Quand l’écriture à la main favorise l’apprentissage

Quand l'écriture manuscrite favorise l'apprentissage

Dans un monde qui se numérise, l’écriture manuscrite semble être une pratique en voie de disparition. Une nouvelle étude révèle que l’écriture à la main pourrait avoir des avantages significatifs pour l’apprentissage, en raison de sa capacité à améliorer la connectivité cérébrale.

Alors que les appareils numériques remplacent progressivement le stylo et le papier, prendre des notes à la main devient de plus en plus rare dans les écoles et les universités. L’utilisation d’un clavier est souvent recommandée car elle est généralement plus rapide que l’écriture à la main. Toutefois, cette dernière a été trouvée pour améliorer la précision de l’orthographe et la mémorisation.

Pour déterminer si le processus de formation des lettres à la main entraînait une plus grande connectivité cérébrale, des chercheurs en Norvège ont étudié les réseaux neuronaux impliqués dans les deux modes d’écriture.

Une connectivité cérébrale plus élaborée lors de l’écriture à la main

« Nous montrons que lors de l’écriture à la main, les schémas de connectivité cérébrale sont beaucoup plus élaborés que lors de la frappe sur un clavier », a précisé le Professeur Audrey van der Meer, chercheuse en neurosciences à l’Université norvégienne de science et de technologie et co-auteure de l’étude publiée dans Frontiers in Psychology. « Une telle connectivité cérébrale généralisée est connue pour être cruciale pour la formation de la mémoire et pour l’encodage de nouvelles informations et, par conséquent, est bénéfique pour l’apprentissage. »

Credit : NTNU

Le stylo est plus puissant que le clavier

Les chercheurs ont recueilli des données EEG de 36 étudiants universitaires qui ont été invités à écrire ou à taper un mot qui apparaissait sur un écran. Lors de l’écriture, ils utilisaient un stylo numérique pour écrire en cursive directement sur un écran tactile. Lors de la frappe, ils utilisaient un seul doigt pour appuyer sur les touches d’un clavier. Des EEG à haute densité, qui mesurent l’activité électrique du cerveau à l’aide de 256 petits capteurs cousus dans un filet et placés sur la tête, ont été enregistrés pendant cinq secondes pour chaque invite.

La connectivité de différentes régions du cerveau a augmenté lorsque les participants écrivaient à la main, mais pas lorsqu’ils tapaient.

« Nos résultats suggèrent que les informations visuelles et de mouvement obtenues par des mouvements de la main précisément contrôlés lors de l’utilisation d’un stylo contribuent largement aux schémas de connectivité du cerveau qui favorisent l’apprentissage », a déclaré van der Meer.

Mouvement pour la mémoire

Bien que les participants aient utilisé des stylos numériques pour l’écriture manuscrite, les chercheurs ont déclaré que les résultats devraient être les mêmes lors de l’utilisation d’un véritable stylo sur papier.

« Nous avons montré que les différences d’activité cérébrale sont liées à la formation soignée des lettres lors de l’écriture à la main tout en faisant plus appel aux sens », a expliqué van der Meer. Étant donné que c’est le mouvement des doigts effectué lors de la formation des lettres qui favorise la connectivité cérébrale, l’écriture en caractères d’imprimerie devrait également avoir des avantages similaires pour l’apprentissage que l’écriture cursive.

En revanche, le simple mouvement de frapper une touche avec le même doigt à plusieurs reprises est moins stimulant pour le cerveau. « Cela explique également pourquoi les enfants qui ont appris à écrire et à lire sur une tablette peuvent avoir du mal à différencier les lettres qui sont des images miroir l’une de l’autre, comme ‘b’ et ‘d’. Ils n’ont littéralement pas ressenti avec leur corps ce que cela fait de produire ces lettres », a déclaré van der Meer.

Un équilibre délicat

Leurs résultats démontrent la nécessité de donner aux étudiants l’opportunité d’utiliser des stylos, plutôt que de les faire taper pendant les cours, ont déclaré les chercheurs. Des directives pour garantir que les étudiants reçoivent au moins un minimum d’instruction en écriture manuscrite pourraient être une étape adéquate. Par exemple, la formation à l’écriture cursive a été réimplémentée dans de nombreux États américains au début de l’année.

En même temps, il est également important de suivre les progrès technologiques en constante évolution, ont-ils prévenu. Cela comprend la prise de conscience de la manière d’écrire qui offre le plus d’avantages dans quelles circonstances.

« Il y a des preuves que les étudiants apprennent plus et se souviennent mieux lorsqu’ils prennent des notes manuscrites lors des cours, tandis que l’utilisation d’un ordinateur avec un clavier peut être plus pratique lors de l’écriture d’un long texte ou d’une dissertation », a conclu van der Meer.

L’article adapté du contenu de l’étude : “Handwriting but not typewriting leads to widespread brain connectivity: a high-density EEG study with implications for the classroom” – DOI : 10.3389/fpsyg.2023.1219945/full

[ Rédaction ]

Articles connexes