Portugal : Lancement de la centrale record d’Amareleja

Achevée en février dernier dans le Sud du Portugal, la plus grande centrale photovoltaïque au monde vient de produire ses premiers KWh.

La centrale d’Amareleja accueille sur 250 hectares par moins de 2 520 modules de 104 panneaux photovoltaïques chacun, soit 262 000 panneaux en tout. Fournis par le fabricant chinois Yingli, ils suivent la trajectoire du soleil tout au long de la journée.

Amareleja est connu au Portugal pour être le villagele plus ensoleillé du pays.

La centrale a représenté un investissement de 237 millions d’euros. Elle dispose actuellement de 2,5 MW de puissance et devrait atteindre les 43,41 MW d’ici la fin de l’année.

Amper Central Solar, son exploitant, table sur une production annuelle de 93 GWh.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Of92

Les usines aisatiques et chinoises en particulier ne respectent aucune normes de pollution contrairement aux européeenne, l’énergie utilisée pour les fabriquée ( très importante) est issue de central au charbon les plus polluante de la plannète, les normes sociales (mineurs, employés des usines, enfants) sont scandaleuses et enfin le rendement de ces panneaux sont des plus médiocres et leur longévité douteuse ( vous avez déjà vu un produit chinois fonctionné 5 ans?)Bref bravo pour cette centrale mais il est effrayant de constater l’ignorence de l’acheteur dont l’attitude est totalement contraire au Développement Durable si ce n’est même irresponsable.

Dan

Effectivement, il y a quelques vérités difficiles à entendre. Les chinois savent produire en masse des composants “écologiques” vendables en occident, là où ils ont un impact global modéré, voire négatif, sur l’émission de GES. Tous les produits chinois ne sont pas mauvais. Par exemple, si vous prenez une station météo d’origine américaine fabriquée en Chine, vous constaterez qu’elle est bien mieux conçue et finie que sa copie purement chinoise. De même, les piscines autoportantes d’origine américaine sont meilleures que les produits purement chinois. Faites quand même attention au “gadget” éclairage à led dont l’alimentation de mauvaise qualité consomme plus que la lampe proprement dit. Ceci dit, les chinois sont leaders mondiaux dans le solaire thermique (chauffe-eau) et vu le marché intérieur, ils ont les moyens de nous inonder à bas prix de produits de bonne qualité (capteurs à tube sous vide). Dans cette optique, les prix étant divisés par 10, il n’y a plus besoin de subventions. La situation va être comparable pour le photovoltaïque. C’est peut être les chinois qui vendront le plus de panneaux photovoltaïques aux africains car ils seront abordables à des niveaux de vie 20 à 30 fois inférieurs au notre ! Les chinois ont déjà inondé le Togo de petites motos 125 cm3 coûtant environ 500 €, c’est le moyen de transport le plus répandu (après la marche à pied !). Oui les chinois vont continuer à produire massivement avec de l’énergie grise ou noire le nécessaire pour le bien être et la bonne conscience de l’occident et pour les besoins des pays à faible pouvoir d’achat. L’écologie à très grande échelle c’est grisâtre.

Vinc

Faut-il une réponse à un commentaire pareil.Bien sur la Chine est un pays qui pollue, on est tous d’accord. Cependant que sais-tu toi de la qualité de ce matériel monsieur le spécialiste ? Serais-tu jaloux ? aurais-tu quelques complexes d’infériorités ! Bravo au Portugal pour ce choix écologique, il faut continuer dans ce sens. Au fait, quel metier fais-tu en toute honnêté avec les internautes pour être aussi catégorique ? LOL !

Bmd

Selon les valeurs indiquées, la production de cette centrale sera de 93 GWh par an sur une surface de 250 hectares qui recoivent environ 5 TWh d’énergie solaire par an! le rendement énergétique est donc de 1,9 %, en fait inférieur car il faudrait  déduire l’énergie grise qui a servi a confectionner les panneaux et plus généralement l’installation, et celle qui servira à en assurer la maintenance. Au final, 1,5 %!!!!Le Portugal a une production d’électricité de 50 TWh par an. La population du Portugal est d’environ 10 millions d’habitants. La production d’électricité par tête est donc de 5000 kWh/an en moyenne. Cette centrale fournit donc de l’électricité pour18600 habitants et non pour 30 000 comme il est annoncé. Il faudrait donc installer 537 centrales identiques, occupant au total environ 1500 km2, pour alimenter le Portugal, ce qui à 237 millions d’euros pièce  (et encore parce que les panneaux sont fabriqués en Chine), représente 127 milliards d’euros, alors que toute la production d’électricité du Portugal pourrait être assurée avec 4  EPR, fabriqués en Europe,coûtant chacun 4  milliards d’Euros et occupant 1 km2 avec ses dépendances.Et cependant le Portugal est beaucoup mieux doté en énergie solaire que la France

Hc

Monsieur,L’article est un peu trop court….il ne dit pas qu’une usine a été mise en place à moins de 30 Km de Amareleja pour l’assemblage de panneaux. Ils pourraient y être fabriqués, mais cela coûterait un peu plus…Néanmoins cela fait déjà prés de 100 places de travail en plus.

Momo

Vs. avez raison …. et en + l’article n’indiquait pas combien de subventions europeennes ( donc payees aussi par les Francais ) avaient ete necessaires pour rendre viable ce projet …. et versees en partie aucx industriels Chinois …. mais ce n’est pas grave , il faut bien que tout le monde s’abreuve ( + ou moins abondamment ) a la ” grande marmite ” …

U maradi niger

‎2011-2012 Ouverture de la filière d’Energie Renouvelable (Photovoltaïque, Biomasse, Energie Hydraulique et éolienne). à la Faculté des Sciences Département de Physique de l’Université de Maradi Republique du Niger Tel:227-20-410-132 ou 227-96-87-16-42

U maradi niger

universite point maradi arobase yahoo point fr

8
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime