mercredi, novembre 19, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pourquoi fait-il si chaud la nuit dans certaines villes ?

par La rédaction
26 mars 2018
en Climat, Environnement, Habitat, Recherche

Il fait plus chaud en ville qu’à la campagne ou qu’en proche banlieue, notamment la nuit. Mais ce phénomène est variable selon les villes, où il peut faire plus ou moins chaud.

Des chercheurs de l’unité mixte internationale 2 (CNRS/MIT) et du Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille (CNRS/Aix-Marseille université)[1] ont montré que l’organisation des villes est à l’origine de ce phénomène: plus une ville est organisée, comme la plupart des villes nord-américaines avec des rues très droites et perpendiculaires, plus elle piège la chaleur. A l’inverse, plus une ville est désorganisée, comme certains cœurs de villes historiques, plus la chaleur s’évacue facilement. Ces résultats, publiés le 9 mars 2018 dans Physical Review Letters, ouvrent de nouvelles pistes pour un urbanisme et une gestion de l’énergie optimisés.

Les îlots de chaleur urbains (ICU) résultent de l’augmentation de la température de l’air dans les villes, par rapport à celle des zones rurales et péri-urbaines. Aux États-Unis, ce phénomène concerne plus de 80 % de la population vivant dans les zones urbaines. Ces îlots peuvent impliquer, au sein des agglomérations, un accroissement de la demande énergétique (pour la climatisation par exemple), de la pollution de l’air, et la détérioration du confort de vie et de la santé. Des stratégies de réduction de ces îlots de chaleurs ont été mises en place dans certaines villes, comme l’implantation d’espaces verts, mais les impacts environnementaux et économiques de ces îlots, à une échelle nationale ou même régionale, restent à ce jour peu quantifiés.

Des chercheurs ont donc étudié certains paramètres majeurs de l’élévation de la température, comme l’inertie thermique des bâtiments et leur capacité à rayonner pendant la nuit l’énergie absorbée durant la journée. Ils ont pour cela utilisé les températures enregistrées en ville ou à la campagne sur plusieurs années ainsi que des informations sur les empreintes spatiales des constructions urbaines, combinées à un modèle de dissipation de la chaleur. Cette approche a permis de démontrer, pour la cinquantaine de villes étudiées, comme New York, Chicago et Boston, que les effets des îlots de chaleurs nocturnes varient selon la géométrie du tissu urbain. Les bâtiments peuvent en effet s’échanger de l’énergie, plus ou moins facilement selon leur degré d’organisation spatiale. Les chercheurs ont mesuré ce paramètre grâce à des outils de physique qui permettent de réduire la complexité de la ville à une description statistique, c’est-à-dire à des « lots » de bâtiments pertinents. Ils ont montré ainsi que plus une ville est organisée, comme la plupart des villes nord-américaines, plus l’effet des îlots de chaleur urbains (ICU) est important et plus la chaleur reste piégée, et inversement pour les villes « désorganisées ».

Articles à explorer

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

18 novembre 2025
L’Islande alerte sur la menace vitale posée par l’effondrement du courant Atlantique

L’Islande érige l’effondrement des courants atlantiques en menace pour sa sécurité nationale

12 novembre 2025

Dans les pays aux climats chauds ou tempérés, l’effet « ICU » augmente significativement la facture énergétique. En revanche, pour des régions aux climats froids, il peut potentiellement permettre de réduire la demande énergétique. De fait, au regard des prévisions de croissance urbaine, il devient possible d’identifier les pays qui ont la plus grande opportunité d’utiliser les « ICU » et d’aider ainsi les décideurs à optimiser la demande en énergie des bâtiments et à réduire par la suite leur empreinte carbone aux échelles des villes, mais aussi des régions, voire des États.

[1] Au Laboratoire Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment (CNRS/MIT) et du Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille (CNRS/Aix-Marseille université). Ces travaux impliquent également le Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (CNRS/Université Paris Sud), le Concrete Sustainability Hub du MIT et l'Henri Samueli school of engineering de l'université de Californie.

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurclimatilotnuitville
Article précédent

Le plus grand projet d’investissement en Energie Solaire Concentrée

Article suivant

ARMOR lance un module photovoltaïque organique de 60 cm de large

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.
Astronomie

La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.

il y a 17 heures
Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches
Durable

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

il y a 1 jour
Premières preuves de rouilles formées par impact sur la Lune
Astronomie

La chine apporte des preuves de rouilles formées par impact sur la Lune

il y a 1 jour
Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique
Climat

Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique

il y a 1 jour
Le magnifique cliché de 3I/Atlas par l'astronome photographe Satoru Murata
Astronomie

Le magnifique cliché de 3I/Atlas par le photographe astronome Satoru Murata

il y a 2 jours
La comète 3I/ATLAS diffusée en direct mercredi 19 depuis l'Italie. A ne pas manquer.
Astronomie

La comète 3I/ATLAS diffusée en direct mercredi 19 depuis l’Italie. A ne pas manquer.

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

ARMOR lance un module photovoltaïque organique de 60 cm de large

Le groupe EDF annonce son Plan Stockage Electrique

Comment le réchauffement climatique accroit les risques d'avalanche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs japonais inventent une nouvelle façon de fabriquer des batteries du futur

Des chercheurs japonais inventent une nouvelle façon de fabriquer des batteries du futur

19 novembre 2025
Sharp présente ses technologies spatiales au salon européen de Brême

Sharp présente ses technologies spatiales au salon européen de Brême

19 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com