Le carbone noir responsable de morts prématurés

Selon les scientifiques, des gaz et matières nocives autres que le dioxyde de carbone, comme le carbone noir, le méthane, l’ozone et les composés du nitrogène représentent 50% des émissions responsables du réchauffement climatique.

Allant dans cette direction, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) exhorte les pays à réaliser des "coupes substantielles dans les émissions de gaz à effet de serre et les gaz polluants autres que le dioxyde de carbone".

Par exemple, le carbone noir – principalement de la suie des moteurs diesel, des centrales à charbon et de la combustion du bois et de la bouse – produit une série de polluants responsables de plus de 1,6 millions de morts prématurées par an du fait de l’exposition à l’intérieur des bâtiments et 800 000 du fait de l’exposition à l’extérieur. Ou encore, l’ozone à basse altitude serait responsable de pertes à hauteur de 5 milliards de dollars par an rien qu’en atteinte aux cultures de blé, de riz, de maïs et de soja en Chine, au Japon et en République de Corée.

"Il reste une incertitude scientifique par rapport à la contribution de certains de ces matières polluantes sur le réchauffement mondial mais leur rôle potentiel apparaît de plus en plus" , a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, à la conférence mondiale sur le climat qui s’achevait à Genève.

La principale préoccupation de la communauté internationale doit être de parvenir à conclure un accord convaincant à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 dans moins de 100 jours.

[Image : du noir de carbone obtenu à partir de la pyrolyse de charbon]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

….à mettre sur les tablettes des produits nocifs et polluants cités plus haut….et des pollueurs à désigner et faire corriger….dont nos amis et voisins allemands…avec leur Lignite au soufre, etc….entre autres…. Qu’en est-il des particules émises par les chauffages au bois individuels proscrits chez nos amis québecois….et de la Solution Ht proposée par nos amis suisses de Zurlikon (?) ou qq chose dans ce sens. On va en parler et statuer aussi à Copenhagen + proposer des actions & Solutions….car des chauffages bois individuels autres que pellets il y en a des tonnes de par chez nous….donc quézaco ? A+ Salutations Guydegif(91)

alain843

utilisé pricipalement comme charge dans la fabrication des pneumatiques , encres,… fiche de sécurité

Pastilleverte

j’adore la déclaration “Il reste une incertitude scientifique par rapport à la contribution de ces matières polluantes au réchauffement mondial” Ah bon ? on nous assène que l’homme est à 90% de certitude responsable du Réchauffement C du fait de ses émissions de … CO². Maintenant ce serait surtout (ne pas confondre) le carbone noir. Pour mettre les choses au point l’article met essentiellement en avant les dangers sur la santé, et peut être sur le RC des feux de bois et de bouse autrement dit de l’énergie domestique dans les pays les plus pauvres. Bientôt on va arriver à prouver que ce sont eux les pauvres des pays pauvres, (avec une “incertitude scientifique de 90ù ?)  les responsables du RC (anthropique ça va sans dire) Mais il ne faut surtout pas qu’en plus ils aient l’idée d’utiliser du pétrole ou du gaz pour faire leur énergie (le CO² reste un candidat désigné d’office pour de nombreux maux climatiques); On voudrait bien leur fournir des énergies “propres”, mais au prix où elles sont , et sacghant que presque tous ces pays ont la mauvaise idée d’être situés en zone tropicale où les nuits osnt longues, resterait également à résoudre le problème du stockage. En ré&sumé les grands défis planétaires immédiats et à venir sont bien dans la résolution, la plus intelligente et écologiquement  correcte possible  des problèmes de pauvreté, en commençant par l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’éducation, la santé, les droits effectifs des femmes et, l’accès à une’énergie, certes la plus “propre” possible, mais déjà la plus abordable possible. (quant au problème des chauffages bois individuels des pays riches, à ne pas oublier, mais pas prioritaire).

Flexogreen

noir de carbonne ne pas confondre avec la famille des carbonnes noirs…

alain843

Noir de carbone Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Noir de carbone Synonymes C.I. 77266 C.I. Pigment Black 6 C.I. Pigment Black 7 No CAS 1333-86-4 No EINECS 215-609-9 No E E152 SMILES C eMolecules PubChem InChI InChI=1/C Apparence sans odeur. granulés noirs ou poudre extremement fine. Propriétés chimiques Formule brute C   Masse molaire 12,0107 g∙mol-1 C 100 %, Propriétés physiques T° fusion ca. 3 550 °C Solubilité dans l’eau : nulle Masse volumique (eau = 1) : 1.8-2.1 Précautions Transport –       

Pseudos

il y a beaucoup plus de morts dus à la pollution aérienne que les accidents de la route mais on en parle jamais, scandaleux !

Qqu

@pseudo C’est normal qu’ils en parlent pas car une partie de cette polution est du principalement aux véhicules diesel, véhicules diesel favorisé par le gouvernement grâce à un bonus/malus “écologique” et grâce à un tarif à la pompe plus faible du fait de taxe moindre.

Avila1950

Bonjour, J’ habite près d’ une entreprise qui importe du noir de carbone d’ asie via le port du havre.Ensuite, ce noir est transporté jusqu’ à l’usine par camion.Ce noir est vidé dans l’ usine qui les retransvase dans des trains qui partent vers les diverses usines michelin de france. Ce noir s’échappe de l’ usine et est amené dans nos jardins, cours et rentre à l’ intérieur de nos maisons. Nous avons fait ds pétitions, saisi le maire de la commune, la drire, mais cela n’ a rien donner de positif pour nous.Je suis ashtmatique qui s’ aggrave car on respirent ces particules tous les jours. Mes voisins et moi ne savent plus quoi faire pour que ces désagréments s’ arrétent et où nous adresser. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre pour que cessent ces nuisances. Je vous en remercie à l’ avance.

8
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime