Les jours des lampes à incandescence sont comptés

Dès septembre 2009, les lampes à incandescence les plus énergivores disparaîtront des rayonnages européens. Pour un retrait total en 2012.

La Commission de l’Environnement du Parlement européen a adopté la semaine dernière la proposition de la Commission européenne qui prévoit l’interdiction de la vente des lampes les plus consommatrices d’énergie. Ce retrait mis en place selon un calendrier progressif, de septembre 2009 à 2012.

Cette mesure fait partie de la directive sur l’écoconception, qui concerne également l’électronique grand public, les produits blancs ou les appareils de chauffage. Elle doit être examinée dans les prochains mois.

La Commission européenne estime que le remplacement des lampes les plus consommatrices par des lampes à économie d’énergie permettrait une économie de 40 TWh à l’échelle européenne. Soit l’équivalent de la consommation de 11 millions de ménages européens.

Le Parlement européen dispose du droit de s’opposer à ce projet jusqu’à la mi-mars. Mais une tentative en ce sens a déjà été largement écartée par les députés.

Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel. Au 1er septembre, les produits concernés par le calendrier de retrait pourront toujours être commercialisés, mais pas réapprovisionnés.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dede29

Voir les intéressantes discussions sur ce sujet :

andre

Le “journal de l’environnement” de ce jour signale que Los Angelès va équiper son éclairage public dans les 5 ans avec des LED. C’est manifestement la voie de l’avenir et d’ici quelques années les “lampes basse consommation” vantées aujourd’hui seront dépassées. Ne peut-on pas éviter cette étape ?

Mr pipi

enchantée je suis monsieur pipi et j’aimerais faire connaisance avec toi