Quand les panneaux solaires chinois inondent l’Europe

Suntech Power, l’une des compagnies les plus actives sur le secteur marché mondial de la production de panneaux solaires a annoncé jeudi avoir délivré en 2010 à sa clientèle européenne des panneaux photovoltaïques pour une puissance record de 1 Gigawatt.

Selon l’industriel chinois, ce résultat exceptionnel traduit à la fois "un ancrage fort de Suntech sur ce marché" et "une implantation solide de son réseau de distributeurs sur les marchés européens". Sur l’année 2010, presque trois modules Suntech sur cinq vendus en Europe ont été distribués par l’intermédiaire du réseau européen de distributeurs.

« Nous sommes certes très satisfaits d’être le premier fabricant de modules photovoltaïques à réaliser des ventes annuelles atteignant un gigawatt en Europe ; mais nous sommes encore plus satisfaits des partenariats durables que nous avons établis avec les revendeurs. Huit des dix premiers distributeurs allemands sont des partenaires de Suntech, et ces relations à long terme se sont renforcées à mesure que nos partenaires se sont introduits sur d’autres marchés européens. » a déclaré Vedat Gürgeli, Vice Président des Ventes et du Marketing de Suntech Europe.

Les expéditions de Suntech en Europe ont progressé l’an dernier, tout particulièrement sur des marchés en phase de maturation hors Allemagne, comme par exemples en France, en Italie et au Benelux. Suntech Power a pour cible maintenant d’autres marchés européens émergents que sont la Grèce, le Royaume-Uni et la Bulgarie.

[ Credit photo : Suntech ]

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cezorb

Ces déclarations de vente d’1 GW en Europe en 2010, la moitié des modules fabriqués par Suntech, vont donner des arguments à Mme Kosciusko-Morizet et à la Commission Charpin et Trink. Quant on sait que Suntech est une holding des Iles Caïmans et que ses modules sont le premier choix de notre principal électricien (…), on voit que le ménage reste à faire… Nos propositions sur :

lion

Je trouve déplacé de vous faire de la pub gratuite en utilisant Enerzine.

Dan1

En résumé, les Chinois sont vraiment très contents de la politique européenne en matière d’énergie renouvelable et ils entrevoient déjà une marge de progression significative dans ce bel ensemble de 27 pays ! Pour EDF EN, je croyais que c’était Yingli le principal fournisseur Chinois ?

Enr37

@cezorb j’ai maté un peu vos propositions. je suis très dubitatifs sur le fait de proposer 100% de la toiture Sud en PV a part augmenter votre CA. les particuliers ont déjà du mal a payer 20000e pour 3kw. où alors, il faudra que les prix baissent et cela passe malheureusement par une hausse de la production, et ca n’en prend pas le chemin (sauf pour les… chinois qui viennent de racheter l’une des plus grosses usines fournisseurs de silicium; ouais ! eux ils ne perdent pas de tps à se poser des questions, ils ont compris)). sinon, La deuxieme chose qui me choque est cette chasse aux sorcières contre les chinois. il faut se rendre a l’évidence, nous avons raté le coche aidé en cela par un gvt acquis au lobby nucléaire. Pour moi les chinois sont capable du pire comme du meilleur. cela ne choque personne que les téléviseurs ou téléphone viennent de là bas et certains de leur panneaux sont excellent a un cout très correct. Je ne dis pas vive le panneau chinois mais nous ne sommes pas capable de faire mieux pour l’instant rapport cout d’achat/efficience. La filière est juste en train de se faire manipuler par les pro nucléaire qui nous regardent nous étriper d’en haut, sans avoir à bouger le petit doigt.

Enr37

@webmaster : euhh c’est quoi cet affichage, le revoici en plus lisible cezorb j’ai maté un peu vos propositions. je suis très dubitatifs sur le fait de proposer 100% de la toiture Sud en PV a part augmenter votre CA. les particuliers ont déjà du mal a payer 20000e pour 3kw. où alors, il faudra que les prix baissent et cela passe malheureusement par une hausse de la production, et ca n’en prend pas le chemin (sauf pour les… chinois qui viennent de racheter l’une des plus grosses usines fournisseurs de silicium; ouais ! eux ils ne perdent pas de tps à se poser des questions, ils ont compris) La deuxieme chose qui me choque est cette chasse aux sorcières contre les chinois. il faut se rendre a l’évidence, nous avons raté le coche aidé en cela par un gvt acquis au lobby nucléaire. Pour moi les chinois sont capable du pire comme du meilleur. cela ne choque personne que les téléviseurs ou téléphone viennent de là bas et certains de leur panneaux sont excellent a un cout très correct. Je ne dis pas vive le panneau chinois mais nous ne sommes pas capable de faire mieux pour l’instant rapport cout d’achat/efficience. La filière est juste en train de se faire manipuler par les pro nucléaires qui nous regardent nous étriper d’en haut en se marrant, sans avoir à bouger le petit doigt.

meminick

Il est de bon ton de chercher un coupable à nos meaux, que la Chine vende des panneaux solaire n’est pas un scoop, que cette situation soit génante c’est le cas mais pas plus que de n’acheter que des produits allant de la chaussette à l’écran plasma réalisés en chine. A force de faire confiance au “marché” on laisse les grandes entreprises libres d’acquérir des situations de monopole et nul doute que La Chine n’ait une vision stratégique de son développement. Une des questions que l’on doit se poser c’est quel montant est investit sur le développement scientifique mais aussi industriel de cette filière aussi bien en argent public que privé ou pseudo-privé? on peut se poser effectivement la question du rôle de nos entreprises leader dont EDF, & GDF .Ont ‘elles un rôle de développeur et promotteurs de nos technologies ou se contentent ‘elles de faire du négoce et de dégager au passage des marges qui en général sont bien plus confortables que par le travail de production industriel qui par contre permet l’emploi de nos ingénieurs et techniciens?

Inox

il y a sufffisamment d’industriels en Europe pour faire aussi bien et depuis bien plus longtemps (encore 40 ans de perdus, le nuclèaire a tout tué, comme OMAR)

bigbluejlr

Que la France se loupe sur le solaire PV, passe encore, c est dommage mais ca ne detruit pas forcément bcp d emplois. Par contre si la France se loupe sur le Vehicule Electrique, ca va faire des morts … je vois deja -la peugeot Ion (pot de yahourt), japonaise jusqu au bout des roues; 35000 eur/ 130km/h de pointe 120 km d auto -renault / nissan ( type clio) 30000 eur avec 130 km/h et 160 km d autonomie dans le meme panier et le Chinois -BYD (mono space ) 25000 eur / 160 km/h et 350 km d autonomie… Peugeot ion = produit mort né ( devenu anachronique en peu de temps ) je crois qu il y a des constructeurs qui vont vendre des voitures pendant quelques mois puis vont les arreter de peur de se faire ridiculiser … si la France se loupe sur le VE c est des dizaines de milliers d emploi si pas bien plus qui vont passer à la trappe …. moi je suis a fond pour le VE si il est francais tant mieux, si il est européen tout aussi bien , si il est chinois, tant pis j achete quand meme et tant pis pour nous ma santé et celle de habitants de ma ville et de ma planete m importent plus que leurs calculs d amortissements sur investissements et les interets des lobbys du petrole

momo788

+1 Enr37 Les chinois ont compris, nous on a 2 lobby tres puissant : le nucleaire et le petrole. Pourquoi acheter une centrale nucleaire a la France pour apres dependre pendant 25 ans pour son entretien, c’est encore confirme le mois dernier avec la fuite radioactive de la centrale nucleaire de Shenzhen, qui a ete construite par la france. Avec le solaire et l’eolien les chinois dependent du soleil et du vent, mais pas d’une puissance etrangere. Le petrole avec la “Tipp” est la 4eme source d’argent de l’etat, l’etat ne peut pas se passer de cette manne, je rappel qu’a partir de juillet, la france doit emprunter pour payer ses fonctionnaires. Quand a la voiture electrique francaise, ca ne marcheras pas si on ne peut pas la recharger soit meme avec une prise electrique normale, et pas avec une prise electrique speciale vendu par les amis du pouvoir.