😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Miscanthus : plus d’eau, moins d’azote lixivié

par La rédaction
14 septembre 2010
en Biomasse, Renouvelable

A la question, je recherche la culture idéale pour la production de biocarburants, le Miscanthus est devenu indéniablement le candidat phare pour de nombreux chercheurs.

Passant outre cet énorme potentiel, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont pris le temps et le soin de se pencher sur les avantages et les inconvénients du Miscanthus en milieu naturel.

Il ont analysé la quantité d’eau et la qualité des parcelles concernant diverses variétés végétales telles que le Miscanthus, le panic raide, le maïs et le soja. Il apparaît en définitive que même si le Miscanthus consomme plus d’eau, il possède le plus fort potentiel d’élimination d’azote dans l’eau.

"Nous avons constaté que le Miscanthus avait tendance à assécher davantage le sol que le maïs, le soja ou encore le panic raide, lorsqu’il entrait au stade de la croissance", a déclaré Greg McIsaac, spécialiste de l’environnement au Collège de l’agriculture, de la Consommation et des sciences de l’environnement. "Il faudrait probablement réduire le débit et l’approvisionnement en eau de surface plus tard dans l’été et en automne, lorsque les cours d’eau sont généralement à leur plus bas. On pourrait aussi réduire la quantité d’eau disponible pour ceux qui sont en aval, à la fin de l’été et au début de l’automne."

Le panic raide se comporte comme le Miscanthus au début de la phase de croissance, avec un assèchement du sol. Il passe ensuite dans un mode de reproduction et utilise très peu d’eau à la fin de l’été et à l’automne.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"L’impact du Miscanthus sur l’approvisionnement en eau peut être faible si la plante est cultivée sur quelques hectares, dans un bassin versant" a précisé G. McIsaac. "La gravité de l’impact variera probablement selon la nature des sols et les conditions climatiques. Dans les zones où l’eau est rare, le panic raide peut-être préférable, tout en sachant que ce dernier produit beaucoup moins de biomasse que le Miscanthus" a t’il ajouté.

Le fait que le Miscanthus et le panic raide utilisent davantage d’eau au début de leur croissance par rapport au maïs et au soja pourrait être considéré comme un avantage parce que les inondations posent des soucis à cette période de l’année. "L’assèchement du sol tôt au printemps permettrait de réduire le ruissellement des pluies de printemps", a t’il indiqué, "et donc de réduire le débit des crues".

Les chercheurs ont également examiné la façon dont se déplaçait l’azote (lessivage) dans les eaux souterraines, en dessous des quatre cultures. Concernant le maïs et le soja, les engrais et l’azote organique sont convertis en nitrate, un élément très soluble qui se retrouve dans le ruissellement des eaux. De là, il se déverse dans les fossés et les ruisseaux, entraînant des problèmes de pollution d’eau potable et contribuant à l’hypoxie (ex. golfe du Mexique).

Les parcelles de Miscanthus et de panic raide qui n’ont pas elles reçu d’engrais ont grandi d’une manière assez vigoureuse. Par conséquent, il n’est pas surprenant de les voir avec un faible taux de "lessivage" en comparaison avec le maïs et le soja.

McIsaac a expliqué qu’il y avait plusieurs facteurs à cette cause, et que l’apport seul en engrais ne suffisait pas.
"Les racines de graminées vivaces entrent plus profondément dans le sol. Elles y sont plus étendus et elles sont actives plus tôt dans la phase de croissance – si nous avions du maïs durable, il pourrait se comporter davantage comme ces herbes. Alors qu’avec le soja, où nous n’avons pas procédé à d’épandage d’engrais, la quantité de lixiviation a été presque aussi élevée que le maïs. Ce n’est donc pas seulement l’absence d’engrais, c’est aussi que les racines vivaces fixent plus d’azote dans le sol."

[ Credit photo : biomasse hauteur maximale de 3,35 mètres / S. Long Lab, Université de l’Illinois ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: azotebarceloneeaulixiviationmiscanthus
Article précédent

Une nouvelle méthode de purification d’eau au CO2

Article suivant

La nouvelle éolienne de Vestas se casse « une pale »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 10 heures
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 jours
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 7 jours
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 1 semaine
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 1 semaine
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 2 semaines
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 2 semaines
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La nouvelle éolienne de Vestas se casse "une pale"

Technip fournira des "Ombilicaux" à Shell

Air-Liquide concrétise un investissement historique

Commentaires 4

  1. Zebulon says:
    il y a 16 ans

    Le sujet est intéressant, merci de le relayer. Dommage que la mauvaise qualité de la traduction, automatique semble-t-il, rende le texte souvent confus.

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Comment se positionne l’igniscum?, plante durable polyannuelle, avec un réseau racinaire pénétrant et, a priori donc fixateur de nitrate(?) qui de surcroit a un rendement volume biomasse végétale encore supérieur au miscanthus. L’igniscum devrait donc être potentiellement encore plus intéressant que le miscanthus… J’aimerai bien que Enerzine investigue auprès de l’équipe de Greg McIssac ou autres chercheurs (peut-être l’INRA, why not?) pouvant répondre. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    A la lecture de ci-dessus on peut être inquiété par la soif en eau du Miscanthus,  »supérieure au maïs et colza en début de pousse » ! ce qui peut avoir du bon en épongeant le surplus d’eau à cette période de l’année (tel que dit ci-dessus) mais peut sembler contraignant si réellement exigeant en eau, si besoin d’irriguer, etc…. Ce qui n’est pas assez souligné ici par G.McIsaac c’est que le Miscanthus étant vivace, donc planté 1 année et récolté sur 15 ans tous les ans à partir de la 2ème année, c’est que sa soif en eau n’est là que 1 année sur 15, ce qui est un très bon bilan au final ! Pour l’aspect  »besoins en eau » il vaut donc mieux faire du miscanthus que du maïs, avec tout ce qu’apporte le Miscanthus pour fixer l’Azote, donc  »nettoyer » l’excédent de nitrates ! Un BON PLAN donc ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Jfk says:
    il y a 13 ans

    Le soja est une légumineuse dont la particularité est de capter l’azote atmosphérique, alors évidemment si vous y apportez de l’azote vous le retrouverez dans la nappe phréatique. Comment peut-on produire des études aussi foireuses?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    104 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7

Tendance

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?
Habitat

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

par La rédaction
21 octobre 2026
0

Remplacer une chaudière au gaz ou au fioul sans augmenter ses dépenses mensuelles, c’est la promesse de...

Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

21 octobre 2026
Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

21 octobre 2026
Concours photo AMS 2026 : quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques

Quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques au concours photo AMS 2026

21 octobre 2026
Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

21 octobre 2026

Points forts

Quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques au concours photo AMS 2026

Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

Chunyu Guo reçoit le prix Nicholas Kurti 2026

Contrôle parallèle de qubits en silicium : haute fidélité maintenue malgré des limites

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

21 octobre 2026
Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

21 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com