💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Texas en tête de l’éolien aux Etats-Unis

par La rédaction
15 avril 2009
en Eolien, Renouvelable

Loin devant les autres Etats, le Texas domine le marché américain de l’énergie éolienne.  Un marché qui poursuit une croissance forte, avec 8 500 MW de nouvelles capacités installées en 2008.

Selon le rapport annuel de l’EWEA, l’Association américaine du secteur éolien, les capacités américaines cumulées ont augmenté de 50% en 2008, à 25 300 MW. L’AWEA attend l’installation de 5 000 MW supplémentaires en 2009.

Grâce à cette croissance, le pays a pris l’année dernière la première place des pays du monde en terme de capacité installée, devant l’Allemagne.

L’Ewea estime qu’à un tel rythme de croissance, la part d’énergie éolienne dans la production d’électricité du pays pourrait atteindre 20% en 2030. A condition de bénéficier d’un soutien politique suffisant. 42% des nouvelles capacités de production installées en 2008 sont éoliennes. 17 milliards d’euros y ont été investis l’an dernier.

Parmi les Etats, le Texas conserve sa première place en termes de capacités installées. Il est aussi l’Etat qui accueille le plus grand parc éolien.

Le Minnesota et l’Iowa produisent tous deux 7% de leur électricité à partir du vent, alors que l’Indiana a connu la plus forte croissance.

Le classement des Etats est le suivant :

  • Texas : 7118 Mw
  • Iowa : 2791 MW
  • Californie : 2517 MW
  • Minnesota : 1751 MW
  • Washington : 1447 MW

Du côté des compagnies, NextEra Energy Ressources (auparavant FPL Energy) poursuit sa course en tête des propriétaires de parcs, alors que GE Energy est le premier fabricant du pays. Toutes compagnies confondues, 55 usines de fabrication ont été construites ou élargies en 2008, à travers 24 Etats.

"Qu’il s’agisse de construction ou de la maintenance d’un projet éolien, vous trouverez dans la quasi-totalité des 50 Etats des personnes employées dans l’énergie éolienne", commente Denise Bode, directrice de l’EWEA.

Articles à explorer

The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

28 février 2026
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

23 janvier 2026

"Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos réalisations passées, nous avons besoin de bonnes politiques pour que notre industrie maintienne son élan", pointe-t-elle.

Selon elle, "une norme nationale d’énergie renouvelable permettrait aux fournisseurs de générer 25 % de leur électricité à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2025."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aweaéolienetats-unisroyaume-unitexas
Article précédent

La RATP teste un nouveau bus hybride moins énergivore

Article suivant

Du photovoltaïque « low-cost » au Pays de Galles

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite
Solaire

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

il y a 18 heures
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche
Hydrogène

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

il y a 4 jours
La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).
Solaire

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

il y a 6 jours
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

il y a 6 jours
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie
Solaire

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

il y a 6 jours
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 1 semaine
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 1 semaine
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Du photovoltaïque "low-cost" au Pays de Galles

Biodiesel : nouveau catalyseur en une seule étape

EDF investit dans une centrale au charbon supercritique

Commentaires 2

  1. jp says:
    il y a 16 ans

    Les Etats-Unis devraient arrêter de subventionner cette énergie sur laquelle on ne peut pas compter.

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    Quelle découverte! Il se trouve quand même que le Texas est l’un des états où le facteur de charge éolien est le plus fort aux US…Qu’on constate que l’éolien ne produit pas quand il n’y a pas de vent est certainement un grand pas dans la compréhension des inconvénients des renouvelables. Je vous signale d’ors et déjà que le PV ne produit pas la nuit. Pour autant, ces deux energies vont prendre de plus en plus d’importance, notamment aux US.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque
Matériaux

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

par La rédaction
27 mars 2026
0

Des chercheurs suisses de l'ETH Zurich et de l'Empa ont développé un procédé innovant permettant de convertir...

Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

27 mars 2026
L'équipage d'un hélicoptère se prépare à transporter du matériel de prospection électromagnétique aérienne depuis une zone de rassemblement sur l'île d'Antelope, le 28 février 2025

La réserve d’eau douce cachée sous le Grand Lac Salé

27 mars 2026
Élimination durable des antibiotiques grâce à l'effet de cavitation ultrasonique renforcé par le biochar : synergie entre le composite biochar@Fe₃C lié par des nanotubes de carbone et l'efficacité énergétique à basse fréquence

Une technologie améliore l’élimination des antibiotiques dans l’eau grâce aux ultrasons basse énergie

27 mars 2026
La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

27 mars 2026

Points forts

Une technologie améliore l’élimination des antibiotiques dans l’eau grâce aux ultrasons basse énergie

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

Un matériau pour puces informatiques pourrait réduire considérablement la consommation d’énergie de l’IA

Le transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

EPI connectés et nouveaux matériaux : les innovations qui transforment l’industrie

Une galaxie voisine se transforme sous les yeux des astronomes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

27 mars 2026
Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

27 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com