Prysmian dynamise l’industrie du câble haute tension

Comment Prysmian dynamise l'industrie du câble haute tension


Dans le contexte actuel de transition énergétique, le Groupe Prysmian, spécialiste des câbles électriques à très haute tension, vient d’obtenir un soutien significatif de 5 millions d’euros pour son ambitieux projet CAPAPLASER.

Le projet a été retenu par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030, comme confirmé par la Première Ministre dans un courrier adressé au groupe.

L’objectif de CAPAPLASER est double : d’une part, augmenter la capacité de production du câble écologique P-Laser, et d’autre part, soutenir la création de plus de 60 emplois sur le site de Gron en Bourgogne Franche-Comté. Le projet représente un investissement global de 66 millions d’euros et s’inscrit dans une volonté de pérennisation des ambitions sociales, environnementales et économiques du groupe sur l’ensemble de ses 10 sites français.

En effet, la mutation du mix énergétique et l’évolution des usages de l’électricité requièrent des investissements massifs dans les réseaux de transport. Cependant, les capacités actuelles de production de câbles électriques à très haute tension ne suffisent pas à répondre à la demande croissante en France et en Europe.

Le projet CAPAPLASER se positionne comme une réponse stratégique à ce défi. Il vise la création d’une offre industrielle innovante pour la production de câbles P-Laser, destinés à booster les interconnexions du réseau de grand transport d’électricité et ainsi favoriser le développement des énergies renouvelables.

Outre l’augmentation de la capacité de production du site de Gron de 17 000 tonnes, CAPAPLASER a pour ambition de moderniser les infrastructures existantes et de répondre aux besoins croissants du marché dans le contexte de la transition énergétique. Il vise également à positionner le site de Gron comme un centre d’excellence mondiale pour la production de ces câbles de haute technologie.

En s’appuyant sur l’innovation technologique P-Laser, le projet promet de réduire les pertes en ligne, d’augmenter la capacité de transport d’électricité grâce à ses performances thermiques, et de proposer un processus de fabrication à empreinte carbone réduite.

Le projet CAPAPLASER a été présenté en détail lors du 6ème Sommet Choose France au Château de Versailles, le 15 mai 2023. Marcello Del Brenna, CEO région Europe du Sud Prysmian Group, et Laurent Tardif, Conseiller Stratégique Prysmian Group, ont mis en avant l’importance de ce projet pour l’économie décarbonée et numérisée, ainsi que le rôle clé de la collaboration entre Prysmian Group, Business France et ses partenaires territoriaux dans la réalisation de ce projet.

« Le projet CAPAPLASER est un exemple particulièrement emblématique de l’ambition régionale de se tenir aux côtés des entreprises pour faciliter leur développement. Une stratégie qui porte ses fruits puisque la Bourgogne Franche Comté est en 2022 la 5ème région française en termes d’investissements directs étrangers. Le projet du groupe Prysmian fait partie des 16 projets régionaux, sur les 81 retenus sur notre territoire, qui vont être financés, grâce à notre accompagnement, dans le cadre de France 2030. » a déclaré Jean-Claude Lagrange Président de l’Agence Economique Régionale (AER) de Bourgogne Franche Comté.

« La présence d’une entreprise innovante et performante comme Prysmian est un vrai atout pour notre territoire. La mise en oeuvre de ce projet majeur, que nous soutenons activement depuis son lancement, illustre magnifiquement la mission qui nous tient à coeur : accroitre toujours plus la visibilité et l’attractivité du Grand Sénonais. » s’est réjouit pour sa part, Marc Botin, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Maire de Dixmont.

[ Rédaction ]
Lien principal : www.prysmiangroup.com

      

Articles connexes