Objectif CO2 : près de 1.000 entreprises de transport routier impliquées

La charte ‘Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent’, fondée sur une démarche volontaire, s’adresse aux entreprises de transport routier de marchandises (TRM) comme de voyageurs.

Elle leur fournit un cadre méthodologique leur permettant d’améliorer leur performance environnementale, notamment la réduction de leurs émissions de CO2 et donc essentiellement leurs consommations de carburant. Les entreprises s’engagent à atteindre, au terme d’une période de 3 ans, un objectif global de réduction de leurs émissions de CO2 sur la base d’un plan d’actions adapté à chaque entreprise.

La démarche est désormais reconnue par l’ensemble de la profession. C’est le seul dispositif national existant qui propose aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2. C’est un catalyseur très fort, notamment pour les PME et les TPE (45% des entreprises engagées ont moins de 50 salariés et 41% ont entre 50 et 300 salariés). La démarche Objectif CO2 a permis d’étoffer et structurer les plans d’actions de ces entreprises autour d’objectifs chiffrés.

Une évaluation de cette charte a été réalisée à la demande de l’ADEME et publiée en novembre 2013.

Près de cinq ans après son lancement, ce sont près de 1.000 entreprises de TRM (dont 10% de TR de voyageurs) qui se sont engagées dans cette démarche de progrès, dont plus du tiers ont achevé leur période d’engagement de 3 ans (2008-2011). Une grande majorité de ces entreprises se réengagent pour un nouveau cycle de 3 ans.

Si seulement 2% des entreprises se sont engagées dans la démarche Objectif CO2, elles représentent près de 100.000 véhicules impliqués (soit environ 18% des poids lourds en circulation en France).

A l’échelle nationale, la démarche Objectif CO2 a permis d’économiser plus de 700.000 tonnes de CO2 entre 2009 et 2012. Les entreprises économisent entre 2,2 et 3,6% de carburant sur les 3 ans d’engagement.

Tous les métiers de la profession de transporteur routier sont maintenant représentés. La démarche Objectif CO2 est particulièrement efficace lorsque l’on regarde le rapport entre les dépenses publiques mobilisées et le bénéfice environnemental constaté.

L’évaluation de la charte a permis d’identifier un certain nombre de recommandations qui seront mises en œuvre à partir de 2014. L’objectif est de pérenniser et renforcer la démarche dans le temps. Parmi ces recommandations, la mise en place d’un système de label afin de permettre aux entreprises les plus « vertueuses » de valoriser non plus uniquement un engagement mais aussi les résultats qu’elles ont obtenus notamment en termes de niveau de performance environnementale.

** Pour accompagner au mieux ces entreprises un site Internet dédié (www.objectifco2.fr) a été mis en ligne. Il intègre un outil Web permettant aux entreprises, après avoir renseigné leurs données d’exploitation, de suivre sur 3 ans leur performance environnementale, de simuler et suivre leur plan d’actions et leurs objectifs chiffrés en émission de CO2. Ces données et indicateurs sont indispensables aux calculs de l’information CO2 des prestations de transport devenue obligatoire depuis le 1er octobre 2013.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Le CO2 n’est qu’une partie de l’iceberg ! Qu’en est-il des particules et des NOx? Le CO2, il va même faire pousser des arbres et des plantes ! les 2 autres, Non, c’est du tout-négatif ! A adresser, donc ! La charte ‘Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent’, devrait dire: La charte ‘Objectif CO2 – Particules – NOx, les transporteurs s’engagent’ !! Voilà qui serait censé ! car les véhicules, surtout Poids Lourds, sont Diesel, donc: ==> Particules présentent à l’échappement ! ==> Mettre un FAP, c’est bien, même impératif, MAIS, ça va faire des NOx, NO2, etc… donc, ==> faut mettre un filtrage AdBlue pour éliminer les NOx ! Voilà! c’est un OBJECTIF TRIPLE: CO2, Particules et NOx qu’il faut viser, ASAP ! A défaut, ce n’est qu’un leurre de bonne conscience qui ne résoud qu’1/3 des Pbs ! A Bons Entendeurs…. A+ Salutations Guydegif(91&68)

Pierro

bonjouir, sur le lien suivant, il y a les chiffres et graphiques sur les diminutions des émissions de Co2 et particules au niveau des véhicules , vous verrez, il y a bcp de choses qui sont faites pour que les arbres et les plantes poussent mieux bonne journée