samedi, janvier 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Soitec acquiert un site industriel pour produire ses modules CPV

par La rédaction
20 décembre 2011
en Renouvelable, Solaire

L’industriel français Soitec annonce avoir réalisé l’acquisition d’une usine de production située à proximité de San Diego en Californie, où il entend bien y installer prochainement les équipements nécessaires à la production de modules photovoltaïques à concentration (CPV) destinés au marché américain.

Acquis auprès de Sony Electronics, ce site devrait permettre à Soitec de fabriquer ses tout nouveaux modules CPV Concentrix de 5e génération. D’une capacité de 200 Mégawatts (MW), l’usine pourra produire jusque 400 MW moyennant une future extension.

Ce projet majeur pour Soitec et la ville de San Diego représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars (pour une capacité de 200 MW) et la création de 450 emplois directs sur site – y compris les employés de la joint-venture qui sera hébergée à l’intérieur de l’usine – et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité (200 MW).

Les investissements effectués par Soitec concernent l’acquisition d’une usine de production de 16 350 m2, implantée sur un site de six hectares intégré au parc où se trouve le siège américain de Sony Electronics. Début 2012, Soitec entamera des travaux de modernisation de grande ampleur, la première tranche de la ligne de production (100 MW) devant être opérationnelle début 2013. M+W, une société internationale reconnue pour la construction d’usines de cellules solaires, a été choisi comme maître d’œuvre pour la réalisation de ce site.

Le site de San Diego accueillera la nouvelle joint-venture Reflexite Soitec Optical Technology LLC, dont la création a été annoncée le mois dernier. Cette nouvelle société exploitera sa propre usine d’une centaine de personnes qui développeront et fabriqueront les lentilles de Fresnel en silicone sur verre (SOG) destinées aux modules CPV de Soitec.

« L’implantation locale de Soitec donne un coup de fouet économique appréciable à notre comté et vient soutenir l’engagement qu’a pris notre entreprise pour assurer à ses clients un avenir solaire durable », a indiqué Jessie J. Knight, PDG de SDG&E. « Cette année, nous avons signé une demi-douzaine de contrats dans le domaine des énergies renouvelables avec des développeurs qui utiliseront la technologie à haut rendement de Soitec. Nous allons poursuivre sur cette voie avec la signature de contrats portant sur des projets renouvelables de grande capacité en vue d’exploiter pleinement les ressources solaires, géothermiques et éoliennes que l’on trouve dans le comté de San Diego, le comté d’Imperial et la Basse-Californie. »

« Après l’annonce de nos contrats avec SDG&E, il était tout à fait logique que Soitec implante son site de production Américain à San Diego », a pour sa part commenté André-Jacques Auberton-Hervé, chairman et PDG de Soitec. « Avec l’appui du maire et de la ville de San Diego, nous sommes impatients de participer activement à la vie économique locale, nourrie par un fantastique vivier d’employés qui bénéficient d’un haut niveau d’éducation et de formation aux nouvelles technologies, une communauté d’entreprises dynamiques et un ‘cluster’ fédérant des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables. Nous souhaitons aider la Californie à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour respecter les engagements énergétiques nationaux. Selon cet objectif, un tiers de l’énergie produite par les compagnies de service public de l’État devra être d’origine renouvelable d’ici 2020. »

Affichant un rendement des plus élevés, les systèmes CPV de Soitec ont permis à l’entreprise d’envisager des projets de construction de centrales solaires d’une capacité supérieure à 300 MW dans les états du sud-ouest des États-Unis, dont 155 MW dans le cadre d’accords conclus avec SDG&E pour l’achat d’énergie.

Articles à explorer

Quelle technologie de batterie pour les voitures électriques ? Un dilemme de souveraineté industrielle pour l’Europe

Quelle technologie de batterie pour les voitures électriques ? Un dilemme de souveraineté industrielle pour l’Europe

20 mars 2025
Le MIT développe un filtre pour recycler l'aluminium industriel

Le MIT développe un filtre pour recycler l’aluminium industriel

8 janvier 2025

Ces accords ont été approuvés le mois dernier par la Commission des services publics de la Californie (CPUC). Enfin, le projet de construction d’une capacité de 150 MW, le projet ‘Imperial Solar Energy Center West’ qui propose actuellement d’utiliser la technologie CPV de Soitec, a été également approuvé par la CPUC le 15 décembre. Tenaska Solar Ventures, une société d’énergie renouvelable indépendante affiliée à Tenaska va développer le projet.

Pour terminer, Soitec affirme que les fonctionnalités et les performances de ses modules CPV qui seront fabriqués à San Diego ont encore été améliorées pour les adapter aux grandes centrales de production d’électricité et garantir la meilleure efficacité au meilleur coût.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cpvindustrielkyoceramodulessoitec
Article précédent

Les peintures des bâtiments relâchent des substances toxiques

Article suivant

L’énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore
Hydro

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

il y a 2 jours
A research breakthrough opens up for efficient hydrogen production from solar energy – without using the scarce metal pl
Hydrogène

L’hydrogène solaire peut désormais être produit efficacement sans le métal rare platine

il y a 2 jours
Le professeur adjoint Hou Yi et son équipe de recherche de l'Université nationale de Singapour ont mis au point une nouvelle méthode de dépôt en phase vapeur qui peut être utilisée pour produire à l'échelle commerciale des cellules solaires tandem en pérovskite-silicium offrant une stabilité opérationnelle supérieure.
Solaire

Percée dans la stabilisation des cellules solaires tandem pérovskite-silicium par dépôt en phase vapeur

il y a 5 jours
Cartographie tridimensionnelle du comportement électrique dans les films de pérovskite.
Solaire

L’imagerie 3D révèle comment la passivation améliore les performances des cellules solaires à pérovskite

il y a 5 jours
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.
Biomasse

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

il y a 2 semaines
Les algues et l'usine de chocolat
Biomasse

Les algues et l’usine de chocolat

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

Le suisse BKW FMB rachète 5 petites centrales hydroélectriques

Canada : Areva traitera 100 % de l'uranium de Cigar Lake

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

A polymer modification method utilizing monoamine grafting, which markedly enhances the piezoelectric properties of the

Wearable : un polymère amélioré booste la performance piézoélectrique

10 janvier 2026
Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

9 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com