😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le phénomène ‘vert’ touche aussi les cercueils

par La rédaction
2 novembre 2007
en Environnement

Dans certains pays Européens, comme la Grande- Bretagne, la Suisse ou la Finlande, il est possible de choisir un cercueil « vert » !

Beaucoup plus ‘écologique’ et économique, le bois est ainsi remplacé par du carton, du papier, ou encore par des produits en fibres recyclées sans chlore et assemblés avec des colles végétales.

Il faut savoir que la législation française impose des normes strictes dans la fabrication de cercueil. Ce dernier doit être totalement hermétique et l’épaisseur des planches doit varier entre 18 et 34mm. Ainsi, la fabrication de six cercueils nécessitent au moins un mètre cube de bois. Au total, se sont près de 100 000 stères de bois, qui sont soit enterrées, soit consumées chaque année en France et autant de CO2 en plus dans l’atmosphère.

En France, seule l’association Calaisienne « Ca cartonne », qui en temps ordinaire, fabrique des meubles en carton, s’est aventurée à créer un modèle résistant à 130kg, mais destiné uniquement à la crémation. Le directeur de l’association Chris Vermeulen souhaite d’ailleurs obtenir un agrément et travailler en partenariat avec des pompes funèbres intéressées par ce concept.

Pour finir, d’après un sondage du Credoc, 41% des Français souhaitent être incinérés, contre 35% en 2005. Ce secteur en plein expansion génère près d’un milliard et demi d’euros par an de chiffre d’affaires.

Comment recycler vos cartons Amazon ? 

Amazon est une des plateformes de vente en ligne les plus importantes au monde, apportant de nombreux avantages uniques pour de nombreuses personnes. Mais bien qu’elle apporte de nombreux avantages, cette dernière peut notamment apporter des inconvénients. 

En effet, il faut savoir que le service Amazon apporte de nombreux colis, qui sont tous livrés dans des cartons. Un moyen efficace pour protéger tous les contenus de ces colis, mais qui est très néfaste pour l’environnement. Et cela se voit notamment à certains endroits, où ces cartons sont jetés dans des endroits inappropriés, qui apportent alors de nombreux soucis. Ainsi, sachez qu’il est possible d’éviter tout cela, en appliquant une méthode simple et efficace. 

Cette dernière concerne le recyclage, qui est devenu une manière de consommer très importante actuellement en France. Et c’est notamment une méthode très avantageuse, qui est respectueuse de l’environnement. Ainsi, si vous souhaitez recycler vos cartons Amazon, il est tout à fait possible de se rendre sur un site spécifique. Et ce dernier est disponible en se rendant sur le lien suivant afin de recycler les cartons amazon. 

Un site sur lequel vous aurez toutes les informations nécessaires !

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cercueilsdechetsphenomenevert
Article précédent

USA : Sharp fait le bonheur de certains propriétaires

Article suivant

Quand le carburant devient vert, biologique et équitable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

il y a 1 jour
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte
Astronomie

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

il y a 2 jours
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 5 jours
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 6 jours
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 6 jours
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 6 jours
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 7 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Quand le carburant devient vert, biologique et équitable

Qatar Airways met les gaz (dans ses réservoirs)

Les pays du Golfe veulent fournir de l'uranium à l'Iran

Commentaires 8

  1. Chris Vermeulen says:
    il y a 19 ans

    Bonjours, Chris Vermeulen, je suis le concepteur du cercueil en carton. J’ai fondé une association « Ca cartonne » dans le Nord de la France en février 2006. Notre activité a commencé par le meuble en cartons. En septembre 2007, nous avons été primé médaille d’argent au concour Lépine. Le but de l’association étant de basculé en entreprise d’insertion et étant très interressé par le recyclage, j’ai donc mis au point le concept du cercueil en carton destiné exclusivement à la crémation. Le carton étant creux, la prise d’air accélére la combustion, ce qui réduit concidérablement les rejets dans l’atmosphére. De plus, ces tubes en cartons sont récupérés dans les entreprises, qui eux doivent payés pour les recyclés. Avec mon association, nous les récupérons gratuitement. Le concept est actuellement en demande d’agrément national. Nous avons déposé un brevet à l’INPI de Lille. Je cherche des soutients par mail. Si vous souhaitez plus d’information, des photos ou autres, veillez me contacter: MAIL: TEL: 0321346016 (le matin) Chris Vermeulen

    Répondre
  2. nad says:
    il y a 19 ans

    Bonjour, Moi aussi je suis une cartonneuse ecolo,et depuis pas mal de temps l’idée me trotte dans la téte de fabriquer des cercueils en carton.Jaimerai si c’est possible avoir quelques explications sur la fabrication et quelques photos. D’avance merci.

    Répondre
  3. paparu says:
    il y a 18 ans

    l’idee d’un cercueil en carton est formidable… meme dans les cimetieres…. oui à ce concept. Veronik

    Répondre
  4. Calimanu says:
    il y a 18 ans

    bonjours je viens de trouver une entreprise de pompes funebres  » ecolos  » qui vends des cercueils en carton voici son adresse AB Crémation L’arche de la vaunage 1 rue des Rolliers 30820 CAVEIRAC TEL 04 66 22 86 69

    Répondre
  5. Kiki says:
    il y a 17 ans

    j’aimerais avoir un cercueil en carton ou chacun de mes amis ait mis une dédicace ou un dessin ,mème si ce support doit ètre brulé avec moi

    Répondre
  6. Nature says:
    il y a 17 ans

     Pourquoi ne pourrait -on pas être enterré dans un cercueil en carton? Est-il indispensable d’être enseveli dans une armoire normande,puisqu’il faut bien que tout retourne à la terre. Que les pompes funèbres fassent le nécessaire ,nous assurons la clientèle.    

    Répondre
  7. Mary says:
    il y a 17 ans

    Bonjour  Je cherche a faire une formation dans le cercueil en carton suite à un chomage. Si vous vouliez me répondre ce serai sympa Mary

    Répondre
  8. Le criquet says:
    il y a 16 ans

    Le Cercueil en carton Adressez-vous à AB Crémation « moteur de recherche dans Google ou euro-iris marketing » à bientôt de vous lire

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

par La rédaction
14 juillet 2026
0

Ensol, spécialiste du solaire résidentiel, enregistre une progression de 380 % des requêtes liées à la climatisation...

Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

14 juillet 2026
Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

14 juillet 2026
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

13 juillet 2026
Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

13 juillet 2026

Points forts

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l’industrie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

14 juillet 2026
Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

14 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com