue.

Témoignages :

S’allument facilement et durent longtemps avec un belle flamme le temps que le bois prenne feu

Capazul – Achat certifié

Ne pas en mettre trop car çà brule extrêmement bien et c’est super pour démarrer notre poêle à bois. Je recommande vivement

Christophe – Achat certifié

L’ allume-feu en laine de bois ( Feniks )

Les avantages mis en avant par le fabricant

  • Dimensions : diamètre 8–10 mm – longueur 75 mm
  • Allume même le bois humide et les pastilles de charbon
  • Compatible avec la norme EN 1860–3.*
  • La durée de combustion moyenne d’une pièce est d’environ 8–10 minutes
  • Un allume-feu en laine de bois pour le barbecue, le four et la cheminée

* La Norme Européenne spécifie les exigences en matière de sécurité, performance, emballage et marquage, ainsi que les méthodes d’essai, relatives aux allume-feu servant à allumer les combustibles solides utilisés pour barbecues et grils. La norme traite des allume-feu solides, liquides, pâteux ou en gel.

200 Allume-feux en Laine de Bois Feniks500 Allume-feux en Laine de Bois Feniks1000 Allume-feux en Laine de Bois Feniks
➡ Consulter les derniers prix➡ Consulter les derniers prix➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

En fonction de vos besoins, il est possible de commander 200 pièces / 500 pièces / 1000 pièces. A noter que plus vous achetez en quantité et plus le prix à la pièce diminue.

Témoignage :

Deuxième année que je commande ces allume feu. Aucun souci d’allumage du poêle à bois, j’allume avec des grosse bûche directement avec les tirage ouvert, 4-5 ballotins et le tour est joué. Au fond du carton il y a pas mal de paille qui n’est pas en ballotins, je ne trouve pas que ça soit gênant il suffit de prendre une poignée et d’allumer, l’énergie dégagée suffit à allumer de belle bûche sans souci. Pour le barbecue a charbon aucun souci, et pour le bois étant donné que le bois est plus petit deux ballotins suffisent.

La grosse quantité dans la boîte (10 kg) permet d’en avoir suffisamment pour l’année, on ne chauffe qu’au poêle à bois dans le nord est, et c’est également plus écologique car moins de produits et moins de transport étant donné qu’une seule commande suffit.

Michael – Achat certifié

L’ allume-feu en laine de bois ( Flammburo )

  • Les avantages mis en avant par le fabricant
  • Bois issu de sources durables certifiées
  • Cire purement végétale
  • Allume-cheminée 100% issu de ressources renouvelables
  • Longue durée de combustion grâce à une forte proportion de cire
  • Laine d’allumage produite en Allemagne
  • Norme allemande DIN 1860-3
400 pelotes de laine d’allumage écologique (5 kg) Flammburo800 pelotes de laine d’allumage écologique (10 kg) Flammburo
➡ Consulter les derniers prix➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

En fonction de vos besoins, il est possible de commander 400 pièces / 800 pièces. A noter que plus vous achetez en quantité et plus le prix à la pièce diminue.

Témoignages :

Franchement super rapport qualité prix, j’en utilise un seul avec des bouts de cagette pour allumé les bûche. Brûle plus de 10min seul donc idéal

Maltouff – Achat certifié

Le rapport prix/performance nous a convaincus.

J’ai dû découvrir où le produit est arrivé, les briquets sont également bons !

-Ils brûlent toujours immédiatement.
-La durée de combustion est suffisamment longue.
-La flamme qu’ils génèrent est géniale.

Nous en sommes convaincus et continuerons à le commander à l’avenir.

J. G. – Achat certifié

En conclusion

Si vous cherchez à allumer votre feu de cheminée, de poêle à bois et autres dispositifs de cuisson ou de chauffage, d’une manière écologique et moins toxique, la laine de bois ou le marc de café est une bonne option. Vous avez maintenant tous les éléments entre les mains pour faire votre choix.


Faire une demande de 3 devis comparatifs

Vous avez un projet d’acquisition de poêle à bois ? Jouez la carte de la proximité en obtenant des devis de professionnels. Vous avez la possibilité de le faire en remplissant simplement le questionnaire ci-dessous. C’est gratuit !

[ Illustrations / Crédit – Amazon ]

[ Rédaction ]

Articles connexes