Les sources d’énergie habituellement utilisées ont montré leurs limites. Impactant sévèrement l’environnement, elles sont appelées à disparaître au profit des ressources énergétiques durables. Ces dernières sont de divers ordres. L’énergie solaire se présente tout de même comme la plus accessible pour les consommateurs. Le prix des panneaux solaires ne fait que diminuer au fil du temps grâce aux avancées technologiques et aux subventions de l’État. Ces plaques fonctionnent selon différentes technologies qui déterminent les types d’énergie qu’elles produisent. Il existe principalement 4 types de panneaux solaires. Nous vous disons tout ici.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Un panneau solaire photovoltaïque a pour fonction de convertir en électricité la chaleur provenant du soleil. Il se compose de cellules photovoltaïques qui captent les photons se trouvant dans la lumière naturelle. Il s’ensuit la production de courant continu. Puis l’onduleur dont sont équipés les panneaux photovoltaïques se charge de la transformation du courant continu en courant alternatif, utilisable à domicile. Vous pouvez employer l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques pour l’éclairage et l’alimentation des équipements électriques.
Ce type de panneaux solaires fait partie des moins coûteux sur le marché de façon générale. Cela explique partiellement pourquoi il est prisé de bien des propriétaires souhaitant adopter une énergie renouvelable à la maison. Pour connaître les prix moyens par type de panneaux solaires, rendez-vous sur les sites web spécialisés en rénovation énergétique. Vous aurez en effet une idée du budget nécessaire pour effectuer une installation photovoltaïque à votre domicile.
En réalité, il existe plusieurs sortes de cellules photovoltaïques qui définissent la capacité énergétique d’une installation :
- les cellules en silicium amorphe qui servent à l’alimentation des équipements de faible puissance,
- les cellules en silicium monocristallin destinées à la fourniture d’électricité pour l’habitation, voire le réseau électrique public,
- les cellules en silicium polycristallin qui alimentent en énergie les habitations, les installations électriques agricoles et industrielles,
- les cellules photovoltaïques tandem dédiées à l’alimentation électrique des usines, etc.
Depuis quelque temps, les cellules photovoltaïques organiques sont de plus en plus évoquées. Constituées de matériaux biodégradables, elles rendent davantage écologiques les panneaux photovoltaïques. Elles devraient être disponibles sur le marché dans les prochaines années.
Les panneaux solaires thermiques
Au nombre des différents types de panneaux solaires, il y a ceux qui sont thermiques. Ces derniers se caractérisent par la production de l’énergie calorifique (ou thermique) à partir du rayonnement solaire. Un panneau solaire thermique a, comme les autres, une forme rectangulaire et est constitué de tubes métalliques verticaux parallèles. Il dispose de capteurs qui absorbent la chaleur émanant des rayons du soleil. Le liquide caloporteur qui fait partie de l’installation solaire est en effet chauffé et coule ensuite vers le ballon de stockage d’eau chaude.
Les panneaux solaires thermiques servent à chauffer l’eau pour la consommation dans la salle de bains et les toilettes. Vous pouvez aussi en faire usage pour chauffer l’eau de votre piscine si vous en avez. Il est aussi possible d’en faire une source de chauffage d’intérieur. Soulignons qu’il existe trois types de capteurs thermiques. Par conséquent, la température maximale à laquelle l’eau peut être chauffée varie en fonction du dispositif choisi.
Notez que les capteurs solaires à basse température (ou capteurs solaires plats non protégés) produisent jusqu’à 50 °C de chaleur. Quant aux capteurs solaires à température moyenne, ils sont équipés d’une enveloppe qui limite la perte d’énergie. Ainsi, la chaleur produite peut atteindre 90 °C. Pour leur part, les capteurs à haute température sont largement protégés contre la déperdition énergétique.
De plus, ils comportent un convertisseur, ce qui permet d’atteindre une production de chaleur allant jusqu’à 150 °C. Lorsque des turbines sont associées aux capteurs à haute température, les panneaux thermiques sont en mesure de produire de l’électricité. Il faut tout de même préciser qu’une telle installation convient plus aux entreprises et aux collectivités territoriales qu’aux habitations. Si vous voulez obtenir chez vous de l’énergie électrique à partir de panneaux solaires, les modèles dits « photovoltaïques », entre autres, vous conviendront davantage.
Les panneaux solaires aérovoltaïques
Il est clair que les panneaux solaires aérovoltaïques sont moins connus que les deux types de panneaux présentés précédemment. Le mécanisme par lequel ils exploitent la chaleur du soleil est moins simple comparativement aux autres. Un panneau solaire aérovoltaïque est doté d’un mécanisme de ventilation en sous-face. Sa couche interne emploie la circulation de l’air pour capter de la chaleur à partir du rayonnement solaire. Les panneaux aérovoltaïques récupèrent de l’énergie à partir de cellules photovoltaïques en silicium.
L’air chaud récupéré peut servir au chauffage de l’eau sanitaire ou de l’intérieur. Dans le premier cas, le chauffe-eau thermodynamique est impliqué par le processus. Dans le second cas, l’air chaud est directement soufflé dans le logement par un système de ventilation mécanique. La mise en place de panneaux solaires aérovoltaïques implique bien des contraintes. Par exemple, aucune partie d’un panneau ne doit être à l’ombre. Il n’est donc pas possible d’effectuer l’installation à proximité d’un arbre ou d’un bâtiment plus haut.
Les panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides résultent de deux technologies. Ils constituent le compromis parfait entre les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Ils symbolisent l’évolution de l’industrie de l’énergie solaire. Les panneaux solaires hybrides sont conçus pour capter aussi bien la chaleur que les photons présents dans les rayons solaires. Cela signifie que ce type de dispositif produit à la fois de la chaleur pour l’eau sanitaire et de l’électricité. Les panneaux solaires hybrides permettent aux utilisateurs de profiter des atouts des deux types de panneaux précédemment évoqués.
Ils se présentent comme la solution pour les personnes qui désirent profiter au maximum d’une autonomie énergétique. Il va sans dire que leur installation nécessitera un plus gros budget par rapport aux autres. Si vous parvenez tout de même à réunir les fonds nécessaires, les bénéfices que vous en tirerez seront très importants. Soulignons qu’en plus de faire de l’autoconsommation, vous pouvez engranger des revenus non négligeables en vendant à l’État l’électricité produite à domicile. Cela est possible qu’il s’agisse de panneaux solaires hybrides, photovoltaïques ou aérovoltaïques.
Le choix du bon type de panneaux solaires
Les meilleurs panneaux solaires sont ceux qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Pour les déterminer, commencez par monter votre projet. Il vous faut connaître votre consommation énergétique annuelle afin de savoir dans quelle proportion l’énergie renouvelable devra être utilisée. Votre budget influencera fondamentalement votre choix. Dans l’optique d’améliorer la performance énergétique d’un logement, l’idéal serait de recourir aux panneaux solaires hybrides en raison de leur polyvalence.
Si votre budget ne vous le permet pas, effectuez votre choix parmi les autres types. Faites notamment attention à l’ensoleillement dans votre localité, à la surface à couvrir, à la puissance des panneaux… Notez que si vous voulez réaliser l’installation pour l’alimentation domestique, sa puissance doit varier entre 1,5 et 3 kW. Vous aurez sans doute besoin de l’accompagnement d’un spécialiste pour effectuer le bon choix.
L’installation de panneaux solaires chez vous
La mise en place d’une installation solaire est une tâche réservée aux techniciens. Il vous faudra alors faire appel à une entreprise compétente en la matière pour s’en occuper pour vous. Le prestataire devra appréhender votre projet afin de vous proposer des solutions. De votre côté, vous aurez à effectuer des démarches administratives.
Le but est double : respecter les exigences réglementaires et obtenir des aides de l’État. Les différents types de panneaux solaires présentés dans cet article sont tous concernés par divers dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. L’entreprise que vous aurez sollicitée vous donnera sans doute des détails au sujet des critères à remplir pour prétendre à un financement.