L’hydrogène va accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, selon GlobalData

L'hydrogène va accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, selon GlobalData

L’hydrogène devrait changer la donne dans la transition mondiale vers l’énergie durable en offrant des piles à combustible, des systèmes de propulsion alternatifs et de l’énergie renouvelable. Avec la capacité de servir de moyen de stockage d’énergie propre à long terme et à grande échelle qui facilite la production d’énergie à partir de sources renouvelables, l’hydrogène et les carburants électroniques à base d’hydrogène récoltent les fruits d’un élan politique et commercial sans précédent, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Kiran Raj, responsable de la pratique des technologies perturbatrices chez GlobalData, commente : “Alors que la course est lancée pour une économie nette zéro, l’hydrogène saute au sommet de l’agenda mondial. Plusieurs pays, sociétés, entreprises énergétiques et start-ups ont compris qu’il était temps de développer les technologies et de réduire les coûts pour exploiter le potentiel de l’hydrogène. De nouveaux développements devraient se matérialiser au même titre que l’accélération de la production d’hydrogène, la révision des réglementations, le développement d’infrastructures de recharge, l’utilisation des infrastructures gazières existantes et l’établissement de voies d’expédition pour profiter pleinement de l’élan.”

Shagun Sachdeva, chef de projet de Disruptive Tech chez GlobalData, ajoute : “Les innovations technologiques croissantes autour des e-carburants à base d’hydrogène et le nombre de projets de démonstration menés ces dernières années ont permis de construire un avenir durable dans des secteurs qui ne peuvent pas être électrifiés directement, comme l’aviation longue distance, les matières premières dans la production chimique, la production d’acier et les processus industriels potentiellement à haute température. Dans le même temps, le stockage et le transport plus faciles que ceux de l’électricité ou de l’hydrogène pur, ainsi que l’efficacité énergétique et la rentabilité de cette solution, ont entraîné une hausse de la popularité des e-carburants à base d’hydrogène.

Le rapport FutureTech Series de GlobalData, “Hydrogène : forces perturbatrices clés pour la transition mondiale vers l’énergie durable“, met en évidence plus de 40 forces perturbatrices dans le domaine de l’hydrogène en tant que domaines d’innovation émergents, en accélération et en maturation, en fonction de leur taux de croissance dans l’innovation.

Les carburants électriques à base d’hydrogène permettent de changer la donne dans les secteurs du transport, de la pâte à papier, de l’électricité et de l’expédition en termes de fret longue distance et de véhicules lourds.

En septembre 2022, Amazon a signé un accord avec la société Infinium, spécialisée dans les carburants renouvelables, pour alimenter sa flotte de transport avec des carburants électriques à très faible teneur en carbone, dérivés de l’hydrogène vert et des déchets de carbone recyclés.

En juillet 2022, The Navigator Company et le développeur P2X-Europe, basé en Allemagne, ont annoncé la création d’une entreprise commune pour produire des e-carburants à base d’hydrogène vert et de CO2 biogénique. Le partenariat stratégique permet à Navigator d’ajouter de la valeur au CO2 biogénique issu de sa production durable de forêts et de pâte à papier, et aux sociétés mères de P2X-Europe, H&R Group et Mabanaft, d’accroître l’approvisionnement du marché du secteur chimique et du secteur de l’aviation en carburéacteur vert non fossile.

En avril 2022, Porsche a annoncé son intention d’investir 75 millions de dollars dans HIF Global LLC, une société holding regroupant des développeurs de projets d’installations de production d’eFuel actifs à l’échelle internationale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de Porsche d’électrifier 80 % de sa gamme de modèles d’ici 2030.

Sachdeva conclut : “Malgré les progrès réalisés dans les technologies basées sur l’hydrogène, des défis tels que des conditions réglementaires optimales, la lenteur du développement des infrastructures, la réaffectation des pipelines existants, les collaborations intersectorielles limitées et les problèmes techniques associés peuvent survenir du fait que la technologie est relativement nouvelle, ce qui entraîne des inefficacités pour les opérateurs et freine son adoption à grande échelle. Si ces défis sont relevés, diverses applications potentielles peuvent aider les e-carburants à base d’hydrogène à se transformer en avantages maximaux pour le climat.”

A propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.

Photo by Noah Usry on Unsplash

[ Communiqué ]

Articles connexes