dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SPIE diminue l’empreinte carbone de l’immeuble Shell de Londres

par La rédaction
18 janvier 2018
en Déchets, Durable, Environnement, Habitat

SPIE UK a développé une solution technique sur mesure lors de la réalisation de travaux sur l’infrastructure de refroidissement et du remplacement d’équipements-clés au sein du Shell Centre situé dans le quartier londonien de South Bank.

Ce mécanisme unique exploite la Tamise adjacente à des fins de rejet de la chaleur grâce à l’élaboration d’un système distinctif de filtration et de pompage. En qualité de maître d’œuvre principal et concepteur, SPIE a significativement réduit les coûts pour Shell, diminué l’empreinte carbone de l’immeuble, et offert une solution écologique.

Le principal défi consistait à inventer un nouvel aménagement technique pour l’utilisation et la filtration de grands volumes d’eau de rivière, tout en protégeant la vie aquatique de la Tamise, principalement les anguilles, qui sont une espèce protégée à l’échelle internationale.

Cependant, une solution de filtration classique aurait coûté 1 M£ supplémentaire et rallongé d’une année le projet, perturbant ainsi le flux du trafic nautique de la Tamise.

Démontrant l’excellence technique de l’entreprise, SPIE a conçu un nouveau mécanisme pour la filtration d’eau de rivière au sein des zones souterraines de Shell. Cette démarche a impliqué l’élaboration d’un système unique de filtration et de pompage selon les spécifications et conceptions de SPIE, dans le respect de normes techniques très strictes. SPIE a également offert un « refroidissement naturel » amélioré au cours de certaines périodes de l’année afin de réduire la consommation énergétique du système global.

L’Agence environnementale britannique a confirmé son accord pour déployer la solution distinctive de SPIE.

Articles à explorer

Mission biomasse - mesurer la capacité pulmonaire de la Terre depuis l'espace

Mission biomasse – mesurer la capacité pulmonaire de la Terre depuis l’espace

5 mai 2025
Une nouvelle forme pour le stockage de l'énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

Une nouvelle forme pour le stockage de l’énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

4 mai 2025

Darryl Clifton-Dey, expert technique senior de l’Agence environnementale britannique, a commenté : « Nous avons été très impressionnés par la solution innovante que SPIE a mise en œuvre dans une situation difficile. Les anguilles de la Tamise sont une espèce menacée d’extinction et tout dommage qui leur serait causé par la consommation d’eau constituerait une infraction. SPIE a non seulement tenu sa promesse envers l’Agence de préserver la vie aquatique, mais a aussi diminué simultanément l’empreinte carbone de l’immeuble. »

SPIE UK était chargée de l’enlèvement et du remplacement de l’infrastructure de refroidissement et de chauffage, y compris le système de rejet de la chaleur de l’eau de rivière et l’installation électrique associée, ainsi que de la commande de la solution complète. L’ensemble des travaux ont été réalisés dans un environnement bâti réel.

Le contrat, d’une valeur de plusieurs millions de livres, a débuté en novembre 2016, pour se terminer en août 2017.

Commentant la solution technique, George Adams, directeur énergie et ingénierie de SPIE UK, a conclu : « SPIE est fière de sa capacité à répondre aux nouveaux défis de ses clients, et notre travail pour Shell en est la preuve. Notre solution technique de filtration d’eau de rivière a permis à l’entreprise d’économiser plus d’1 M£ et de maintenir l’ensemble du programme sur la bonne voie, tout en préservant la vie aquatique de la Tamise et en contribuant à réduire les émissions de carbone. »

Tags: carboneempreintespie
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Fluence dévoile sa nouvelle plateforme technologique d’énergie solaire photovoltaïque

Article suivant

Une plateforme évolutive « ePowertrain » pour petits véhicules électriques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 17 heures
Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 3 jours
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 3 jours
Plus d'infos
Article suivant

Une plateforme évolutive « ePowertrain » pour petits véhicules électriques

Gaz de Bordeaux retenu par l'État pour un marché de 140 ME

Masdar partenaire d'Akuo Energy dans l'éolien au Monténégro

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com