😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les nanocouches de germanium, nouvelle solution solaire

par La rédaction
12 décembre 2008
en Renouvelable, Solaire
Une salle blanche, le sancta sanctorium de la microélectronique. Un lieu dans lequel la concentration particulaire (poussières) est maîtrisée. Il n’y en a pas beaucoup en Italie, sauf dans les usines de puces électroniques de St Microelectronics et de peu d’autres entreprises.

Le département de Physique de Ferrare en a inauguré une petite mais parfaitement fonctionnelle. "Elle servira -explique Giuliano Martinelli, chef de file du photovoltaïque italien- à produire des puces très particulières". En silicium, mais avec des nano-couches de germanium, métal désormais rarissime, sur lesquels pourront fonctionner d’autres couches de phosphore de gallium ou encore d’arséniure de gallium.

Depuis plusieurs années, dans le Département de Physique de Ferrare, on travaille sur une approche particulière. "Les meilleures cellules photovoltaïques basées sur le silicium capturent seulement une partie (la bande rouge) du spectre de la lumière solaire" explique Martinelli, "et ont donc une efficacité d’au maximum 15 à 18%. Les cellules à triple jonction peuvent capturer aussi le bleu et le vert mais sont extrêmement complexes, pas toujours stables, et surtout chères. Jusqu’à maintenant, elles n’ont été utilisées que dans les applications spatiales."

"Nous travaillons en revanche depuis des années sur des applications plus simples : on sépare la lumière solaire en 3 couleurs de base, par l’intermédiaire de verres spéciaux, et nous concentrons les faisceaux sur 3 puces spécialisées, une en silicium pour le rouge, une en arséniure de gallium pour le vert, et une en phosphore de gallium pour le bleu."

Trois puces dont une facile à réaliser (celle en silicium) mais les deux autres plus complexes. "Le problème réside dans les matériaux -explique le physicien Donato Vincenzi, étroit collaborateur de Martinelli- pour obtenir des puces efficaces en arséniure de gallium et en phosphore de gallium, il faut superposer ces couches à une surface de germanium. Et du germanium, il y en a peu : seulement quelques dizaines de tonnes produites dans le monde."

"Pour cela, nous avons développé une technologie capable de déposer des nano-couches de germanium sous forme gazeuse sur une surface de silicium, jusqu’à former une fine couche moléculaire mais suffisante à l’adhésion de couches supérieures. Nous l’appelons support virtuel. Et c’est pour cette raison que nous avons mis en place la salle blanche, avec une machine particulière de dépôt par plasma."

"Nous pouvons ainsi prévoir une production à grande échelle de ces puces avec une consommation minimale de matériaux rares. Avec peu de bombonnes de gaz de germanium et gallium, la production est assurée pour des mois et les puces seront aussi efficaces que celles qui consomment beaucoup de matériaux" conclue Martinelli, cela grâce à la concentration, à travers des miroirs ou des lentilles alignées au soleil, de la lumière solaire jusqu’à 200 volts.

"Le résultat final d’un système trichroique à concentration et séparation spectrale sera, dans nos programmes, de haut niveau stratégique pour l’Italie" continue Martinelli.

BE Italie numéro 69 (11/12/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56967.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: germaniumnanocouchespetit eoliensolaire
Article précédent

Le Geeref, fonds d’investissement européen pour les Enr

Article suivant

Areva : contrat de déchets liquides à Savannah River

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 3 heures
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 2 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 3 jours
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 3 jours
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 4 jours
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 1 semaine
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 1 semaine
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var
Solaire

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Areva : contrat de déchets liquides à Savannah River

Accord Weole/Direct Energie dans le petit éolien

Neige : 45 000 foyers privés de courant

Commentaires 2

  1. Sholphin02 says:
    il y a 18 ans

    Interessant comme piste de recherche. Cependant, on ne parle à aucun moment du rendement d’une telle cellule. Quelqu’un aurait il cette info ?

    Répondre
  2. pasnaif says:
    il y a 18 ans

    Les meilleures cellules tri-chrome actuelles utilisées à bord des satellites de télécommunications en orbite ont des rendements dépassant 36%. Comme il leur faut ne pas se dégrader sensiblement en 20ans de vie 24h/24 en plein soleil sasn filtre atmosphérique, on peut en conclure qu’elles sont très stables. Le prix est certainement prohibitif mais le principe utilisé par les italiens est le bon et je suis sûr que nous sommes proches d’une percée majeure.Noter qu’un concentrateur solaire de 200 fois réduit la surface du capteur Si-Ge-AsGa de 200 fois(au rendement près des mirois), donc son prix d’autant. Cet avantage n’est pratiquement jamais avancé dans les calculs de coût et c’est dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

par La rédaction
17 juillet 2026
0

Le constructeur chinois Xpeng a dévoilé à Munich son nouveau SUV coupé électrique L03, qui marque une...

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

17 juillet 2026
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

17 juillet 2026
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

17 juillet 2026

Points forts

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Des transistors extrêmement fins rapprochent les puces économes en énergie du futur

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

Un nouveau dispositif fait progresser l’informatique qui imite le cerveau humain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com