Lewa odorise du GPL sur terre comme en mer avec un système adapté transportable et sans composants électriques

Pour des raisons de sécurité, les gaz (comme le GPL) qui sont inodores, sont odorisés avec des substances contenant du souffre dans les raffineries et les terminaux de chargement et ce afin de détecter par l’odeur les fuites dans les tuyaux et les équipements.

Pour son terminal de chargement situé au Mozambique, une société internationale avait besoin d’un système d’odorisation qui soit efficace aussi bien dans un terminal terrestre qu’en pleine mer. Comme l’électricité n’est pas disponible sur le pont des navires, site d’installation du système d’odorisation, la solution devait fonctionner sans composants électriques. De plus, une protection spéciale était nécessaire pour protéger le système contre l’air marin corrosif. Afin d’éviter des travaux de démontage et de montage compliqués lors d’un changement de lieu, la solution devait également être portable. LEWA, expert reconnu dans le domaine des pompes, des systèmes de pompage et fabricant d’une grande variété de systèmes d’odorisation sur mesure, a été choisi pour répondre à cette application.

Dans le monde entier, de plus en plus de pétrole et de gaz naturel sont extraits dans des conditions extrêmes comme par exemple en haute mer. Toutes les installations et tous les systèmes impliqués dans leur extraction doivent donc être spécialement conçus pour fonctionner dans des conditions extrêmes d’utilisation. Cela s’applique également aux systèmes d’odorisation. Un groupe international qui transborde du GPL dans un terminal de chargement à Beira, au Mozambique, recherchait un système adapté à cette application.

Le système devait être utilisable à la fois en mer et au terminal lui-même. « Après avoir reçu la commande spéciale pour la fourniture d’un système d’odorisation destiné à être utilisé sur terre et en pleine mer, nous devions d’abord considérer les différents facteurs pertinents pour une telle application », a déclaré Walter Richter, Directeur des Ventes du département odorisation chez LEWA. « L’accent a été mis sur la résistance à l’eau de mer, la possibilité de transporter le système facilement et son fonctionnement sans courant ».

Comme il est destiné à une utilisation maritime, il a d’abord dû être intégré dans une armoire en acier inoxydable pour le protéger des éclaboussures d’eau et des vagues qui frappent le pont. Pour augmenter sa résistance à la corrosion, il a également été recouvert d’une peinture offshore. Comme l’installation devait être protégée contre l’eau salée pendant l’ouverture des portes, la pompe intégrée et le bac d’égouttage ont également été traités avec cette même peinture.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

La pompe à air comprimé PKH fonctionne sans courant

« Du fait de l’absence de courant électrique sur le pont du navire, nous avons dû élaborer un système sans composants électriques, » explique M. Richter. « C’est ce qui a déterminé le choix de la pompe et du type de dosage ». La pompe à air comprimé PKH, une unité purement pneumatique qui est conçue pour le débit de gaz de 500 m3 /par heure à 30 bars requis sur le site, a été installée. L’agent odorant, l’éthylmercaptan, ajouté au GPL au fur et à mesure est dosé par une vanne de régulation mécanique préréglée avec un débit de dosage fixe, de sorte qu’aucune commande électronique n’est nécessaire. Le réservoir d’odorant offre une capacité de 200 litres. Un dispositif de levage supplémentaire permet de le sortir de l’armoire pour le remplir.

La cage de levage permet de changer le lieu d’exploitation

En raison de l’exigence du client d’utiliser le système à la fois en mer et alternativement dans un terminal sur terre, une cage de levage a également été installée autour du système d’odorisation. Elle facilite énormément son transport, puisque ni démontage ni emballage encombrants ne sont nécessaires pour son déplacement avec une grue.

« Dans l’ensemble, le système s’utilise de manière flexible et indépendante. En même temps, il est protégé contre les éléments difficiles de son environnement. En outre, l’installation a été certifiée conforme à la norme internationale de l’ASME », conclut M. Richter. Le système de désodorisation a été installé courant 2020.

A propos de LEWA

LEWA GmbH est à l’origine une entreprise familiale, fondée par Herbert Ott et Rudolf Schestag en 1952. C’est aujourd’hui le premier fabricant mondial de pompes doseuses, de pompe process à membrane ainsi que d’offres complètes de systèmes de dosage destinés à l’ingénierie des procédés.

LEWA est devenue en l’espace de quelques décennies un Groupe international et a consolidé en 2009 sa position sur le marché mondial dans le cadre de son intégration au sein du japonais Nikkiso Co. Ltd. Société de recherche orientée vers la production, LEWA développe des technologies et fournit des solutions répondant à un large éventail d’applications pour ses clients. Les domaines d’applications englobent la chimie, la cosmétique, les produits pharmaceutiques les biotechnologies, l’agro-alimentaire et la fourniture d’électricité. LEWA emploie actuellement environ 1200 personnes et possède 15 filiales à travers le monde auxquelles s’ajoutent des agences et bureaux de vente dans plus de 80 pays.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.lewa.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires