😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Moteur : lutter contre les émissions de démarrage à froid grâce aux micro-ondes

par La rédaction
22 décembre 2017
en Mobilité, Recherche, Technologie

Pendant le démarrage à froid d’un moteur, beaucoup plus de matières particulaires et d’autres polluants sont générés que pendant la conduite, parce qu’un cat froid est beaucoup moins efficace dans le nettoyage des gaz d’échappement. Alors, que faire ? On pourrait préchauffer le cat, entre autres, au moyen de micro-ondes. Les chercheurs de l’Empa ont désormais mis cette idée en pratique.

Environ 90 % de l’ensemble des polluants sont produits au cours de la première minute suivant le démarrage à froid d’un moteur à essence moderne. En d’autres termes, les 500 premiers mètres polluent l’air aussi fortement que les 5 000 kilomètres suivants, si on conduisait aussi loin sans escale. Afin d’améliorer encore plus la qualité de l’air, il faut des catalyseurs automobiles qui chauffent rapidement – ou, mieux encore, qui nettoient les gaz d’échappement efficacement dès le démarrage. Potis Dimopoulos Eggenschwiler, le spécialiste du traitement de l’échappement au laboratoire de recherche sur les moteurs à l’Empa et son équipe, a effectué des recherches pendant près de deux ans avec le soutien de la National Science Fondation suisse (FNS) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de trouver une solution au problème de démarrage à froid qui pollue fortement l’air, en particulier dans les villes et lors de températures extérieures très froides.

Pour que le cat puisse être chauffé par l’alimentation de la voiture avec une énergie minimale à 300 degrés Celsius avant que le moteur ne démarre, il doit être petit et transporter la chaleur aussi efficacement que possible. Dimopoulos Eggenschwiler a développé une structure à pores ouverts dotée d’un revêtement spécial qui peut être chauffé par un petit émetteur à micro-ondes en dix secondes – similaire au four à micro-ondes à la maison. Les chercheurs de l’Empa avaient déjà en 2012 mis au point un catalyseur particulièrement efficace – un moulage céramique d’une mousse de polyuréthane, qui fait tourbillonner les gaz d’échappement et génère moins de contre-pression qu’un catalyseur à structure en nid d’abeilles classique.

La céramique issue de l’imprimeur 3D

À partir du «cat-mousse» s’est développée une structure de grille géométrique constituée de minces arêtes en céramique, laquelle nécessite qu’un revêtement en métal précieux très mince afin de nettoyer les gaz d’échappement qui sont y tourbillonnés de manière efficace. «Au début, nous avons recherché la structure optimale sur ordinateur», explique Dimopoulos Eggenschwiler. « Une structure qui se réchauffe rapidement, accélère les réactions chimiques, cela n’entravera pas le flux autant que possible.. »

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Il fallait ensuite recréer la structure en céramique. Les spécialistes de la «Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana» (SUPSI) à Lugano ont produit les grilles conçues par ordinateur au moyen de la stéréolithographie, une sorte d’impression 3D issue des fluides et de la lumière UV. Les chercheurs de l’Empa ont ensuite recouvert la céramique de carbure de silicium, de zircone et d’alumine – et les substances catalytiques actives platine, rhodium et palladium.

La structure géométrique en céramique du convertisseur catalytique d’essai conçu sur ordinateur. Les spécialistes de l’Empa l’ont recouvert d’une couche catalytique active et ont testé l’effet nettoyant dans un flux artificiel de gaz d’échappement. Foto: Markus Forte/Ex-Press/BAFU

Promesse tenue

Ce qui est probablement le premier convertisseur catalytique produit par une imprimante 3D a dépassé dans la pratique toutes les attentes: dans le flux d’échappement produit artificiellement par le réacteur à gaz modèle de l’Empa, la nouvelle géométrie de polyèdre a nettoyé les polluants encore mieux que le cat-mousse de l’année 2012. Après la réussite des premiers tests de laboratoire avec les petits modèles cats, les chercheurs sont maintenant en pourparlers avec des partenaires industriels pour intégrer un cat de taille d’origine dans un véhicule prototype et pour le tester dans la pratique.

Le premier projet d’application pour tester et développer les nouvelles technologies dans un véhicule d’essai sur banc d’essai et sur route est en préparation.

Le chauffage par micro-ondes sera intégré lors de l’étape suivante. «Il est important que nous ne chauffions pas toute la structure en céramique», explique Dimopoulos Eggenschwiler. Nous voulons focaliser les micro-ondes, générées avec l’énergie de batterie précieuse, uniquement sur la première partie du catalyseur.

« Un à deux kilowatts de puissance électrique pendant dix à vingt secondes, pourraient facilement être détournés de la batterie de voiture », dit le spécialiste des gaz d’échappement. « Cela devrait être suffisant. » Dès que le moteur tourne, les gaz d’échappement et les réactions chimiques dans le catalyseur lui-même fournissent suffisamment de chaleur pour le tenir au chaud. Ensuite, le micro-ondes peut être éteint. Les émissions de démarrage à froid pourraient donc bientôt appartenir au passé.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: empagazmicro-ondes
Article précédent

Steeper Energy va développer un projet de biocarburant haute performance

Article suivant

Standardiser les mesures du vieillissement du pérovskite

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 3 minutes
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie
Recherche

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

il y a 5 heures
Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique
Mobilité

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

il y a 11 heures
Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

il y a 22 heures
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques
Optique

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

il y a 22 heures
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir
Robotique

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

il y a 23 heures
PACMAN : un cadre d'IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes
Fusion

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

il y a 1 jour
Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent et un vote pour écarter l’un des leurs
Intelligence artificielle

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Standardiser les mesures du vieillissement du pérovskite

Sensing Labs : nouveau capteur à destination de l'agriculture connectée

Suntech réalise avec succès la production de masse de cellules solaires en silicium noir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    61 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

par La rédaction
18 septembre 2026
0

Alors que la plupart des gens estiment que l'intelligence artificielle (IA) transforme la science, des chercheurs de...

Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

18 septembre 2026
Aqara et la faille du cloud, quand votre serrure connectée s’ouvre sans vous

Aqara et la faille du cloud, quand votre serrure connectée s’ouvre sans vous

17 septembre 2026
L'iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir, avant le 18 septembre ?

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

17 septembre 2026
Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

17 septembre 2026

Points forts

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

18 septembre 2026
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

18 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com