😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le potentiel de l’éthanol de manioc au Brésil

par La rédaction
6 avril 2009
en Biomasse, Technologie

La production d’ethanol à partir de manioc peut être moins chère que celle réalisée à partir de la canne à sucre. C’est en tous cas le postulat émis par Cláudio Cabello, le directeur du Centre sur les racines et amidons tropicaux (Cerat).

Même si elle n’est encore qu’au stade expérimental au Brésil, l’obtention d’ethanol à partir de manioc est une réalité qui devient chaque jour plus proche. Cette racine originaire d’Amazonie présente un haut potentiel énergétique, en plus de la facilité à être transformée en alcool, et pourrait d’ici peu servir à la production de biocarburants.

Depuis 2003, Cláudio Cabello développe des pistes de recherche pour la production d’ethanol à partir d’amidon. Selon lui, l’igname et la patate douce offrent également des bonnes possibilités, mais elles ne sont en rien comparables avec ce qu’il est possible de faire à partir du manioc. Le manioc présente de nombreux avantages comparatifs, comme par exemple celui de pouvoir être cultivé dans différentes régions du pays.

La facilité de transformation du manioc en ethanol tient au fait qu’il n’existe aucun composé dans la racine qui soit susceptible d’inhiber le processus biologique de fermentation alcoolique. Ainsi, selon la région de production, l’obtention d’ethanol à partir de la racine de manioc pourrait être plus rentable qu’en utilisant la canne à sucre, mais ceci dépendra des efforts réalisés sur la productivité. Cláudio Cabello explique que le coût de production du manioc est évalué à 100 réais par hectare. Chaque hectare produisant entre 28 et 30 tonnes et le marché rémunérant 140 réais la tonne, le bénéfice réalisé est alors excellent.

Selon Antônio Donizetti Fadel, le vice-président de l’Association brésilienne des producteurs d’amidon de manioc (Abam), le temps de culture du manioc est de et 9 à 30 mois, et, plus long est le temps de croissance, meilleure est la productivité. Le Brésil est l’unique pays au monde à récolter le manioc au 24ème mois de culture. Au 12ème mois, le rendement est en moyenne de 25 tonnes par hectare, alors qu’une récolte entre les 18ème et 24ème mois donne environ 40 tonnes par hectare, sans que le coût de production n’augmente énormément.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Fadel précise néanmoins que le rendement à l’hectare doit encore être amélioré pour rendre l’utilisation du manioc dans la filière biocarburant viable économiquement. Le manioc n’est pas encore compétitif par rapport à la canne à sucre ou à d’autres matières premières servant à la production de biocarburant. Si le Brésil investissait dans le secteur agricole en faveur de la culture du manioc, cela pourrait changer la donne selon Antônio Donizetti Fadel. Avec la technologie actuelle, une tonne de manioc peut produire 200 litres d’alcool, ou autrement dit, 5 litres de la racine peuvent produire un litre de carburant.

Transformer la canne, le maïs ou le manioc en biocarburant est un processus qui consomme de l’énergie. Une étude réalisée par un chercheur du Secrétariat au développement agro-florestal de l’Etat d’Acre a quantifié l’énergie consommée à partir de chacune de ces matières premières, et l’a comparée à l’énergie obtenue à partir de l’ethanol produit. Il en résulte que le manioc présente le meilleur rendement énergétique parmi ces trois matières premières. De plus, la culture de manioc est celle qui cause le moins d’impacts sur l’agro-écosystème. A noter que l’étude n’a pas considéré l’utilisation de bagasse de cane à sucre comme source d’énergie.

Le Nord et le Nord-Est du Brésil seraient les régions qui bénéficieraient le plus de l’exploitation du manioc pour la production de biocarburant. Les difficultés de transport sur des longues distances, et donc la nécessité de transformation sur place, ainsi que les possibilités de production dans des usines de taille réduite ou moyenne, peuvent contribuer à un véritable développement économique et social de ces régions.

La culture du manioc est une des cultures qui fournit déjà le plus d’emploi au Brésil. Actuellement, elle génère, directement ou indirectement, près de 10 millions d’emplois, dont près de 50% travaillent dans la production de farine de manioc. La production nationale de manioc est de 26 millions de tonnes par an selon l’Abam. La moitié de la production est transformée en farine de manioc, environ 40% sert directement à la consommation domestique et animale, et près de 10% est transformé en amidon.

En dépit du fait que le Brésil ne produise pas encore d’ethanol de manioc, le pays maîtrise déjà les techniques nécessaires pour commencer ce type d’activité. Il serait par ailleurs possible d’adapter les usines de canne à sucre à la production d’éthanol de manioc, grâce aux similarités entre les processus de fermentation et de distillation.Les chercheurs doivent maintenant avancer sur les moyens d’augmenter la productivité, afin de rendre l’ethanol de manioc plus compétitif.

 

BE Brésil numéro 123 (3/04/2009) – CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58516.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bresileolienneethanolmanioc
Article précédent

Le nucléaire devient plus populaire, sauf en France…

Article suivant

Des pales d’éolienne qui s’adaptent à la force du vent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo
Intelligence artificielle

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

il y a 2 heures
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning
Recherche

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

il y a 3 heures
Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum
Recherche

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

il y a 10 heures
Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique
Laser

Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

il y a 1 jour
Tesla démarre la production d'Optimus et prévoit une montée en cadence "un peu chaotique"
Robotique

Tesla démarre la production d’Optimus et prévoit une montée en cadence « un peu chaotique »

il y a 1 jour
Teledyne FLIR décroche 48 millions de dollars pour des Stryker bulgares
Industrie militaire

Teledyne FLIR décroche 48 millions de dollars pour des Stryker bulgares

il y a 1 jour
Lunettes Brown 2, la version légère d’Even G2 qui projette la traduction en direct dans le champ de vision du porteur
Communication

Lunettes Brown 2, la version légère d’Even G2 qui projette la traduction en direct dans le champ de vision du porteur

il y a 1 jour
Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve
Robotique

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des pales d'éolienne qui s'adaptent à la force du vent

Enersol : Une société commune Europe/Afrique

Une fibre optique transformée en cellule solaire

Commentaires 4

  1. Denlaf says:
    il y a 18 ans

    J’ai déja mentionné à plusieurs reprises que la production d’éthanol à partir du maïs était une erreur monumentale, surtout aux U.S.A. .C’est l’équivalent de priver des populations vulnérables(une partie importante de la population mexicaine) d’une composante importante de ce qui constitue son alimentation. On pourrait cependant songer à exploiter davantage la pomme de terre à la condition, bien sûr,de ne pas créer une rareté. Tout pour les énergies renouvelables,  http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Manioc = Bonne piste! surtout s’il s’agit de la variété  »manioc amer » impropre à la consommation alimentaire qui est utilisée pour faire de l’agro-carburant / éthanol… S’il s’agit de manioc comestible pour Humains et bétail, on est à nouveau confronté avec le conflit:                                                                         Faire manger les Hommes et bestiaux ou Faire manger les moteurs !!?? A regarder de près ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Rodriguo says:
    il y a 18 ans

    Le jatropha pousserai encore mieux que le manioc dans les mêmes endroits et avec un rendement en biocarburants meilleurs .

    Répondre
  4. Mmmsss says:
    il y a 13 ans

    je recherche les contacts des fournisseurs d’équipements pour ligne de production d’éthanol manioc.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo
Intelligence artificielle

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

par La rédaction
28 octobre 2026
0

Une étude publiée lundi 19 octobre dans The Lancet Digital Health, selon People, décrit des outils d’IA...

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

28 octobre 2026
PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

28 octobre 2026
Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

28 octobre 2026
Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

28 octobre 2026

Points forts

Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

28 octobre 2026
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

28 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com