😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Régulation de la filière photovoltaïque : Evasol répond

par La rédaction
6 décembre 2010
en Renouvelable, Solaire
Le photovoltaïque pour les particuliers est préservé par le gouvernement qui souhaite surtout ralentir le développement des projets de grande taille dont la croissance est jugée trop rapide. Les règles envisagées risquent cependant de manquer leur objectif.

Le gouvernement a décidé un moratoire de 4 mois sur les projets photovoltaïques de grande taille. La société Evasol approuve le principe d’un moratoire qui donnera du temps, pour une réelle concertation avec le gouvernement. Elle approuve également que les décisions prises préservent le photovoltaïque pour les particuliers. Une installation photovoltaïque reste rentable pour les particuliers qui s’équipent (car la baisse des prix des équipements compense les baisses de crédit d’impôt). Cette rentabilité est suffisamment importante pour qu’un marché sérieux existe en France, et suffisamment raisonnable pour éviter que ce marché croisse trop vite.

Cependant, en ce qui concerne les installations photovoltaïques de grande puissance, Evasol souligne une erreur majeure dans le projet de décret : "s’il n’est pas modifié, le décret donnera paradoxalement la priorité aux projets les plus chers (bénéficiant des anciens tarifs, très élevés) et annulera les avantages de la baisse de tarifs décidés en septembre 2010 !"

Enfin, Stéphane Maureau, le président d’Evasol rappelle que durant la phase de concertation, le gouvernement et les professionnels du secteur devront revenir sur les questions fondamentales qui justifient la politique de soutien au photovoltaïque : avant de décider combien sera consacré à la filière et comment sera régulé ce soutien, ne faut-il pas rappeler pourquoi il est nécessaire de développer le photovoltaïque et nous demander pourquoi les grands pays industriels ont tous une politique très ambitieuse dans ce domaine ?

 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: evasolfiliere photovoltaiqueinvestissementregulation
Article précédent

La centrale nucléaire du Tricastin rempile pour 10 ans

Article suivant

Inquiétudes suite au moratoire sur le photovoltaïque

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 3 jours
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 4 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 6 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 1 semaine
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Inquiétudes suite au moratoire sur le photovoltaïque

Un mini-générateur pour remplacer la pile bouton

Sanyo : record battu pour son module solaire

Commentaires 8

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Pourquoi favoriser les particuliers qui coûtent si cher aux consommateurs que nous sommes ? Il est beaucoup plus logique de favoriser les grands projets dont le prix d’achat , bien que trés élevé , est moins délirant que celui des petits propriétaires. Peut être pour préserver l’outil de travail des artisans ?

    Répondre
  2. cezorb says:
    il y a 16 ans

    Remettons les chiffres en ordre… Le photovoltaïque coûte 30c€/ménage/mois, et moins de 6% de la CSPE en 2010. Et encore, le surcoût est basé sur un prix de l’électricité artificiellement bas, en ayant exclu les coûts d’assurance, de stockage des déchets et de retraitement des site nucléaires. Le surcoût est également comparé aux prix de gros de l’électricité alors que l’électricité solaire est déjà distribuée, car consommée localement. Pour nous, ce décret va permettre de purger la majeure partie des projets douteux en attente, parfois illégaux, souvent non intégrés, non financés etc. Une occasion de repartir sur de bons rails en mars 2011. En baissant les tarifs d’achat, nous accélèrerons la baisse du prix du kWh et atteindrons plus vite la parité réseau, la rentabilité sans subvention.

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Nous avons dit et répété que le problème de la CSPE lié au PV n’est pas aujourd’hui mais demain et après demain. Il est tout de même étonnant de voir des gens qui ne cessent de parler de l’avenir du PV à 10, 20 ou 40 ans être incapables de se projeter à ces échéance quand il s’agit d’évaluer la CSPE. Grosso-modo, la CSPE en 2010 ne nous intéresse pas. Nous parlons des projections en 2015 minimum puis 2020 et 2030 (20 ans après les installations actuelles). La consommation locale et la parité réseau c’est du pipeau à partir du moment ou le PV deviendra significatif et aura un très gros besoin de réseau : A partir de la production réelle allemande en hiver que vous pouvez voir en direct, expliquez moi comment on fait tourner un pays industrialisé ? Il faut un peu plus que 500 MW… à midi ! Combien faudrait-il de PV et combien ça coûterait ?

    Répondre
  4. Alban says:
    il y a 16 ans

    Tout n’est que fumisterie. Le surcout REEL du photovoltaique est de moins de 75 centimes par an et par ménage. C’est moins de 6% de la CSPE. Et c’est normal, le photovoltaique, ce n’est aujourd’hui en France que 600 MW en production. Quand bien même la production d’électricité solaire serait multipliée par 10 d’içi 2015 (ce qui ne sera jamais le cas) l’impact sur la facture resterait minime. Par contre, une chose est certaine. Depuis la privatisation d’EDF, la facture d’électricité a explosé ! Combien d’augmentation déjà ? Et combien demain ? On avait promis une baisse de la facture, raison de la privatisation. Une belle arnaque. Et aujourdhui le décret vient de tomber: EDF refilera 25% de la production nucléaire à ses concurrents, donc nouvelle hausse de la facture en vue, et pas une petite, une GRANDE. Et chaque année on nous rajoute en prime une nouvelle ligne de dépense sur la facture. Cout du transport de l’électricité. Cout de gestion du réseau. Taxe communale. Taxe régionale. Etc et touti quanti. Alors on crée une diversion en ciblant la malheureuse filière du photovoltaique pour éviter de regarder ou est le réel problème. Or nous avons besoin de cette filière et de sa production pour assurer notre indépendance énergétique mais également pour assurer notre sécurité en cas de conflit. Car il est évident que si demain un conflit devait éclater, toutes les centrales nucléaires seraient mis à l’arret pour éviter une catastrophe. Et on ferait quoi, sans électricité ? Par contre cette privatisation, on aurait pu franchement s’en passer. Mais bon comme d’hab, le bon peuple se laisse berner par des ficelles grosses comme des cordes d’apontage.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Belle intervention truffée de poncifs, d’antiennes et d’approximations à la sauce démago pour minorer l’effet du PV. Une soupe d’arguments que l’on sert d’habitude au comptoir. Je relève juste une assertion : « Or nous avons besoin de cette filière et de sa production pour assurer notre indépendance énergétique mais également pour assurer notre sécurité en cas de conflit. Car il est évident que si demain un conflit devait éclater, toutes les centrales nucléaires seraient mis à l’arret pour éviter une catastrophe. Et on ferait quoi, sans électricité ? » Je ne parierai pas sur l’arrêt des centrales en cas de conflit. En tous cas, si elles ne sont pas arrêtées pour une crise mondiale grave qui ne sera pas forcément sur notre territoire, le nucléaire électrogène nous apportera précisément une autonomie non négligeable et enviable. En effet, les coeurs de nos 58 réacteurs nucléaires stockent déjà une énergie phénoménale délivrable pendant plusieurs dizaines de mois. Ceci est un avantage énorme qui permet d’attendre la fin de crise sereinement, même s’il y a rupture complète des approvisionnements. D’autres pays carburant au gaz, au charbon ou au pétrole sont beaucoup plus vulnérables. Combien faut-il de GW PV et de stockage de masse (lesquelles ?) pour faire la même chose ?

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    A dan1:parfaitement d’accord A Cezorb: vous baisserez les tarifs d’achat et atteindrez la parité réseau…Les tarifs d’achat baisseront à coup sûr, la parité réseau est (je le repète une fois de plus) le moyen pour les producteurs PV d’externaliser des coûts..Je produis comme je veux quelque soit le besoin, c’est aussi vrai pour l’éolien….La rentabilité sans subvention ne suffit pas..La filière PV va dans l’avenir devoir internaliser ses coûts….Comme les autres, dont le nucléaire et le charbon.Et là, petit problème, pas dispatchable… Quand le PV hyper-developpé comme il est prévu en allemagne va devoir supporter les coûts de stockage, d’écarts,…on en reparlera.

    Répondre
  7. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Bien d’accord, la parité réseau c’est du gros bluff ressassé à l’envie pour éviter de devoir comparer ce qui est comparable. Or, toutes les productions intermittentes et aléatoires ont un bien plus grand besoin d’un réseau très robuste que des productions plus commandables.

    Répondre
  8. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Pour vous faire une idée de ce que devient la CSPE en 2011, je vous recommande chaudement la lecture de quelques documents issus d’une délibération de la CRE le 03 janvier 2011 : Le détail dans l’annexe 1 : … nnexe1.pdf le reste est là : Quand on aborde les EnR et en particulier le photovoltaïque, c’est bien évidemment résolument vers l’avenir qu’il faut se tourner et pas vers le passé comme le font certain.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie
Batterie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

par La rédaction
26 juin 2026
0

ZE Energy et Octopus Energy Generation annoncent un co-investissement pour la batterie Sessa Aurunca, un projet de...

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026
Robots humanoïdes en Chine : l'ombre d'une guerre des prix dévastatrice

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

26 juin 2026
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026
Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026

Points forts

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com