😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Empa présente la « station-service du futur »

par La rédaction
6 mars 2018
en Energie, Environnement, Mobilité, Renouvelable

A quoi pourrait ressembler la « station-service du futur » ? Quels services pourrait-elle offrir ? Quels carburants pourraient être proposés et de quelle provenance ? Des réponses possibles à ces questions sont données par l’Union Pétrolière, sur le stand du Salon de l’automobile de Genève qu’elle anime avec ses partenaires, l’institut de recherche Empa et Hyundai.

Pour la première fois en 2018, l’association des importateurs de pétrole suisses est invitée au traditionnel Salon de l’automobile où elle présente la station-service comme pivot central de la mobilité. Grâce à ses infrastructures et à sa logistique, la branche pétrolière joue un rôle clé dans la mobilité du futur.

La station-service est « toujours en mouvement », c’est certain. A l’avenir aussi, elle sera là pour répondre aux besoins de ses clients. Son offre de services s’est élargie : à la station-service, vous trouverez peut-être une pharmacie, un spa ou un point de retrait pour les colis.

Le cœur du métier a aussi beaucoup évolué. L’offre de carburants est plus étendue. En plus de l’essence et du gazole, on peut faire le plein de biocarburants, de carburants synthétiques, d’électricité et d’hydrogène.

Carburants issus du surplus d’électricité renouvelable

L’Empa transporte les visiteurs jusqu’en 2035 sur le stand : en été, la Suisse « récolte » beaucoup plus d’électricité verte qu’elle n’en consomme. L’Empa présente un concept sur la façon dont ce surplus d’énergie peut être exploité pour la mobilité. Ainsi, on évite l’arrêt des installations solaires et éoliennes à des moments où elles sont particulièrement productives.

Le surplus d’électricité peut être converti en hydrogène, en méthane (gaz) ou en carburants liquides. Ces sources d’énergie sont surtout adaptées, en tant que carburants neutres en CO2, aux trajets longue distance et au transport de marchandises. L’Empa réalise et étudie de tels concepts dans son démonstrateur de mobilité « move » à Dübendorf, et teste la production et l’utilisation de tels carburants dans la réalité.

Faire le plein d’hydrogène

A la « station-service du futur » du salon, tous les visiteurs peuvent faire un premier pas dans l’avenir du carburant, et essayer de faire le plein d’hydrogène sur un simulateur, en utilisant la pile à combustible Hyundai ix35 déjà produite en série.

Avec la pile à combustible ix35, Hyundai a été le premier constructeur automobile au monde à lancer la production en série d’un véhicule à pile à combustible en 2013. Cinq ans plus tard, Hyundai présente la génération suivante du Hyundai NEXO au Salon de l’automobile de Genève.

Les progrès sont impressionnants : le Hyundai NEXO, c’est 163 ch, 395 Nm, une autonomie de 800 km et une durée d’un peu moins de 5 minutes pour faire le plein. Mais c’est aussi tous les avantages que l’hydrogène offre en tant qu’accumulateur d’énergie :
• entraînement 100 % électrique
• zéro gaz d’échappement, uniquement de la vapeur d’eau
• 100 % d’énergie renouvelable provenant de la production d’électricité régionale.

Au sujet de l’Union Pétrolière
L’Union Pétrolière (UP), en tant qu'association du secteur pétrolier suisse, s'engage à sauvegarder et à promouvoir les intérêts de ses membres. Les 27 membres représentent environ 95 % des importations suisses de pétrole brut et de produits pétroliers. Ils exploitent, entre autres, un réseau d'environ 3400 stations-services et shops. Plus d'informations sur toujours-en-mouvement.ch.
Au sujet de l’Empa
L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. En tant que passerelle entre la recherche et l'application pratique, il développe des solutions pour relever les principaux défis de l’industrie et de la société et contribue ainsi de manière significative au renforcement de la capacité d'innovation et de la compétitivité de l'économie suisse.
Au sujet de Hyundai
Hyundai s'appuie depuis 20 ans sur la technologie des piles à combustible pour l'e-mobilité, parallèlement au stockage d'énergie dans les batteries. Dès le début de l’année 1998, le signal de départ pour le développement de véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a été donné. Avec le lancement sur le marché du premier véhicule de série au monde fonctionnant avec une pile à combustible en 2013, Hyundai est toujours en tête dans cette technologie d'entraînement.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🔬 Etude scientifique✅ Vérifié rédaction
Tags: carburant liquidehydrogènehyundaiméthane
Article précédent

Stroomop présente la première maison « hors réseau électrique » en Belgique

Article suivant

Nouvelle méthode pour reproduire des conditions extrêmes pour les matériaux

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré
Santé

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

il y a 7 heures
Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?
Santé

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

il y a 14 heures
BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé
Terrestre

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

il y a 21 heures
JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l'hydrogène à Bonneville
Terrestre

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

il y a 22 heures
Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l'univers lointain
Astronomie

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

il y a 1 jour
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 1 jour
Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique
Durable

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

il y a 2 jours
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th
Climat

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Nouvelle méthode pour reproduire des conditions extrêmes pour les matériaux

Des données climatiques pour aider l'industrie de l'énergie à s'adapter

Le pneu concept Goodyear « Oxygene » produit sa propre électricité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    266 partages
    Partage 106 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    124 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    34 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré
Santé

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

par La rédaction
13 août 2026
0

L'acétone est le sous-produit du métabolisme des graisses qui est expiré par les poumons. Elle est produite...

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

13 août 2026
Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

13 août 2026
Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

13 août 2026
BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

12 août 2026

Points forts

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

13 août 2026
Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

13 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com