Récupérer l’énergie des ascenseurs

La société Otis présente aujourd’hui un système permettant de récupérer l’énergie dégagée par les ascenseurs.

Destiné à équiper sa gamme d’ascenseurs GeN2 et ses installations neuves d’immeubles de grande hauteur, le système d’entraînement régénératif ReGen Drive s’adapte à un très large type d’installations, explique le fabricant dans un communiqué : de l’habitat résidentiel au secteur tertiaire en passant par le domaine hospitalier.

Le système ReGen Drive régénère l’énergie produite par l’ascenseur pour la restituer ensuite filtrée au réseau électrique de l’immeuble. Cette énergie peut être mise à la disposition d’autres équipements tels que l’éclairage.

Selon son concepteur, ce système permettrait de réaliser des économies significatives en affichant une réduction de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %.

Concrètement, l’énergie de l’ascenseur est renvoyée dans le réseau électrique de l’immeuble dans trois cas de figure :

  • quand l’appareil freine pour arriver au niveau déterminé,
  • quand il se déplace vers le haut avec une faible charge,
  • quand il se déplace vers le bas avec une charge importante.

A titre de comparaison, , dans un bâtiment de 20 étages (course de 60 mètres) un ascenseur traditionnel de 1275 kg (16 personnes) effectuant 300 000 trajets par an à la vitesse de 1,6 m/s, voit sa consommation passer de 12845 kWh à 3261 kWh, s’il est équipé du système ReGen Drive.

Batterie Externe, 22.5W Power Bank 20000mAh, Batterie PortableBatterie Externe Solaire 30000mAh, Chargeur Solaire avec Double Sortie USB et Une Entrée USB-C
Achat immédiatAchat immédiat
Amazon logo

Otis en équipera ses modèles GeN2 en neuf et GeN2 Mod en rénovation. Il présente son innovation aujourd’hui au Salon de l’Immobilier d’Entreprise de Paris (SIMI).

(src : Otis)

[ Communiqué ]

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jp

Ce système s’appelle “variation de fréquence” ou l’on passe de zéro hertz à 50, ce qui explique la diminution de consommation élect… Du reste les autres constructeurs exploitent déjà ce procédé.

reg91

non jp a tort ce n’est pas de la commande de moteur en VF. le principe, avec bien sur une VF et une régulation sur les 4 quadrants, c’est de renvoyer sur le réseau électrique le courant fourni par le moteur dans les situations adéquate (pe: en montée cabine peu chargée c’est le contrepoids qui entraine la cabine) Celà existe déjà sur les installations avec des gearless et des vitesses >2,5m/s. La nouveauté OTIS c’est de généraliser à toutes les charges et vitesses avec des temps de R.O.I

oliv

Comme reg91 l’annonce, 75% de d’economie d’energie? Je ne vois pas comment cela est possible! Pour moi en etant optimiste, on peut reduire la facture de 40% . Pr reprendre l’article: l’énergie de l’ascenseur est renvoyée dans le réseau électrique de l’immeuble dans trois cas de figure : -quand l’appareil freine pour arriver au niveau déterminé, -quand il se déplace vers le haut avec une faible charge, -quand il se déplace vers le bas avec une charge importante. Mais il faut tjrs de l’energie lors des demarrages et il faut egalement ne pas oublier l’energie utilisee due aux frottements mecaniques ds la gaine. En d’autres termes, la puissance renvoyee au reseau sera tjrs < a la puissance nominale. C'est ce qui me permet d'affirmer que 40% d'economie est un chiffre raisonnable. Reg91, tiens nous au courant!