Le bois de récupération chauffe la ville de Reims

Le bois de récupération chauffe la ville de Reims

Dans le quartier Croix-Rouge à Reims, une nouvelle chaufferie, alimentée par du bois de récupération, a ouvert ses portes après plus d’une année de travaux intensifs.

Cette centrale novatrice, intégrant du bois-déchet connu sous l’appellation “Bois B”, dans son bouquet énergétique, est désormais au service du réseau de chaleur du Grand Reims, offrant une chaleur décarbonée à l’équivalent de 20 000 logements, issue à 90% d’énergie renouvelable et de récupération locale.

Ce projet marque un tournant vers une économie circulaire et locale, où les déchets de bois (Bois B) sont réutilisés, complétant ainsi les sources de production existantes : le bois A et la chaleur de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Remival. Le bois B, récupéré dans un rayon de 100 km autour de la chaufferie, provient d’emballages traités, de meubles et de démolitions. Ainsi, cette chaufferie de 22 MW offre une seconde vie à ces déchets, valorisés en chaleur verte pour les logements du territoire.

L’introduction du Bois B a permis au réseau de chaleur de passer de 60% à 90% d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R), un taux remarquablement élevé en France pour un réseau de cette envergure, totalisant 32 km de canalisations et 70 points de livraison. Cinquante ans après la création du réseau de chaleur de Reims, cette innovation permet de réduire les émissions de CO2 du site par six.

Ce projet d’envergure, doté d’un budget de 19,8 millions d’euros, bénéficie d’un soutien de 10,127 millions d’euros de l’ADEME. Il est le fruit d’une volonté commune du Grand Reims, de la ville de Reims et d’ENGIE Solutions de rendre le réseau de chaleur de Reims plus vert tout en améliorant la qualité de l’air du territoire.

L’intégration d’une nouvelle source de chaleur décarbonée est aussi une opportunité de faire du réseau de chaleur existant un levier de développement des EnR&R pour le confort des habitants, notamment dans le quartier des Châtillons qui bénéficie déjà de cette chaleur depuis fin 2022.

L’inscription durable de ce réseau de chaleur dans le paysage urbain rémois et l’utilisation d’énergies renouvelables contribuent significativement à la réalisation des objectifs environnementaux du Grand Reims et de sa stratégie bas carbone à l’horizon 2026.

« Notre projet de territoire est désormais de faire du Grand Reims un territoire référent en matière de neutralité carbone et de transition énergétique » détaille Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

Crédit image / Engie Solutions

[ Rédaction ]
Lien principal : www.engie-solutions.com/

      

Articles connexes