💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Moteur : lutter contre les émissions de démarrage à froid grâce aux micro-ondes

par La rédaction
22 décembre 2017
en Mobilité, Recherche, Technologie

Pendant le démarrage à froid d’un moteur, beaucoup plus de matières particulaires et d’autres polluants sont générés que pendant la conduite, parce qu’un cat froid est beaucoup moins efficace dans le nettoyage des gaz d’échappement. Alors, que faire ? On pourrait préchauffer le cat, entre autres, au moyen de micro-ondes. Les chercheurs de l’Empa ont désormais mis cette idée en pratique.

Environ 90 % de l’ensemble des polluants sont produits au cours de la première minute suivant le démarrage à froid d’un moteur à essence moderne. En d’autres termes, les 500 premiers mètres polluent l’air aussi fortement que les 5 000 kilomètres suivants, si on conduisait aussi loin sans escale. Afin d’améliorer encore plus la qualité de l’air, il faut des catalyseurs automobiles qui chauffent rapidement – ou, mieux encore, qui nettoient les gaz d’échappement efficacement dès le démarrage. Potis Dimopoulos Eggenschwiler, le spécialiste du traitement de l’échappement au laboratoire de recherche sur les moteurs à l’Empa et son équipe, a effectué des recherches pendant près de deux ans avec le soutien de la National Science Fondation suisse (FNS) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de trouver une solution au problème de démarrage à froid qui pollue fortement l’air, en particulier dans les villes et lors de températures extérieures très froides.

Pour que le cat puisse être chauffé par l’alimentation de la voiture avec une énergie minimale à 300 degrés Celsius avant que le moteur ne démarre, il doit être petit et transporter la chaleur aussi efficacement que possible. Dimopoulos Eggenschwiler a développé une structure à pores ouverts dotée d’un revêtement spécial qui peut être chauffé par un petit émetteur à micro-ondes en dix secondes – similaire au four à micro-ondes à la maison. Les chercheurs de l’Empa avaient déjà en 2012 mis au point un catalyseur particulièrement efficace – un moulage céramique d’une mousse de polyuréthane, qui fait tourbillonner les gaz d’échappement et génère moins de contre-pression qu’un catalyseur à structure en nid d’abeilles classique.

La céramique issue de l’imprimeur 3D

À partir du «cat-mousse» s’est développée une structure de grille géométrique constituée de minces arêtes en céramique, laquelle nécessite qu’un revêtement en métal précieux très mince afin de nettoyer les gaz d’échappement qui sont y tourbillonnés de manière efficace. «Au début, nous avons recherché la structure optimale sur ordinateur», explique Dimopoulos Eggenschwiler. « Une structure qui se réchauffe rapidement, accélère les réactions chimiques, cela n’entravera pas le flux autant que possible.. »

Articles à explorer

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
Mary Kang et Gianni Micucci

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

13 avril 2026

Il fallait ensuite recréer la structure en céramique. Les spécialistes de la «Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana» (SUPSI) à Lugano ont produit les grilles conçues par ordinateur au moyen de la stéréolithographie, une sorte d’impression 3D issue des fluides et de la lumière UV. Les chercheurs de l’Empa ont ensuite recouvert la céramique de carbure de silicium, de zircone et d’alumine – et les substances catalytiques actives platine, rhodium et palladium.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
La structure géométrique en céramique du convertisseur catalytique d’essai conçu sur ordinateur. Les spécialistes de l’Empa l’ont recouvert d’une couche catalytique active et ont testé l’effet nettoyant dans un flux artificiel de gaz d’échappement. Foto: Markus Forte/Ex-Press/BAFU

Promesse tenue

Ce qui est probablement le premier convertisseur catalytique produit par une imprimante 3D a dépassé dans la pratique toutes les attentes: dans le flux d’échappement produit artificiellement par le réacteur à gaz modèle de l’Empa, la nouvelle géométrie de polyèdre a nettoyé les polluants encore mieux que le cat-mousse de l’année 2012. Après la réussite des premiers tests de laboratoire avec les petits modèles cats, les chercheurs sont maintenant en pourparlers avec des partenaires industriels pour intégrer un cat de taille d’origine dans un véhicule prototype et pour le tester dans la pratique.

Le premier projet d’application pour tester et développer les nouvelles technologies dans un véhicule d’essai sur banc d’essai et sur route est en préparation.

Le chauffage par micro-ondes sera intégré lors de l’étape suivante. «Il est important que nous ne chauffions pas toute la structure en céramique», explique Dimopoulos Eggenschwiler. Nous voulons focaliser les micro-ondes, générées avec l’énergie de batterie précieuse, uniquement sur la première partie du catalyseur.

« Un à deux kilowatts de puissance électrique pendant dix à vingt secondes, pourraient facilement être détournés de la batterie de voiture », dit le spécialiste des gaz d’échappement. « Cela devrait être suffisant. » Dès que le moteur tourne, les gaz d’échappement et les réactions chimiques dans le catalyseur lui-même fournissent suffisamment de chaleur pour le tenir au chaud. Ensuite, le micro-ondes peut être éteint. Les émissions de démarrage à froid pourraient donc bientôt appartenir au passé.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: empagazmicro-ondes
Article précédent

Steeper Energy va développer un projet de biocarburant haute performance

Article suivant

Standardiser les mesures du vieillissement du pérovskite

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Faire de la lumière un atout pour le calcul
Intelligence artificielle

Faire de la lumière un atout pour le calcul

il y a 16 heures
Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces
Chaleur

Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces

il y a 17 heures
1. Schematic of thermal hysteresis–based temperature-induced non-volatile switching 2. Operating signals under temperatu
Recherche

Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

il y a 18 heures
La voie ionique vers les batteries tout-solide
Batterie

La voie ionique vers les batteries tout-solide

il y a 23 heures
Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie
Optique

Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie

il y a 2 jours
De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine
Batterie

De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

il y a 2 jours
Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs
Matériaux

Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

il y a 2 jours
Les règles de l'UE pourraient rendre les carburants d'aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores
Aérien

Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Standardiser les mesures du vieillissement du pérovskite

Sensing Labs : nouveau capteur à destination de l'agriculture connectée

Suntech réalise avec succès la production de masse de cellules solaires en silicium noir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

par La rédaction
19 mai 2026
0

Une nouvelle recherche menée par l'Université d'Oxford et l'University College London (UCL) a révélé que la pollution...

Faire de la lumière un atout pour le calcul

Faire de la lumière un atout pour le calcul

19 mai 2026
Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces

Un nouveau régime de transport thermique découvert dans des semi-conducteurs ultraminces

19 mai 2026
1. Schematic of thermal hysteresis–based temperature-induced non-volatile switching 2. Operating signals under temperatu

Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

19 mai 2026
La voie ionique vers les batteries tout-solide

La voie ionique vers les batteries tout-solide

19 mai 2026

Points forts

Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

La voie ionique vers les batteries tout-solide

De meilleures batteries grâce à un traitement optimisé de la barbotine

Des capteurs plus intelligents pour économiser temps et énergie

Des chercheurs résolvent un problème ancien dans la mesure des défauts des semi-conducteurs

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

19 mai 2026
Faire de la lumière un atout pour le calcul

Faire de la lumière un atout pour le calcul

19 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com