😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’ONU cherche à maîtriser l’impact des bioénergies

par La rédaction
11 février 2008
en Biomasse, Renouvelable

Un outil d’aide à la décision développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a été dévoilé vendredi. Il devra permettre de s’assurer que les pays puissent développer l’industrie des bioénergies et ce, "au bénéfice des pauvres et sans compromettre la sécurité alimentaire."

Il s’agit d’un "cadre analytique" conçu par une équipe d’économistes de la FAO, de l’Institut Copernicus de l’Université d’Utrecht et d’Oeko-Institut Darmstadt. Ce Projet, d’une durée de trois ans et financé par l’Allemagne, doit s’assurer que la bioénergie n’altère pas la sécurité alimentaire mondiale.

Le cadre analytique permettra aux gouvernements intéressés par le secteur de la bioénergie de calculer l’effet de leurs décisions politiques sur la sécurité alimentaire de leurs populations, et de réduire ainsi l’impact négatif de ces décisions.

Pour utiliser ce cadre analytique, il faut au préalable établir un scénario de développement de la bioénergie, un processus dans lequel la FAO aide le gouvernement à définir clairement ses options politiques de bioénergie et les diverses stratégies possibles pour les réaliser.

Le cadre rend alors possible, à travers cinq étapes, l’évaluation :

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
  • du potentiel technique de la biomasse;
  • des coûts de production de la biomasse;
  • du potentiel économique de la bioénergie;
  • des conséquences macro-économiques;
  • de l’impact national et au niveau des ménages
  • des conséquences sur la sécurité alimentaire.

L’analyse des résultats permettra de déterminer, d’une part, le potentiel réel de bioénergie et, d’autre part, les ménages qui sont les plus vulnérables et donc exposés à l’insécurité alimentaire.

Seront utilisés des outils existants de modélisation mathématique tels que Quickscan, qui calcule le potentiel mondial de bioénergie d’ici à 2050, et COSIMO de la FAO, qui modélise le secteur agricole dans un grand nombre de pays en développement.

Le "cadre" sera testé dans trois pays – Pérou, Thaïlande et Tanzanie – avant que la méthodologie ne devienne disponible pour l’ensemble de la communauté internationale.

Kyoto II

M. Alexandre Müller, sous-Directeur général de la FAO responsable du Département des Ressources naturelles et de l’environnement, affirme que la FAO déploiera tous ses efforts pour s’assurer que les questions de sécurité alimentaire soient bien prises en compte lors de la négociation du protocole qui succèdera à celui de Kyoto.

Bien que le changement climatique soit susceptible de réduire jusqu’à 40%, dans les 25 prochaines années, les rendements des principales cultures en Afrique subsaharienne, la sécurité alimentaire n’est pas inscrite sur la feuille de route des négociations, adoptée lors de la Conférence des Nations Unies qui s’est tenue fin décembre à Bali, a fait observer M. Müller.

"Le défi sera énorme pour l’Afrique subsaharienne", a déclaré le responsable. Selon les experts, le développement du secteur de la bioénergie en Afrique pourrait contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique.

La FAO organise du 3 au 5 juin 2008, à Rome, une Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et de la bioénergie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bioenergieshydroelectriquesonu
Article précédent

Charbon: Trois banques intégrent les risques « carbone »

Article suivant

Afrique: surexploitation des barrages hydroélectriques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 1 jour
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 3 jours
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 3 jours
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 3 jours
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 3 jours
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 4 jours
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 4 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Afrique: surexploitation des barrages hydroélectriques

Des panneaux solaires pour l'eau potable cannoise

La Californie vise le "Zero Energy" en 2020

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 19 ans

    Il faut effectivement arrêter d’empiéter ou du moins sélectivement sur le domaine alimentaire nutritionnel pour produire les agro-carburants: OK de prendre les excédents de Sucre pour faire de l’Ethanol, mais ATTENTION pour le Maïs et le Blé qui ont d’autres fonctions nutritives (galettes de maïs – nourriture de base pour Mexique, par ex, blé pour pain,…) AVANT d’être utilisé pour agro-carburants..sauf si excédentaires certaines années. Attention à renchérissement atificiel-spéculation… Analyser et promouvoir pistes agro-carburants 2nd génération, Biomasse (forêts, ésidus-bois, mais aussi lisier et autres déchets revalorisables…), Biomasse marine (algues),… Très Bien que piloté au niveau ONU !! Bon courage, fermeté, rigueur,..pas rigidité mais diligence ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. aziadi says:
    il y a 18 ans

    Si les gouvernant Africains prennent au serieux le resultat de mes travaux sur la production de l’éthanol, a partir d’une plante autre que les plantes cerealieres et la canne a sucre, beaucoups de donnees vont changer. Le monde va passer cette transition energetique du petrole a l éthanol, le ble le maîs, le soja le sorgho et la canne a sucre seront destinee a l’alimetation. Les algues du cote de l’Amerique et cette plante du cote de l’Afrique ainsi que d’autre plantes a decouvrire vont servir a produire de l’éthanol. 15 ans plus tard, la circulation avec des vehicules a  moteurs adapters a l’éthanol sera supereurs aux autres energies           KEBEHI           le G. A.                                                

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Pa 30, probablement le vestige de la supernova historique observée en 1181, est désormais capturé avec un niveau de détail sans précédent par le télescope Gemini North du NOIRLab. Cette image, obtenue à l’aide du spectrographe multi-objets Gemini (GMOS), montre que les éjectas caractéristiques de ce vestige, en forme de feux d’artifice, prennent la forme d’une structure en cascade ressemblant à des nœuds.
Astronomie

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

par La rédaction
11 octobre 2026
0

Le seul rémanent de supernova connu de ce type dans la Voie lactée présente une structure d’une...

Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

10 octobre 2026
Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

10 octobre 2026
La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

10 octobre 2026
BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

10 octobre 2026

Points forts

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

Changement d’heure hiver : huit ans de débat, et l’Europe recule encore ses montres

Comment entrer dans la réalité virtuelle sans porter de casque

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pa 30, probablement le vestige de la supernova historique observée en 1181, est désormais capturé avec un niveau de détail sans précédent par le télescope Gemini North du NOIRLab. Cette image, obtenue à l’aide du spectrographe multi-objets Gemini (GMOS), montre que les éjectas caractéristiques de ce vestige, en forme de feux d’artifice, prennent la forme d’une structure en cascade ressemblant à des nœuds.

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

11 octobre 2026
Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

Nouvelle flambée du gaz attendue en novembre, le chauffage des ménages en première ligne

10 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com