😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le potentiel de l’éthanol de manioc au Brésil

par La rédaction
6 avril 2009
en Biomasse, Technologie

La production d’ethanol à partir de manioc peut être moins chère que celle réalisée à partir de la canne à sucre. C’est en tous cas le postulat émis par Cláudio Cabello, le directeur du Centre sur les racines et amidons tropicaux (Cerat).

Même si elle n’est encore qu’au stade expérimental au Brésil, l’obtention d’ethanol à partir de manioc est une réalité qui devient chaque jour plus proche. Cette racine originaire d’Amazonie présente un haut potentiel énergétique, en plus de la facilité à être transformée en alcool, et pourrait d’ici peu servir à la production de biocarburants.

Depuis 2003, Cláudio Cabello développe des pistes de recherche pour la production d’ethanol à partir d’amidon. Selon lui, l’igname et la patate douce offrent également des bonnes possibilités, mais elles ne sont en rien comparables avec ce qu’il est possible de faire à partir du manioc. Le manioc présente de nombreux avantages comparatifs, comme par exemple celui de pouvoir être cultivé dans différentes régions du pays.

La facilité de transformation du manioc en ethanol tient au fait qu’il n’existe aucun composé dans la racine qui soit susceptible d’inhiber le processus biologique de fermentation alcoolique. Ainsi, selon la région de production, l’obtention d’ethanol à partir de la racine de manioc pourrait être plus rentable qu’en utilisant la canne à sucre, mais ceci dépendra des efforts réalisés sur la productivité. Cláudio Cabello explique que le coût de production du manioc est évalué à 100 réais par hectare. Chaque hectare produisant entre 28 et 30 tonnes et le marché rémunérant 140 réais la tonne, le bénéfice réalisé est alors excellent.

Selon Antônio Donizetti Fadel, le vice-président de l’Association brésilienne des producteurs d’amidon de manioc (Abam), le temps de culture du manioc est de et 9 à 30 mois, et, plus long est le temps de croissance, meilleure est la productivité. Le Brésil est l’unique pays au monde à récolter le manioc au 24ème mois de culture. Au 12ème mois, le rendement est en moyenne de 25 tonnes par hectare, alors qu’une récolte entre les 18ème et 24ème mois donne environ 40 tonnes par hectare, sans que le coût de production n’augmente énormément.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Fadel précise néanmoins que le rendement à l’hectare doit encore être amélioré pour rendre l’utilisation du manioc dans la filière biocarburant viable économiquement. Le manioc n’est pas encore compétitif par rapport à la canne à sucre ou à d’autres matières premières servant à la production de biocarburant. Si le Brésil investissait dans le secteur agricole en faveur de la culture du manioc, cela pourrait changer la donne selon Antônio Donizetti Fadel. Avec la technologie actuelle, une tonne de manioc peut produire 200 litres d’alcool, ou autrement dit, 5 litres de la racine peuvent produire un litre de carburant.

Transformer la canne, le maïs ou le manioc en biocarburant est un processus qui consomme de l’énergie. Une étude réalisée par un chercheur du Secrétariat au développement agro-florestal de l’Etat d’Acre a quantifié l’énergie consommée à partir de chacune de ces matières premières, et l’a comparée à l’énergie obtenue à partir de l’ethanol produit. Il en résulte que le manioc présente le meilleur rendement énergétique parmi ces trois matières premières. De plus, la culture de manioc est celle qui cause le moins d’impacts sur l’agro-écosystème. A noter que l’étude n’a pas considéré l’utilisation de bagasse de cane à sucre comme source d’énergie.

Le Nord et le Nord-Est du Brésil seraient les régions qui bénéficieraient le plus de l’exploitation du manioc pour la production de biocarburant. Les difficultés de transport sur des longues distances, et donc la nécessité de transformation sur place, ainsi que les possibilités de production dans des usines de taille réduite ou moyenne, peuvent contribuer à un véritable développement économique et social de ces régions.

La culture du manioc est une des cultures qui fournit déjà le plus d’emploi au Brésil. Actuellement, elle génère, directement ou indirectement, près de 10 millions d’emplois, dont près de 50% travaillent dans la production de farine de manioc. La production nationale de manioc est de 26 millions de tonnes par an selon l’Abam. La moitié de la production est transformée en farine de manioc, environ 40% sert directement à la consommation domestique et animale, et près de 10% est transformé en amidon.

En dépit du fait que le Brésil ne produise pas encore d’ethanol de manioc, le pays maîtrise déjà les techniques nécessaires pour commencer ce type d’activité. Il serait par ailleurs possible d’adapter les usines de canne à sucre à la production d’éthanol de manioc, grâce aux similarités entre les processus de fermentation et de distillation.Les chercheurs doivent maintenant avancer sur les moyens d’augmenter la productivité, afin de rendre l’ethanol de manioc plus compétitif.

 

BE Brésil numéro 123 (3/04/2009) – CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58516.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bresileolienneethanolmanioc
Article précédent

Le nucléaire devient plus populaire, sauf en France…

Article suivant

Des pales d’éolienne qui s’adaptent à la force du vent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un isolant en carbone d'épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération
Graphène

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

il y a 8 heures
Sandia mène un test de nouvelle génération pour le véhicule de transport sécurisé
Industrie militaire

Sandia mène un test de nouvelle génération pour le véhicule de transport sécurisé

il y a 10 heures
Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre
Matériaux

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

il y a 1 jour
Un verre métallique testé sur l'ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité
Matériaux

Un verre métallique testé sur l’ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

il y a 2 jours
Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d'erreur
Quantique

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

il y a 2 jours
Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques
Communication

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

il y a 2 jours
Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments
Matériaux

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

il y a 3 jours
Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles
Chaleur

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des pales d'éolienne qui s'adaptent à la force du vent

Enersol : Une société commune Europe/Afrique

Une fibre optique transformée en cellule solaire

Commentaires 4

  1. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    J’ai déja mentionné à plusieurs reprises que la production d’éthanol à partir du maïs était une erreur monumentale, surtout aux U.S.A. .C’est l’équivalent de priver des populations vulnérables(une partie importante de la population mexicaine) d’une composante importante de ce qui constitue son alimentation. On pourrait cependant songer à exploiter davantage la pomme de terre à la condition, bien sûr,de ne pas créer une rareté. Tout pour les énergies renouvelables,  http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Manioc = Bonne piste! surtout s’il s’agit de la variété  »manioc amer » impropre à la consommation alimentaire qui est utilisée pour faire de l’agro-carburant / éthanol… S’il s’agit de manioc comestible pour Humains et bétail, on est à nouveau confronté avec le conflit:                                                                         Faire manger les Hommes et bestiaux ou Faire manger les moteurs !!?? A regarder de près ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Rodriguo says:
    il y a 17 ans

    Le jatropha pousserai encore mieux que le manioc dans les mêmes endroits et avec un rendement en biocarburants meilleurs .

    Répondre
  4. Mmmsss says:
    il y a 13 ans

    je recherche les contacts des fournisseurs d’équipements pour ligne de production d’éthanol manioc.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

par La rédaction
3 septembre 2026
0

Louer une parcelle à un exploitant photovoltaïque peut transformer un terrain faiblement valorisé en une source de...

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

3 septembre 2026
Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

3 septembre 2026
Un isolant en carbone d'épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

3 septembre 2026
SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

3 septembre 2026

Points forts

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

Des ingénieurs créent une solution portable pour optimiser l’ajustement et le confort des prothèses

Sandia mène un test de nouvelle génération pour le véhicule de transport sécurisé

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

3 septembre 2026
Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

3 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com