💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mai 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le potentiel de l’éthanol de manioc au Brésil

par La rédaction
6 avril 2009
en Biomasse, Technologie
La production d’ethanol à partir de manioc peut être moins chère que celle réalisée à partir de la canne à sucre. C’est en tous cas le postulat émis par Cláudio Cabello, le directeur du Centre sur les racines et amidons tropicaux (Cerat).

Même si elle n’est encore qu’au stade expérimental au Brésil, l’obtention d’ethanol à partir de manioc est une réalité qui devient chaque jour plus proche. Cette racine originaire d’Amazonie présente un haut potentiel énergétique, en plus de la facilité à être transformée en alcool, et pourrait d’ici peu servir à la production de biocarburants.

Depuis 2003, Cláudio Cabello développe des pistes de recherche pour la production d’ethanol à partir d’amidon. Selon lui, l’igname et la patate douce offrent également des bonnes possibilités, mais elles ne sont en rien comparables avec ce qu’il est possible de faire à partir du manioc. Le manioc présente de nombreux avantages comparatifs, comme par exemple celui de pouvoir être cultivé dans différentes régions du pays.

La facilité de transformation du manioc en ethanol tient au fait qu’il n’existe aucun composé dans la racine qui soit susceptible d’inhiber le processus biologique de fermentation alcoolique. Ainsi, selon la région de production, l’obtention d’ethanol à partir de la racine de manioc pourrait être plus rentable qu’en utilisant la canne à sucre, mais ceci dépendra des efforts réalisés sur la productivité. Cláudio Cabello explique que le coût de production du manioc est évalué à 100 réais par hectare. Chaque hectare produisant entre 28 et 30 tonnes et le marché rémunérant 140 réais la tonne, le bénéfice réalisé est alors excellent.

Selon Antônio Donizetti Fadel, le vice-président de l’Association brésilienne des producteurs d’amidon de manioc (Abam), le temps de culture du manioc est de et 9 à 30 mois, et, plus long est le temps de croissance, meilleure est la productivité. Le Brésil est l’unique pays au monde à récolter le manioc au 24ème mois de culture. Au 12ème mois, le rendement est en moyenne de 25 tonnes par hectare, alors qu’une récolte entre les 18ème et 24ème mois donne environ 40 tonnes par hectare, sans que le coût de production n’augmente énormément.

Fadel précise néanmoins que le rendement à l’hectare doit encore être amélioré pour rendre l’utilisation du manioc dans la filière biocarburant viable économiquement. Le manioc n’est pas encore compétitif par rapport à la canne à sucre ou à d’autres matières premières servant à la production de biocarburant. Si le Brésil investissait dans le secteur agricole en faveur de la culture du manioc, cela pourrait changer la donne selon Antônio Donizetti Fadel. Avec la technologie actuelle, une tonne de manioc peut produire 200 litres d’alcool, ou autrement dit, 5 litres de la racine peuvent produire un litre de carburant.

Transformer la canne, le maïs ou le manioc en biocarburant est un processus qui consomme de l’énergie. Une étude réalisée par un chercheur du Secrétariat au développement agro-florestal de l’Etat d’Acre a quantifié l’énergie consommée à partir de chacune de ces matières premières, et l’a comparée à l’énergie obtenue à partir de l’ethanol produit. Il en résulte que le manioc présente le meilleur rendement énergétique parmi ces trois matières premières. De plus, la culture de manioc est celle qui cause le moins d’impacts sur l’agro-écosystème. A noter que l’étude n’a pas considéré l’utilisation de bagasse de cane à sucre comme source d’énergie.

Le Nord et le Nord-Est du Brésil seraient les régions qui bénéficieraient le plus de l’exploitation du manioc pour la production de biocarburant. Les difficultés de transport sur des longues distances, et donc la nécessité de transformation sur place, ainsi que les possibilités de production dans des usines de taille réduite ou moyenne, peuvent contribuer à un véritable développement économique et social de ces régions.

La culture du manioc est une des cultures qui fournit déjà le plus d’emploi au Brésil. Actuellement, elle génère, directement ou indirectement, près de 10 millions d’emplois, dont près de 50% travaillent dans la production de farine de manioc. La production nationale de manioc est de 26 millions de tonnes par an selon l’Abam. La moitié de la production est transformée en farine de manioc, environ 40% sert directement à la consommation domestique et animale, et près de 10% est transformé en amidon.

En dépit du fait que le Brésil ne produise pas encore d’ethanol de manioc, le pays maîtrise déjà les techniques nécessaires pour commencer ce type d’activité. Il serait par ailleurs possible d’adapter les usines de canne à sucre à la production d’éthanol de manioc, grâce aux similarités entre les processus de fermentation et de distillation.Les chercheurs doivent maintenant avancer sur les moyens d’augmenter la productivité, afin de rendre l’ethanol de manioc plus compétitif.

 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

BE Brésil numéro 123 (3/04/2009) – CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58516.htm

Articles à explorer

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

14 mai 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bresileolienneethanolmanioc
Article précédent

Le nucléaire devient plus populaire, sauf en France…

Article suivant

Des pales d’éolienne qui s’adaptent à la force du vent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 6 heures
Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais
Batterie

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

il y a 7 heures
Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium
Quantique

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

il y a 2 jours
Recharge rapide : l'IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %
Batterie

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

il y a 2 jours
Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d'Einstein enfin élucidé
Recherche

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d’Einstein enfin élucidé

il y a 3 jours
Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 36 heures de tri autonome
Robotique

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

il y a 3 jours
CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres
Batterie

CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

il y a 3 jours
Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l'informatique
Matériaux

Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des pales d'éolienne qui s'adaptent à la force du vent

Enersol : Une société commune Europe/Afrique

Une fibre optique transformée en cellule solaire

Commentaires 4

  1. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    J’ai déja mentionné à plusieurs reprises que la production d’éthanol à partir du maïs était une erreur monumentale, surtout aux U.S.A. .C’est l’équivalent de priver des populations vulnérables(une partie importante de la population mexicaine) d’une composante importante de ce qui constitue son alimentation. On pourrait cependant songer à exploiter davantage la pomme de terre à la condition, bien sûr,de ne pas créer une rareté. Tout pour les énergies renouvelables,  http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Manioc = Bonne piste! surtout s’il s’agit de la variété  »manioc amer » impropre à la consommation alimentaire qui est utilisée pour faire de l’agro-carburant / éthanol… S’il s’agit de manioc comestible pour Humains et bétail, on est à nouveau confronté avec le conflit:                                                                         Faire manger les Hommes et bestiaux ou Faire manger les moteurs !!?? A regarder de près ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Rodriguo says:
    il y a 17 ans

    Le jatropha pousserai encore mieux que le manioc dans les mêmes endroits et avec un rendement en biocarburants meilleurs .

    Répondre
  4. Mmmsss says:
    il y a 12 ans

    je recherche les contacts des fournisseurs d’équipements pour ligne de production d’éthanol manioc.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

par La rédaction
23 mai 2026
0

Le 29 avril 2026, à Clastres, la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois a annoncé que 42 % de...

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

23 mai 2026
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

23 mai 2026
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

22 mai 2026
Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

22 mai 2026

Points forts

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

« L’Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport examine les efforts de l’UE pour devenir plus autonome

BMW WRT signe un doublé historique aux 6 Heures de Spa

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026
Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

23 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com