😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nouveau tarif d’achat pour l’éolien dans les départements d’Outre-mer

par La rédaction
4 avril 2013
en Eolien, Non Renouvelable

Un nouveau tarif d’achat pour favoriser le développement de l’éolien dans les départements d’Outre-mer situés dans des zones particulièrement exposées au risque cyclonique vient d’être publié par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Ces départements n’étant pas connectés logiquement au réseau électrique national, ils doivent relever de nombreux défis pour assurer leur approvisionnement énergétique dans des conditions sûres, économiques et durables.

Le développement des énergies renouvelables, en particulier de l’éolien terrestre, est une opportunité pour produire une énergie locale, "propre" et compétitive. Mais l’intégration de ces énergies, dont la production est intermittente, peut fragiliser la stabilité du réseau électrique. Les moyens de production d’électricité doivent aussi résister aux conditions météorologiques particulières de ces territoires, soumis au risque cyclonique et vents violents.

Le nouveau dispositif permettra donc d’anticiper la production de l’éolienne quelques jours à l’avance pour garantir l’équilibre du réseau et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement. Les éoliennes devront aussi pouvoir résister aux cyclones de ces régions, comme c’est le cas par exemple des éoliennes rabattables.

Lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement a annoncé sa volonté de promouvoir le développement de solutions innovantes pour répondre aux enjeux des départements d’Outre-mer. Le développement de l’éolien terrestre doit permettre de faire progresser ces territoires vers plus d’autonomie énergétique. Il doit aussi participer à la relance de la filière industrielle française dans ce secteur.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: darlingtonéolienoutre-mertarif
Article précédent

L’expérience AMS mesure un excès d’antimatière dans l’espace

Article suivant

Grenoble : 70 petits véhicules électriques en libre service d’ici 2014

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 7 jours
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 3 semaines
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 4 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 4 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 4 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

Grenoble : 70 petits véhicules électriques en libre service d'ici 2014

KLM : un vol régulier transatlantique fonctionnant aux huiles usagées

Des lycéens en visite sur la plus grande ferme solaire d'Ile de France

Commentaires 12

  1. yp says:
    il y a 13 ans

    C’est toujours bon à prendre, bravo le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. les petits ruisseaux font les grandes rivières, continuez!

    Répondre
  2. nrjlibre says:
    il y a 13 ans

    bonjour Les cyclones justement ! Ne serait il pas judicieux de développer plutôt l’hydrolien à la production beaucoup plus lisse et prévisible que de l’éolien devant résister à des tempêtes destructrices et nombreuses ! Pour moi l’éolien est une fausse bonne idée pour ces régions ! En plus tout est à créer ou presque pour cette filière où la France ne partirait pas avec 40 ans de retard ! En même temps c’est déjà bien de ne pas vouloir y installer des centrales nucléaires !! on vit une époque formidable ! bonne journée à tous

    Répondre
  3. Papoumontchat says:
    il y a 13 ans

    Pour nrjlibre Merci d’être sérieux plutôt que d’intervenir sur ce blog et d’avancer n’importe quoi! D’abord vous semblez ne pas connaître les éoliennes Vergnet conçues spécialement pour ces régions dont le rotor se dépose pendant les cyclones Ensuite l’hydrolien ne se décrète pas, hélas; il faut de (forts) courants pour que ça fonctionne bien (y en a t’il autour des îles?) et ça n’a rien à voir avec les cyclones… Quant à l’énergie houlomotrice, c’est une autre histoire qui n’en est qu’aux balbutiements et qui aurait du mal à s’adapter aux cyclones justement Enfin je crois que personne n’avait encore pensé à une centrale nucléaire dans les îles! J’espère vous avoir un peu éclairé sur ces domaines. CDLT

    Répondre
  4. s4m says:
    il y a 13 ans

    « Enfin je crois que personne n’avait encore pensé à une centrale nucléaire dans les îles! » Détrompez vous :

    Répondre
  5. Papoumontchat says:
    il y a 13 ans

    Je pense que nrjlibre parlait de centrale TERRESTRE Merci de cette précision sur FLEXBLUE

    Répondre
  6. nrjlibre says:
    il y a 13 ans

    un peu de sérieux vous aussi c’est quoi ce ton pour me parler ? trop pratique une éolienne qu’il faut démonter 3 fois par mois en saison de cyclones !! ne se décrète pas ???? ça faut le coup d’étudier les courants marins non??? et c’est bien ce que je dis : insensibilité totale aux cyclones ! l’énergie des vagues j’en parle même pas ! Vraiment merci pour vos lumières ( à vu de nez je dirais5 watts et encore en 12 v et à filament !) continuez à papouiller votre chat et cessez vos familiarités déplacées ! non mais !!! pas cordialement !

    Répondre
  7. Bilo says:
    il y a 13 ans

    Bonsoir, Ce que l’article ne précise pas c’est que la corse et la guyane ont été exclus du dispositif de manière totalement incompréhensible. pourtant en Guyane le réseau permet une meilleure insertion des ENR intermittentes et actuellement il n’y a qu’un seul projet éolienne qui dépendait de ce dispositif pour se concrétiser. Nous ne sommes pas prêt de voir aboutir un mix suffisamment élaborer pour esperer atteindre environ 50 – 60% d’ENR. Vraiment dommage, encore une occasion ratée Slts

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Il ne me semble pas que la Guyane et la Corse soient soumises aux risques cycloniques…..

    Répondre
  9. Papoumontchat says:
    il y a 13 ans

    Pour nrjlibre, Sans aucune polémique, car vous semblez avoir l’épiderme sensible…, des essais ont déjà été effectués à la Réunion qui ne sont guère prometteurs avec des courants moyens largement inférieurs à 1 m/s, donc inexploitables économiquement (ça pourrait tout juste éclairer ma petite lumière personnelle de 5W…) A titre de comparaison le Ras Blanchard au large du Cotentin fournit 10 fois plus!!

    Répondre
  10. Claudebernard2 says:
    il y a 13 ans

    suis agriculteur la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escros je suis a la recherche de prêt ça fait 7 mois je me suis fait escroqué par les genres.Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr LUMET de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 20.000€ que je dois rembourser sur 15ans avec un très faible interêt de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j’ai reçu l’argent sans protocole.Besoin de credit personnel ,vos banque refuse de vous accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail:

    Répondre
  11. Claudebernard29 says:
    il y a 13 ans

    suis agriculteur la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escros je suis a la recherche de prêt ça fait 7 mois je me suis fait escroqué par les genres.Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr LUMET de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 20.000€ que je dois rembourser sur 15ans avec un très faible interêt de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j’ai reçu l’argent sans protocole.Besoin de credit personnel ,vos banque refuse de vous accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail:

    Répondre
  12. Claudebernard says:
    il y a 13 ans

    suis agriculteur la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escros je suis a la recherche de prêt ça fait 7 mois je me suis fait escroqué par les genres.Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr LUMET de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 20.000€ que je dois rembourser sur 15ans avec un très faible interêt de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j’ai reçu l’argent sans protocole.Besoin de credit personnel ,vos banque refuse de vous accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail:

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    95 partages
    Partage 38 Tweet 24
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10

Tendance

Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d'acheter une motorisation diesel ?
Brèves

Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

par La rédaction
20 septembre 2026
0

La pompe affiche un chiffre qui va faire grincer des dents. Le gazole vient de franchir la...

DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

20 septembre 2026
Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane face à une hausse des cas mortels

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane font face à une hausse des cas mortels

20 septembre 2026
X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

20 septembre 2026
Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

19 septembre 2026

Points forts

X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d'acheter une motorisation diesel ?

Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

20 septembre 2026
DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

20 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com