😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Inde, 4ème marché mondial pour l’énergie éolienne

par La rédaction
3 décembre 2007
en Eolien, Renouvelable

L’Inde est souvent dépeinte comme une économie placée parmi les plus polluantes de la planète, du fait de son milliard d’habitants. Mais ce que l’Occident occulte trop souvent, c’est qu’elle est également l’un des pays les plus en pointe concernant les énergies renouvelables, et plus précisément les éoliennes.

Des années de mesures fiscales incitatives ont contribué à faire de l’Inde un marché éolien à croissance rapide.

La conférence de Bali s’approche dans un contexte de pression croissante sur l’Inde pour qu’elle assure une croissance plus propre. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a néanmoins mis en garde ce mois-ci contre une croissance "sans entrave" de la demande énergétique indienne.

"Quand il s’agit d’énergie renouvelable, l’Inde peut regarder l’Occident dans les yeux et dire : " regardez nos années d’une politique progressiste", se défend Santosh Kamath, spécialiste de l’énergie éolienne et directeur associé chez le groupe de consultants KPMG.

Certes l’énergie éolienne est encore minoritaire en Inde par rapport aux besoins gigantesques, en charbon et en pétrole. C’est cette forte dépendance aux combustibles fossiles qui fera de l’Inde le 3ème émetteur de carbone au monde en 2015, selon l’AIE.

Mais c’est oublier que les énergies renouvelables représentent également 7% de la capacité indienne installée, pour la grande majorité composée d’énergie éolienne. Un taux qui assume la comparaison avec la majeure partie du monde.

l’Inde est le 4 ème marché mondial de l’énergie éolienne.

"L’énergie éolienne connaît une forte croissance. Si vous voulez une turbine éolienne, il vous faudra réserver un an à l’avance", explique Chandra Bhushan, co-directeur du centre pour la science et l’environnement à New Dehli.

l’Inde, avec ses milliers de kilomètres de côte, est parfaitement adaptée au développement de l’éolien. Son potentiel éolien offshore est estimé à 45 000 MW, soit un tiers de sa consommation totale d’énergie.

L’Inde se préoccupe peu, par rapport aux pays occidentaux, de l’impact des éoliennes sur les panoramas.

Le remarquable développement du secteur est principalement attribuable aux crédits d’impots mis en place dans les années 1990, ainsi qu’à Tulsi Tanti, président de Suzlon Energy, la plus grande société indienne d’énergie éolienne.

Gêné par les coupures de courant pour faire tourner ses industries textiles dans les années 90, il a acheté des éoliennes et a très vite réalisé les bénéfices qu’il pouvait en tirer. Sa société est rapidement devenue pionnière dans le domaine.

L’industrie a également été aidée par des objectifs de 10% des énergies renouvelables fixés par certains états.

Avec un pétrole à 100 dollars et les pénuries de diesel dans les usines, les industrie comme le textile et le batiment font de plus en plus appel à l’éolien.

KPMG estime que l’énergie éolienne coûte 3,5 roupies par KWh, contre 2,5-3 pour le charbon importé. Les économies d’échelle et la poursuite de la hausse des cours pourraient participer à  rentabiliser le secteur sans aide supplémentaire.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieeolienneindemarche
Article précédent

EON investit 1,5 milliards dans une centrale à charbon

Article suivant

L’armée américaine se sert de RFID à énergie solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 2 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 4 jours
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 4 jours
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 1 semaine
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 semaines
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 semaines
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'armée américaine se sert de RFID à énergie solaire

EDF et ENEL se sont mis d'accord sur le nucléaire

C'est dans les vieux pins qu'on fait les meilleurs puits

Commentaires 3

  1. zl says:
    il y a 19 ans

    Les éoliennes ne deviendraient-elles pas l’arbre mécanique qui cache la forêt de la misère où est plongée cette partie du continent. On ne parle que business et les hommes là dedans quel développement durable lui promet-on?

    Répondre
  2. adck says:
    il y a 19 ans

    Le développement économique reste jusqu’à présent le meilleur moyen de sortir les habitants de ses régions de leur pauvreté. Chine, Inde le PIB/hab. ne cesse de croître, la répartition n’est pas toujours égalitaire mais le niveau de vie général s’améliore: développement des structures publiques en soins, éducation, énergie, assainissement… Si de surcroît se développement s’accompagne d’un développement des énergies alternatives… La route est encore longue mais c’est le meilleur moyen pour faire reculer la misère.

    Répondre
  3. ALKAEST says:
    il y a 19 ans

    Coïncidence : je travaille justement sur une étude concernant le développement de l’offre de ces pays sur le marché des énergies renouvelables ! 🙂 La Chine, l’Inde, et dans une moindre mesure le Pakistan sont en train de développer très rapidement une industrie des équipements EnR (solaire PV et thermique, éoliennes) pour à satisfaire leurs besoins internes, mais qui va très certainement concurrencer les industriels européens. Je n’ai donc non seulement aucune inquiétude sur le fait que cette industrie encore émergeante puisse très rapidement créer de très nombreux emplois dans ces pays, mais je suis certain qu’ils se placeront dans le peloton de tête du marché mondiale des EnR dans les dix prochaines années. Joël Tetard ALKAEST Conseil

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat
Industrie technologie

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

par La rédaction
21 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont mis au point un nez électronique miniature capable...

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026
Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

20 juin 2026

Points forts

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com