Saint Gobain va produire du verre électrochrome

En entrant à hauteur de 50% dans le capital de la société américaine SAGE Electrochromics**, Saint-Gobain Glass entend bien produire à grande échelle des verres électrochromes.

Activé sous l’effet d’une faible tension électrique, le verre électrochrome adapte sa transmission lumineuse et calorifique – et donc sa teinte – à l’ensoleillement et à la température ambiante du bâtiment, tout en permettant la vision vers l’extérieur. Il réduit donc considérablement la quantité d’énergie consommée pour la climatisation, le chauffage et l’éclairage.

Prix attractif avant introduction !
Merchant Token

Investissez dans le token (jeton) MTO avant son lancement sur le marché ! La révolution du paiement sécurisé décentralisé pour les commerçants arrive. (BONUS : 20 phases supplémentaires)

Prix attractif avant introduction !
Merchant Token

Investissez dans le token (jeton) MTO avant son lancement sur le marché ! La révolution du paiement décentralisé pour les commerçants arrive.

Par ailleurs, il offre aux architectes une alternative esthétique et efficace aux stores mécaniques et pare-soleils qui dominent actuellement le marché.

Saint-Gobain Glass et SAGE construiront la première usine de production de masse de verre électrochrome à Faribault, dans le Minnesota aux Etats-Unis. Lancé en novembre 2010, le projet, d’un montant estimé à 135 millions de dollars aura une capacité annuelle de production de plus de 370 000 m² de vitrages électrochromes dont les dimensions pourront atteindre 1,5 x 3,5m, taille "très supérieure" à ce qui est actuellement disponible.

« Jusqu’à présent, le verre électrochrome était un produit de niche au déploiement limité en raison de son coût et des défis liés à sa fabrication. Ce partenariat entraînera des économies d’échelle et rendra possible l’avènement d’une nouvelle génération de fenêtres haute performance à la fois respectueuses de l’environnement et compétitives », affirme John Van Dine, Président-Directeur Général de SAGE. « En associant les atouts et le potentiel des deux principaux acteurs de l’électrochrome au monde, et en nous appuyant sur l’expérience verrière de Saint-Gobain, nous sommes en mesure d’offrir un produit de qualité, durable, à 50 % du prix des solutions de ce type actuellement commercialisées. Cette alliance va considérablement accélérer l’adoption de cette technologie amenée à révolutionner le marché des bâtiments commerciaux et résidentiels. »

Saint Gobain va produire du verre électrochrome
[ Chabot College, Hayward, CA ]

L’usine devrait démarrer sa production à partir de mi-2012. Saint Gobain et Sage affirment que ce vitrage innovant sera commercialisé à un prix abordable.

** SAGE restera une société indépendante et continuera à commercialiser en Amérique du Nord ses produits SageGlass®. Saint-Gobain distribuera les applications SageGlass® sous la marque QUANTUM GLASS™ en Europe.

Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Durableo

Verre électrochromes : définitions et exemples