Avant d’évoquer les aspects à considérer pour choisir le modèle approprié, nous allons rappeler les intérêts caractéristiques de ce dispositif.
À quelles fins utiliser un déshumidificateur ?
Inventé au début du 20ème siècle, le déshumidificateur d’air s’avère utile pour maintenir un taux d’humidité optimal (entre 40 et 60 %), évitant ainsi les désagréments liés à un air trop humide, comme la condensation sur les fenêtres et les murs. Première incidence et non des moindres : l’appareil prévient la formation de moisissures, de champignons, qui peuvent nuire à la santé, et perturber les personnes vulnérables, dont celles victimes de problèmes respiratoires.
Des phénomènes qui, lorsqu’ils apparaissent, risquent aussi d’endommager les matériaux et équipements du bâtiment. Sans compter les odeurs susceptibles de rendre le quotidien des occupants bien plus pénible…
Par ailleurs, sa présence diminue mécaniquement la sensation de froid qu’une humidité conséquente induit. Pour découvrir ses atouts sans investir de sommes importantes ou profiter de ses effets à l’occasion d’un événement, pourquoi n’envisagez-vous pas la location d’un déshumidificateur Boels?
Une alternative à l’achat souvent judicieuse lorsqu’on sait qu’un tel dispositif consomme déjà plusieurs centaines de watts et pèse sur la facture d’énergie.
Trouver l’humidificateur d’air qui vous convient
Vous avez la ferme intention de vous équiper de cet appareil qui absorbe efficacement l’humidité. Cela étant, savez-vous vers quelle solution de cette nature vous orienter ? Il vous incombe d’étudier plusieurs paramètres avant d’arrêter votre choix. Prenez tout d’abord en compte le volume de la pièce à traiter et la faculté d’extraction du déshumidificateur.
Ensuite, relevez le taux d’hygrométrie de l’air ambiant. Dans une cuisine ou une salle de bain relativement humide, un appareil électrique à condensation joue parfaitement son rôle, en dépit du bruit généré. Le système d’évacuation dont l’équipement est pourvu n’est pas non plus à négliger ; il existe des modèles à relier à une évacuation extérieure, ce qui rend l’installation plus complexe. En outre, demandez-vous dans quels environnements l’appareil trouvera sa place.
Un appareil muni de roues sera bien plus pratique si vous comptez l’utiliser dans des pièces différentes.
En matière d’humidificateurs, trois principaux types d’appareils sont disponibles sur le marché. C’est premièrement le modèle chimique, décliné en plusieurs tailles, mais demeurant indiqué principalement pour les espaces restreints. Il s’agit ensuite du déshumidificateur électrique à absorption. Un appareil polyvalent, aux très bonnes performances dans les pièces non chauffées, et qui a l’atout d’être silencieux. Le troisième est également un appareil électrique, mais celui-ci est un déshumidificateur à condensation.
Très efficace dans les environnements chauffés, y compris les plus spacieux, il occasionne des nuisances sonores non négligeables. Difficile de le recommander pour une pièce à vivre, de surcroît s’il s’agit d’une chambre à coucher.