😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solaire : BP Solar finance une nouvelle technique

par La rédaction
14 novembre 2006
en Renouvelable, Solaire

BP Solar, un de plus gros fabriquant de cellules et panneaux solaires, va financer un travail de recherche de l’Université de Lisbonne visant à réduire les coûts de production de l’énergie solaire.

Le Portugal est un des pays d’Europe qui dispose de la plus importante quantité de radiations solaires. A titre comparatif, il dispose de 2200 h à 3000 h par an contre 1200 h à 1700 h en Allemagne. Il présente cependant un retard très important dans ce domaine par rapport aux autres pays européens. L’Allemagne, deux fois moins ensoleillée que le Portugal, possède 18 fois plus de panneaux solaires et en installe actuellement 200 fois plus par an.

BP Solar est un des premiers industriels à s’intéresser au potentiel important du Portugal en terme d’énergie solaire. Depuis 3 ans, BP Solar finance les recherches de la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne (FCUL) qui visent à développer une nouvelle technique de production de panneaux photovoltaïques. Ce soutien a été formalisé le 14 Juillet dernier par la signature d’un protocole de développement de ce nouveau produit.

Le principal obstacle au développement de l’énergie solaire au Portugal est dû aux coûts très élevés de production de la matière première des cellules solaires, les cristaux de silicium. La méthode traditionnelle engendre une perte de plus de la moitié de la matière car les cristaux de silicium sont produits en grand lingots puis découpés en lamelles de 0,2 mm entraînant une perte très importante de matière première.

Les chercheurs de la FCUL, dirigés par António Vallêra, ont mis au point une technique de production qui permet une baisse significative des coûts de production. Cette technique, appelée EZ-Ribbon, fait l’objet d’un dépôt de brevet international dans lequel BP Solar a souhaité investir.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le principe de cette méthode est de fabriquer le silicium directement sous forme de lamelle éliminant ainsi l’étape de découpe et par conséquence les pertes de matières occasionnées par la méthodes traditionnelle.

Ce brevet prévoit d’attribuer la propriété intellectuelle de ce projet aux chercheurs de FCUL grâce à la couverture des frais par la Fondation des Sciences et de la Technologie.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bpgdfsolaire
Article précédent

Espagne, les panneaux solaires deviennent obligatoires

Article suivant

GDF : Un chiffre d’affaires en progression de 32,1 %

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 jour
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 jour
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 3 jours
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 4 jours
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 1 semaine
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 2 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

GDF : Un chiffre d'affaires en progression de 32,1 %

Je commande une voiture à Hydrogène pour Noël

La Commission autorise la fusion entre Suez et GDF

Commentaires 3

  1. Claude says:
    il y a 20 ans

    La start up américaine « evergreen solar » côtée au nasdaq utilise déjà cette technique de fabrication en ruban et un brevet a déjà été déposé . La fabrication en ruban permet en effet de fabriquer des cellules plus fines donc moins chères et de sauter l’étape de découpe des wafers . On peut investir dans cette start up par l’intermédiaire du certificat « world solar energy » indiqué il y a quelque temps par enerzine.com .

    Répondre
  2. ely says:
    il y a 19 ans

    Bonjour, je me presente Mohamed ely je vi en Mauritanie et je suis interesse par l ‘energie solair ,je voulai savoir si on peut represente votre marque de panneau solair ici en mauritanie ou les temperatur ateigne parfois 45 a 48°c .Merci de lir le message

    Répondre
  3. Ali says:
    il y a 16 ans

    bonsoir ton message m’interresse et essaie de voir si tu peux travailler avec notre entreprisen sarl la grande bleue Tlemcen Algérie nous disposons de panneaux de 80 watts, de tous les cablages nécéssaires 10 à 2.5 de régulateurs de batteries et d’onduleurs pour plus de détails envoie moi un émail ali fouad zatla expert consultant en énergies renouvelables

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre
Pétrole

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

par La rédaction
31 octobre 2026
0

À partir du dimanche 1er novembre, E.Leclerc appliquera une réduction fixe de 0,21 € TTC par litre...

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

31 octobre 2026
L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

31 octobre 2026
SPINE, un outil d'IA du SLAC, détecte 60 % d'événements de neutrinos en plus

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

31 octobre 2026
Un microscope de pointe stimule la recherche de l'ORNL sur les matériaux à l'échelle atomique

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

31 octobre 2026

Points forts

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

Inflation à 3,4% en octobre : l’énergie pèse davantage sur votre budget

Heures creuses EDF : le piège du programmateur avec les nouveaux horaires

Diesel, fioul, gazole professionnel : les baisses annoncées par TotalEnergies

Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

31 octobre 2026
L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

31 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com