Record d’efficacité pour du solaire à parabole-stirling

C’est par une belle journée d’hiver, froide et d’une luminosité exceptionnelle, qu’a été battu le record mondial de rendement énergétique à partir d’un moteur stirling alimenté à l’énergie solaire : 31,25%.

C’est au nouveau-Mexique qu’a été battu ce nouveau record. Le précédent, qui atteignait les 29,4 %, remontait à 1984. "Gagner 2 points d’efficacité de conversion sur ce type de système est phénoménal", s’enthousiame Bruce Osborn, président et COE de Sandia national Laboratories, les concepteurs du projet.

"Il s’agit d’une percée significative que réalise notre système, qui se situe bien au delà des capacités de tout autre collecteur solaire. C’est aussi un pas de plus vers la commercialisation de systèmes abordables."

L’auteur du record, une grand miroir parabolique nommé "Serial #3", a été construit en mai 2005 dans le cadre d’un prototype de centrale solaire qui comprenait 6 unités comme lui. La totalité de l’installation fournit une capacité de 150kW en journée.

Chacune des 6 unités est composée d’une antenne de parabole formée de 80 miroirs, qui concentre les rayons du soleil en un intense faisceau. Celui-ci est dirigé vers un moteur stirling, qui, grâce à la chaleur, produit de l’électricité directement utilisable sur le réseau.

La société SES a d’ailleurs signé deux contrats, pour fournir une capacité de 1750 mégawatts à deux sociétés californiennes.

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bolton

Le moteur stirling pourrait être utilisé dans d’autres cas de figures : dans des véhicules hybride-série (le moteur ne sert qu’à recharger les batteries) par exemple. ses avantages sont multiples.

Guydegif(91)

Je rebondis sur les dires de Bolton car en effet le moteur Stirling mériterait un peu PLUS d’attention et de considération chez nous…on le retrouve, entre autres aussi, dans des micro-cogénérations, avec du gaz std ou du Biogas,…des gens comme De Dietrich l’intègrent dans leurs applis (vu à Interclima de fév.08)….gain de 2 pts de rendement en 23 ans c’est dur mais c’est bien ! Bravo! raison de plus pour le mettre encore plus en lumière. A+ Salutations Guydegif(91)

Changaco

Étant donné que le rendement de cet appareil risque de ne pas augmenter beaucoup plus on peut se demander s’il ne sera pas rattrapé et doublé par le photovoltaïque dans quelques années mais dans tous les cas ça reste un système intéressant et simple à construire qui illustre bien l’inaction qui fût la notre en matière d’énergie renouvelable car le record de 1984 était largement suffisant pour lancer une commercialisation …

G

avez vous des photos sur le moteur stirling à piston libre de DE DIETRICH?

Dan

Ici ou là, on trouve une littérature abondante sur l’intérêt du moteur stirling en cogénération dans le secteur résidentiel. La chaudière gaz est évoquée. Je cite le site ecolib.free : “Le Sigma PCP consomme 12,5 kW PCS de gaz naturel pour produire 9 kW de chaleur et 3 kW d’électricité, ce qui correspond à un rendement global de conversion de 95%. Le marché visé est celui du remplacement de vieilles chaudières dans le secteur domestique. La simulation économique réalisée sur le marché britannique, actuellement le plus concurrentiel, montre que le surcoût du moteur Stirling Sigma PCP au gaz naturel (9 kW de chaleur, 3 kW d’électricité) par rapport à une chaudière neuve est rentabilisable en 4 ans grâce à l’électricité revendue au réseau.” Ce bel optimisme me laisse perplexe. J’ai une chaudière à gaz à condensation dont le rendement annuel est d’au moins 95 % sur PCS. La température de sortie des fumées à pleine puissance est tellement faible que je peux laisser la main devant le tuyau de sortie des fumées. Si demain je décide de mettre un stirling pour faire un peu d’électricité, faut-il que je dégrade le rendement de mon système de chauffage pour lui donner un peu de chaleur ?? Il est écrit plus loin : “Les systèmes de micro cogénération s’adressent potentiellement aux 22 millions de résidences principales en France car ils permettent de répondre aux besoins énergétiques domestiques (eau chaude, chauffage, électricité) avec un rendement meilleur et à un moindre coût que les énergies classiques (électricité d’origine nucléaire, chauffage au pétrole et gaz naturel, électricité photovoltaïque). La micro cogénération permet donc la décentralisation de l’appareil de production énergétique.” Quel est globalement l’intérêt écologique d’équiper les français de 22 millions de systèmes de production d’électricité ??? Sachant que le système est amorti en 4 ans en revendant l’électricité au réseau (un peu d’indépendance, mais pas trop quand même !). Ce vieux rêve d’indépendance et de décentralisation est en réalité coûteux en énergie et ne se justifie que pour les habitats isolés. Aux dernières nouvelles De Dietrich ne vend pas en masse des stirling sur son site… je ne l’ai pas vu. Une anecdote : j’ai vu sur un forum quelqu’un qui cherchait à alimenter le compresseur d’une pompe à chaleur avec un moteur thermique à essence ou diesel. Il en voulait tellement à EDF (peut être à cause des électrons nucléaires ?) qu’il devait trouver une solution autonome, le salut c’était le pétrole !

bat

Bonjour   Pourrait-on me renseigner sur l’équivalence surfacique des paraboles solaires et des panneaux photovoltaïques pour une égale production électrique.   Existe-t-il déjà un industriel qui commercialise déjà des paraboles solaires, si oui, pouvez-vous me communiquer son nom.   Toutes autres informations complèteront mes recherches liées à la production électrique par les paraboles solaires.   Je vous remercie très chaleureusement pour votre aide   Cordiales salutations   BAT

Carbon_2020

Bonjour BAT,la comparaison doit etre moteur streling+ parabole contre photovoltaique, si tu as des informations poste les stpsalutations

7
0
Laissez un commentairex