Mini Green Power, start-up créée en 2014, est invitée avec 11 autres entreprises régionales par la Région SUD sur le village Méditerranée du Futur afin d’exposer aux représentants des pays du pourtour méditerranéen des solutions innovantes pour répondre à leurs problématiques environnementales majeures. La question énergétique et la gestion des déchets sont au cœur des sujets.
Une crise environnementale et énergétique sans précédent
Le monde vit actuellement une double crise environnementale et énergétique. Cette crise se répercute sur le coût de l’électricité industrielle multiplié par 10 en 18 mois , le coût du gaz multiplié par 5 en 1 an et celui du traitement des déchets multiplié par 3 en 5 ans. Ces augmentations de prix obligent entreprises et collectivités locales à trouver rapidement des solutions pour y faire face.
Ayant anticipé cette évolution depuis sa création, Mini Green Power propose des solutions pour produire de l’énergie propre en circuit court à un coût avantageux tout en valorisant les déchets localement. Ces solutions sont adaptables aux besoins des collectivités locales, aux spécialistes des déchets et aux entreprises supportant des coûts élevés de leurs consommations énergétiques.
Les mini centrales vertes Mini Green Power : une solution face aux besoins énergétiques et environnementaux
Acteur engagé de l’environnement, Mini Green Power conçoit et produit des Mini Centrales Vertes© de puissance modérée, qui fournissent de la chaleur (eau chaude, surchauffée ou vapeur par exemple), du froid ou de l’électricité à partir de résidus végétaux, déchets de bois (bois B) ou de CSR1 collectés localement et non valorisés jusqu’ici.
Ces centrales sont automatisées, avec un contrôle intelligent et à distance, et permettent de répondre à de nombreux besoins : production de vapeur industrielle, chauffage de bâtiments ou de serres, alimentation de réseaux de chaleur, séchage de produits agroalimentaires, production de froid, génération d’électricité, etc.
Elles peuvent aussi être associées à un sécheur conçu par Mini Green Power pour valoriser une grande variété de produits à fort taux d’humidité (plaquettes forestières, produits agricoles, boues, etc…)
Ces centrales fonctionnent grâce à une technologie unique de combustion étagée développée par Mini Green Power qui permet de valoriser des déchets dont la composition varie au cours des saisons, avec des émissions atmosphériques très basses. Une solution qui s’appuie sur des technologies innovantes protégées par un portefeuille de 16 brevets industriels français et européens.
Une alternative aux énergies fossiles, moins chère et moins polluante
La technologie MGP propose une gamme de puissance de taille réduite – 0,5 à 10 MWTH – soit 10 à 100 fois plus petite que les grosses centrales biomasse développées ces dernières années en France ou en Europe ou que les incinérateurs traditionnels. Du fait de leur tailles modérées, les quantités de combustible nécessaires au fonctionnement des Mini Centrales Vertes MGP© sont faibles, et peuvent être sourcées localement, ce qui minimise fortement l’empreinte carbone de leur fonctionnement (peu ou pas de transport de déchets).
Les Mini Centrales Vertes© acceptent un très large spectre de combustibles et permettent à petite échelle de valoriser tous ces déchets en respectant les règlementations en place. La tolérance de la technologie à ces différents combustibles assure une disponibilité des combustibles et un coût d’approvisionnement plus compétitif que les autres solutions traditionnelles (chaudières biomasse, incinérateurs).
Ces petites centrales agissent sur deux leviers principaux de la transition énergétique : production d’énergie propre et valorisation des déchets. Elles sont une véritable alternative aux combustibles fossiles et contribuent fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mini Green Power est actrice de la transition énergétique et s’inscrit dans l’économie circulaire, transformant les déchets en ressource.
Une présence sur le marché français et international
Trois centrales Mini Green Power sont aujourd’hui en fonctionnement en France et en Europe avec au total plus de 48 000 heures de fonctionnement fin 2022.
• Un centrale biomasse de production d’électricité installée depuis 2015 à Hyères (France), d’une puissance de 550 kW thermique, alimentée par des déchets de bois est en route
• Une centrale biomasse de production d’électricité et de chaleur à Torrenova (Italie) installée en 2017, d’une puissance de 2.5 MW thermique et 200 kW électriques, alimentée par des résidus végétaux
• Une centrale biomasse de production d’électricité et de chaleur à Welshpool (Royaume-Uni), d’une puissance de 750 kW thermique, alimentée alternativement par des déchets agricoles ou du CSR en fonction des arrivages de déchet, pour produire de la chaleur utilisée par un sécheur de plaquettes forestières pour la production de combustibles pour chaudières biomasse traditionnelles.
• En 2023, trois sécheurs seront installés sur un centre de traitement de déchets à la Réunion, permettant de transformer les déchets ménagers de l’ile en CSR pour permettre leur valorisation énergétique.
Mini Green Power propose à ses clients une solution d’énergie à coût maitrisé. Le client peut être propriétaire des infrastructures ou simplement acheteur d’énergie en bénéficiant ainsi des avantages de la technologie sans porter l’investissement.
1 CSR : Les combustibles solides de récupération : mélange de matières plastiques, bois et chiffons broyés après tri des déchets industriels banaux. Les déchets valorisés en CSR sont autant de déchets qui ne partent pas en enfouissement.