😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d’efficacité

par La rédaction
21 avril 2009
en Technologie

La Start-up israelienne Zenith Solar a conçu un concentrateur solaire hybride capable de produire à la fois de l’électricité à un coût acceptable et de dégager suffisamment de chaleur pour en faire une source de chauffage.

Après avoir acquis les droits de cette technologie auprès de l’Université israëlienne Ben-Gourion et de l’Institut allemand Fraunhofer, une équipe de scientifiques a réalisé un prototype solaire de 10 m2, bordée de miroirs composites incurvés.

Les miroirs concentrent les rayons du soleil sur une cellule photovoltaïque qui aura pour rôle de convertir la lumière en électricité. Par ailleurs, la chaleur intense émise par le concentrateur est capturée via un système de refroidissement liquide.

Selon Zenith Solar, cette combinaison intelligente permet à la centrale de convertir 75% de la lumière du soleil qu’elle absorbe en électricité et en eau chaude, avec un coût avoisinant les 6,64 cents (euros) par kilowatt-heure.

La société est actuellement en train de construire une centrale solaire de 16 modules dans le centre d’Israël. Un module dispose de 2 concentrateurs couvrant une superficie de 11 mètres carrés chacun. Un concentrateur intégre une combinaison de 1 200 petits miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur une cellule PV spéciale de 100 cm. Ces miroirs sont ainsi en mesures de renforcer l’intensité de la lumière du soleil plus de 1000 fois.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d'efficacité

Environ un tiers de la production de cette centrale (70 kW) sera convertit en électricité et le reste en chauffage.

La société prévoit de lancer de petites unités dans les deux ans à venir, afin d’alimenter en électricité et en eau chaude, les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ 30 000 dollars (soit 23 000 euros), garantie sur 15 ans.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: compteurhybridesolairezenithsolar
Article précédent

Aérien : Air Liquide pilote un projet hydrogène 14 M$

Article suivant

Miami déploie un réseau intelligent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

il y a 6 heures
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs
Matériaux

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

il y a 9 heures
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?
Quantique

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

il y a 10 heures
Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'activité cardiaque
Quantique

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

il y a 16 heures
Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables
Matériaux

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

il y a 1 jour
Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles
Nanotechnologie

Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles

il y a 1 jour
Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d'effets sonores
Recherche

Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d’effets sonores

il y a 1 jour
Des nanodiamants par choc laser
Laser

Comment des lasers transforment du plastique en nanodiamants ultra-purs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Miami déploie un réseau intelligent

Livraisons électriques pour FedEx dans la capitale

La Chine a recours à l'éolien en Mongolie Intérieure

Commentaires 5

  1. richelieu says:
    il y a 17 ans

    les miroirs sont moins chère à produire que le PV … ça fait moins de 2€ le W certe avec une partie en chaleur mais bon dans un logement il y a toujours besoin de chaleur et là j’ai l’impression que le prix chute en plus avec le systeme de poursuite la rentabilité sur une journée et bien plus importante un peu encombrant dans le jardin mais bon plutot réussi  en prime au bout des 15 ans une nouvelle cellule PV et le rendement repart

    Répondre
  2. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    Concentrer les rayons solaires, ce n’est pas un principe nouveau. On ne voit que les modules des concentrateurs solaires, mais l’infrastructure complète risque d’être moins attrayante. Si on ne considère que la partie production d’électricité, celà risque de manquer de rentabilité (considérant le coût unitaire). Alors seulement 30% en énergie électrique et le reste en eau chaude : là il manque de l’information. On a besoin de bouilloires, de pompes, de canalisations et d’un complément d’installations individuelles chez le consommateur. Je crois que celà risque de changer la rentabilité annoncée. Voir ; http://www.denis-laforme.over-blog.com

    Répondre
  3. Ricou says:
    il y a 16 ans

    Le principe n’est pas nouveau certes (cf centrales à concentration linéaire réalisées par Exosun () , mais il est complexe à maîtriser… si la cellule PV est conçue pour travailler à hautes températures, il est néanmoins nécessaire de la refroidir tout d’abord pour éviter sa détérioration ensuite pour limiter les importantes chutes de rendement.

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Cet article complète très utilement celui du 21/10/10 bien que daté du 21/04/09…. Qqs explications et infos complémentaires permettant de mieux comprendre et d’avoir des éléments prix ! On ne parle tj pas du tracker ou suiveur….qui doit être omniprésent de facto sinon pas de 75% !! 15 KW en élec.+ thremique ce qui correspond aux 4 kWc élec. et 11kWc thermiques de l’article du 21/10/10. Infos intéressantes côté prix: 23 000 euros pour une telle unité, ce qui veut dire que les 4 kWc élec. coûtent ici ce que coûtent typiquement 3 kWc en mono-cristallin std ==> avec + 30% en gain, (4 par rapport à 3) partie élec. et la partie ECS et eau chaude gratuite !!! PAS MAL du tout !!! On apprend aussi qu’il est prévu: …de lancer de petites unités dans les deux ans à venir (donc 2009 + 2 = 2011!), afin d’alimenter en électricité (4 kWc) et en eau chaude (11 kWc), les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ    23 000 euros, garantie sur 15 ans. C’est TOP !!! On apprend aussi que Institut Frauenhofer est dans la partie, ce qui devrait accélérer l’arrivée de cette RéVOLUTION (!!72% !!) en Europe, espérons ! Bonne continuation et Bonne introduction ASAP ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. Lord mcbeth says:
    il y a 16 ans

    Par curiosité, est-ce que cela serait plus rentable de convertir les mirroirs en PV?  Du coup de produire de l électricité en plus de refléchir la lumiere sur le PV spéciale? Linvestissement initiate a faire pour chaque maison est assez élevé mais a long terme ca vaut la chandelle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    118 partages
    Partage 47 Tweet 30
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Téléviseurs IA 2026. La promesse d’une expérience magique se heurte au prix des dalles
Brèves

Téléviseurs IA 2026. la révolution de l’écran se heurte déjà au prix des dalles

par La rédaction
22 septembre 2026
0

L’IFA 2026, qui s’est tenue à Berlin du 4 au 8 septembre, a confirmé la précipitation des...

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

22 septembre 2026
Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

22 septembre 2026
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

22 septembre 2026

Points forts

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Téléviseurs IA 2026. La promesse d’une expérience magique se heurte au prix des dalles

Téléviseurs IA 2026. la révolution de l’écran se heurte déjà au prix des dalles

22 septembre 2026
Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

22 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com