Le réchauffement s’accélère plus vite en Australie

L’Australie pourrait être en proie à un effet de serre accéléré. Le réchauffement climatique semble en effet y agir plus rapidement qu’ailleurs, selon des spécialistes du climat.

L’Australie, le continent habité le plus sec, qui connaît actuellement l’une de ses pires sécheresses, mène d’ores et déjà un véritable combat contre le réchauffement climatique, peut-on lire dans le bilan annuel du Service australien de météorologie.

La moitié du pays a besoin d’eau et l’autre moitié a subi en un an des précipitations correspondant à la quantité de pluie que reçoit normalement tout le continent. «La plupart des chercheurs s’accordent à dire que c’est lié à un effet de serre renforcé», a déclaré le principal expert du climat de ce service, Neil Plummer.

«Les températures augmentent un peu plus vite en Australie que la moyenne mondiale. Nous savons que sur les vingt années les plus chaudes que le pays ait connu, quinze ont été enregistrées depuis 1980», a-t-il ajouté.

Le rapport révèle de forts contrastes climatiques entre les différentes régions. Chose rare, certaines ont connu des chutes de neige estivales, cet hiver, tandis que la sécheresse se renforçait et que de grandes villes restreignaient la consommation d’eau.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Si les pluies ont été plus fréquentes que la moyenne sur tout le pays en 2006 (490 mm contre 472 mm en moyenne), plusieurs nappes phréatiques et cours d’eau n’ont pas été suffisamment approvisionnés dans le sud-est du pays, principale région agricole et la plus peuplée du continent.

Source: SDA/ATS
Partagez l'article

 

      

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
dupaks

que ce sont els pollueurs qui subissent les pires désagréments..

jacques dolle

il devrait installer l’energie solaire vue le soleil !!! Sa au moin c’est de l’energie propre et il aréterait le massacre