😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le Soudan

par La rédaction
29 mars 2010
en Renouvelable, Solaire

Solar Euromed , une entreprise française spécialisée dans le solaire à concentration a annoncé la signature d’un contrat exclusif avec le Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan, pour le développement, la construction et l’exploitation d’un programme de centrales solaires de 2000 MW sur 10 ans.

Les deux premiers projets de 100 et 150 MW respectivement verront le jour à l’horizon 2013/2014. En permettant l’alimentation en énergie et en eau de différentes régions soudanaises – particulièrement le Darfour, une zone sévèrement touchée –  ces deux projets offriront à la population des perspectives de stabilisation et de développement, notamment agricoles, a indiqué la société Solar.

Le Solaire Thermodynamique à Concentration (STC) utilise le soleil comme matière première, avec des structures de verre et de métal. Il fournit, sans aucun rejet polluant, une énergie renouvelable. Cette technologie en très forte croissance pourrait fournir 11% de l’électricité mondiale en 2050, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

"Le programme solaire du Soudan, alliant alternative énergétique, production d’eau et aménagement du territoire, peut devenir un nouveau modèle international pour toutes les régions ayant un climat semblable. Il permet de créer des zones propices à l’agriculture, répondant ainsi aux besoins alimentaires des populations. Au delà de l’aide humanitaire classique, il apporte ici une solution pérenne offrant à l’ensemble de la population soudanaise, l’une des voies durable de la maîtrise de son développement." précise le Dr Omer Mohammed Kheir, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan.


STC KEZAKO ?

La technologie du solaire à concentration exploite les caractéristiques optiques et calorifiques des rayons du soleil. La lumière, concentrée grâce à de simples miroirs, vient chauffer un fluide. La chaleur est ensuite transmise à de l’air ou de l’eau qui viennent faire tourner une turbine génératrice d’électricité. Qui dit turbine dit exploitation industrielle, l’électricité est alors distribuée par le biais du raccordement au réseau général d’électricité. L’intérêt additionnel de cette technologie est la possibilité d’inclure un stockage thermique, qui permet de lisser la production d’électricité et d’étendre la plage horaire de fonctionnement jusqu’à une partie de la nuit.

De fait, la technologie du solaire "à concentration" permet de fournir une énergie électrique en base et en grande puissance qui, grâce au stockage, s’adapte à la variation de la demande en cours de journée, ou a des courbes de demande complexes. Par ailleurs, elle n’émet ni CO2 (gaz carbonique), ni SOx (oxyde de soufre) et ni NOx (oxyde d’azote).

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: mellachsolaire stcsolar euromedsoudan
Article précédent

Le cuivre irradié qui se répare tout seul

Article suivant

Cogénération : l’Autriche accorde 16 ME à Verbund

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 3 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 4 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 1 semaine
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 1 semaine
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 2 semaines
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Cogénération : l'Autriche accorde 16 ME à Verbund

L'heure d'été, une histoire d'éclairage naturel

Le graphène comme support de stockage d'hydrogène

Commentaires 15

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    A condition de récupérer la vapeur d’eau , la condenser et la recycler(baisse de 10% du rendement par cette méthode) sinon ce serait une pure folie dans un pays atteint par la secheresse.

    Répondre
  2. Libeluledelune says:
    il y a 16 ans

    Pourquoi n’entendons nous jamais parler de cette énergie en France ? Est elle trop chère pour l’Europe ? Pourquoi les pays d’Afrique sont ils plus interessés que les pays d’Europe ? J’aimerais savoir pourquoi cette énergie serait plus intéressante que les panneaux solaires ?

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

     »…créer des zones propices à l’agriculture, répondant ainsi aux besoins alimentaires des populations. Au delà de l’aide humanitaire classique, il apporte ici une solution pérenne »: –> visées, motivation et perspectives excellentes ! qu’il faudrait du reste étendre à d’autres pays d’Afrique ou ailleurs avec le même potentiel solaire et besoins similaires pour les populations locales ! Mais: grosse question: 1) QUI PAYE? QUi garantie la 2) PERENNITE? des installations au vu de l’instabilité politique, sociale et militaire… A part ça c’était une très bonne initiative…qq peu risquée,… mais si on sait répondre aux 2 questions ci-dessus c’est gagné ! Good Luck ! Tenez-nous au courant des suites de ce/ces projets STC A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Sivetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    J’admire toujours votre enthousiasme, mais j’ai noté qunad même que vous reveniez souvent, 1 ou 2 ans aprés, sur une nouvelle en vous étonnant de ne pas en avoir ( de nouvelles). J’ai bien peur que celle-ci ne fasse partie du lot..(pour les raisons que vous évoquez). Une boite francaise strictement inconnue qui va faire 2GW au Soudans….Ben voyons….

    Répondre
  5. Hydro-ethiopie says:
    il y a 16 ans

    Question 1 : D’où vient l’eau douce nécessaire au fonctionnement de la centrale ? (nettoyage des miroirs qui concentre les rayons solaires, purge des circuits, et système de refroidissement) Le Darfour est situé à plus de 1000 km de la mer Rouge et de la Méditerannée…L’eau indispensable au fonctionnement de ce type de centrale ne viendra donc pas de l’eau de mer… Question 2 : A qui va-t-on faire croire que les habitants du Darfour ont les moyens de se payer un kwh a plus de 16 €c ? ( 16 €c = coût de production du kWh CSP avec les meilleurs conditions d’ensoleillement) L’urgence au Soudan, c’est de construire des lignes électriques en provenance des barrages hydroélectriques d’Ethiopie (le kWh hydroélectrique est très bon marché), pas de contruire ce genre de centrales certe séduisantes mais très coûteuse et consommatrice en eau.

    Répondre
  6. Bmr says:
    il y a 16 ans

    ce projet n’utilisera pas d’eau, le refroidissement se fera par aérocondenseurs. Par ailleurs le prpjet continet un volet agricole: de l’eau souterraine sera pompée pour irriguer les terres avoisinantes et contribuer à sédentariser les populations;

    Répondre
  7. Bmr says:
    il y a 16 ans

    ce projet n’utilisera pas d’eau, le refroidissement se fera par aérocondenseurs. Par ailleurs le prpjet continet un volet agricole: de l’eau souterraine sera pompée pour irriguer les terres avoisinantes et contribuer à sédentariser les populations;

    Répondre
  8. Bmr says:
    il y a 16 ans

    La Franec a été le prmeir le pays à adopter cette forme d’energie avec le projet THEMIS il ya plus de trente ans. mais avec la politique du tout nucleaire la France s’est un peu retirée de cette energie. SOLAR EUROMED ne fait que faire renaitre la flamme française dans ce domaine.

    Répondre
  9. Bmr says:
    il y a 16 ans

    uen boite inconnue SOLAR EUROMED? c’est le leader français de la technonologie Solaire Thermodynamique Concentré. Il est vrai cependant que c’est le domaine qui est encore, hélas, inconuu. Faites le savoir!

    Répondre
  10. Bmr says:
    il y a 16 ans

    Utliser l’energie hydro-electrique c’est très bien! Il ne s’agit pas d’opposer ici les enregies renouvelables les unes contre les autres; Il ya à les utliser toutes et en quantité si possible suffisamment importante pour remplcer les nergies fossiles, voire le nucléaire. Au darfour il n’ya pas possibilité d’utilisation de l’hydroéléctrcité. par contre u il ya les mégalakes souterrains. cette energie solaire thermodynamique va donc convertir les rayons du soleil intenses du darfour en electcité et en vapeur suffisament pour pomper également les eaux souterraines des mégalakes: il en résiltera de l’energie et de l’eau por des populations isolées; elles pourront alimenter leute terres pour se nourrir, alimenter leurs écoles , dispensaires, … et fare en sorte de lutter contre l’illétrisme, la pauvreté, la malnutrition et également stabiliser les populations

    Répondre
  11. a bmr says:
    il y a 16 ans

    si je vous ai blessé en parlant de boite inconnue,elle m’est au moins totalment inconnue..Personne n’est parfait. Si vous êtes le leader, comme vous le dites, du CSP francais, merci de nous donner quelques références, des vraies, pas du papier…

    Répondre
  12. Sicetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    Les mégalakes du Darfour…Et « cette energie solaire thermodynamique va donc convertir les rayons du soleil intenses du darfour en electcité et en vapeur suffisament pour pomper également les eaux souterraines des mégalakes: il en résiltera de l’energie et de l’eau por des populations isolées » Vous avez un semblant d’étude scientifique disponible pour dire ça? Ca m’interesse.

    Répondre
  13. Sicetatsimple says:
    il y a 16 ans

    OK pout le megalake, j’ai cherché… Par contre, pour le leader du CSP francais, j’attends votre réponse…

    Répondre
  14. Alex-77 says:
    il y a 16 ans

    @ Sicetatsimple : t en connais un autre de leader FR?

    Répondre
  15. Ghjjjkk says:
    il y a 15 ans

    Desolé mais je n’ai rien compris a ce que vous avez dit

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D
Matériaux

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

par La rédaction
2 août 2026
0

Grâce à la conception de matériaux pilotée par l'IA, une équipe de chercheurs de la Faculté de...

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026
Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026

Points forts

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026
Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com