💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d’efficacité

par La rédaction
21 avril 2009
en Technologie

La Start-up israelienne Zenith Solar a conçu un concentrateur solaire hybride capable de produire à la fois de l’électricité à un coût acceptable et de dégager suffisamment de chaleur pour en faire une source de chauffage.

Après avoir acquis les droits de cette technologie auprès de l’Université israëlienne Ben-Gourion et de l’Institut allemand Fraunhofer, une équipe de scientifiques a réalisé un prototype solaire de 10 m2, bordée de miroirs composites incurvés.

Les miroirs concentrent les rayons du soleil sur une cellule photovoltaïque qui aura pour rôle de convertir la lumière en électricité. Par ailleurs, la chaleur intense émise par le concentrateur est capturée via un système de refroidissement liquide.

Selon Zenith Solar, cette combinaison intelligente permet à la centrale de convertir 75% de la lumière du soleil qu’elle absorbe en électricité et en eau chaude, avec un coût avoisinant les 6,64 cents (euros) par kilowatt-heure.

La société est actuellement en train de construire une centrale solaire de 16 modules dans le centre d’Israël. Un module dispose de 2 concentrateurs couvrant une superficie de 11 mètres carrés chacun. Un concentrateur intégre une combinaison de 1 200 petits miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur une cellule PV spéciale de 100 cm. Ces miroirs sont ainsi en mesures de renforcer l’intensité de la lumière du soleil plus de 1000 fois.

Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d'efficacité

Environ un tiers de la production de cette centrale (70 kW) sera convertit en électricité et le reste en chauffage.

Articles à explorer

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

9 mars 2026
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

6 mars 2026

La société prévoit de lancer de petites unités dans les deux ans à venir, afin d’alimenter en électricité et en eau chaude, les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ 30 000 dollars (soit 23 000 euros), garantie sur 15 ans.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: compteurhybridesolairezenithsolar
Article précédent

Aérien : Air Liquide pilote un projet hydrogène 14 M$

Article suivant

Miami déploie un réseau intelligent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée
Industrie militaire

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

il y a 9 heures
Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion
Batterie

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

il y a 17 heures
Les ondes jaunes montrent les vibrations atomiques propagées observées à la source de neutrons à spallation de l'ORNL. Dans une céramique intelligente et commutable, un champ électrique aligne les charges afin que les vibrations le long des lignes de champ blanches se propagent plus loin avec moins de perturbations, ce qui multiplie par près de trois le flux thermique.
Matériaux

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

il y a 18 heures
Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse
Recherche

Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse

il y a 19 heures
L'araignée d'eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées
Batterie

L’araignée d’eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées

il y a 20 heures
Yann LeCun lance AMI Labs et lève plus d’un milliard de dollars pour une nouvelle IA
Intelligence artificielle

Yann LeCun lance AMI Labs et lève plus d’un milliard de dollars pour une nouvelle IA

il y a 1 jour
Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)
Batterie

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

il y a 2 jours
Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick
Intelligence artificielle

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Miami déploie un réseau intelligent

Livraisons électriques pour FedEx dans la capitale

La Chine a recours à l'éolien en Mongolie Intérieure

Commentaires 5

  1. richelieu says:
    il y a 17 ans

    les miroirs sont moins chère à produire que le PV … ça fait moins de 2€ le W certe avec une partie en chaleur mais bon dans un logement il y a toujours besoin de chaleur et là j’ai l’impression que le prix chute en plus avec le systeme de poursuite la rentabilité sur une journée et bien plus importante un peu encombrant dans le jardin mais bon plutot réussi  en prime au bout des 15 ans une nouvelle cellule PV et le rendement repart

    Répondre
  2. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    Concentrer les rayons solaires, ce n’est pas un principe nouveau. On ne voit que les modules des concentrateurs solaires, mais l’infrastructure complète risque d’être moins attrayante. Si on ne considère que la partie production d’électricité, celà risque de manquer de rentabilité (considérant le coût unitaire). Alors seulement 30% en énergie électrique et le reste en eau chaude : là il manque de l’information. On a besoin de bouilloires, de pompes, de canalisations et d’un complément d’installations individuelles chez le consommateur. Je crois que celà risque de changer la rentabilité annoncée. Voir ; http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  3. Ricou says:
    il y a 15 ans

    Le principe n’est pas nouveau certes (cf centrales à concentration linéaire réalisées par Exosun () , mais il est complexe à maîtriser… si la cellule PV est conçue pour travailler à hautes températures, il est néanmoins nécessaire de la refroidir tout d’abord pour éviter sa détérioration ensuite pour limiter les importantes chutes de rendement.

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Cet article complète très utilement celui du 21/10/10 bien que daté du 21/04/09…. Qqs explications et infos complémentaires permettant de mieux comprendre et d’avoir des éléments prix ! On ne parle tj pas du tracker ou suiveur….qui doit être omniprésent de facto sinon pas de 75% !! 15 KW en élec.+ thremique ce qui correspond aux 4 kWc élec. et 11kWc thermiques de l’article du 21/10/10. Infos intéressantes côté prix: 23 000 euros pour une telle unité, ce qui veut dire que les 4 kWc élec. coûtent ici ce que coûtent typiquement 3 kWc en mono-cristallin std ==> avec + 30% en gain, (4 par rapport à 3) partie élec. et la partie ECS et eau chaude gratuite !!! PAS MAL du tout !!! On apprend aussi qu’il est prévu: …de lancer de petites unités dans les deux ans à venir (donc 2009 + 2 = 2011!), afin d’alimenter en électricité (4 kWc) et en eau chaude (11 kWc), les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ    23 000 euros, garantie sur 15 ans. C’est TOP !!! On apprend aussi que Institut Frauenhofer est dans la partie, ce qui devrait accélérer l’arrivée de cette RéVOLUTION (!!72% !!) en Europe, espérons ! Bonne continuation et Bonne introduction ASAP ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. Lord mcbeth says:
    il y a 15 ans

    Par curiosité, est-ce que cela serait plus rentable de convertir les mirroirs en PV?  Du coup de produire de l électricité en plus de refléchir la lumiere sur le PV spéciale? Linvestissement initiate a faire pour chaque maison est assez élevé mais a long terme ca vaut la chandelle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

par La rédaction
12 mars 2026
0

Carolyn Kerchof / PSI Les carburants bas carbone tels que les biocarburants issus de la biomasse ou...

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

11 mars 2026
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

11 mars 2026
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

11 mars 2026
Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

11 mars 2026

Points forts

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse

L’araignée d’eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

12 mars 2026
Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

11 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com