Tarifs du gaz, quelle hausse en 2008 ?

Selon une information révélée par La Tribune et confirmée mardi soir par Jean-François Cirelli, Gaz de France souhaiterait procéder à une hausse des tarifs du gaz pour les particuliers et les professionnels.

Les tarifs du gaz pour les professionnels sont réévalués à chaque trimestre, a expliqué le PDG de GDF sur LCI, annonçant qu’ "Au 1er janvier [2008], il y aura un nouveau mouvement, et il sera à la hausse". Il a néanmoins réfuté les informations de La Tribune qui faisaient état d’un chiffre de 10%.

Concernant les particuliers, J-F Cirelli a indiqué que le montant de la hausse serait fixé au 1er janvier. La Tribune évoque 5 à 6%, et Les Echos parlent de 5,8%.

Gelés depuis mai 2006, les tarifs du gaz pour les particuliers auraient fait subir à GDF un manque à gagner de l’ordre de 950 millions d’euros, toujours selon la Tribune.

GDF souhaiterait également revoir les conditions de fixation des prix, demandant une révision trimestrielle ainsi que la prise en compte des contrats d’approvisionnement, à court ou long terme.

Les demandes de l’opérateur devront passer par les bureaux du ministère de l’Economie, avant consultation de la Commission de Régulation de l’énergie.

      

Articles connexes

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nadege

Bonjour, En colère voilà l’effet de la hausse!! Quand tout ça va t-il cesser? nos salaires n’augmentent pas pour autant et pourtant les salariés de GDF travaillent moins que la normale et gagnent plus! c’est une honte de s’en prendre au particulier qui subit et se tait!! alors la hausse vous savez où vous pouvez vous la mettre!!!!! Cordialement.

Jerome

Le gaz distribué par GDF est d’origine fossile, donc épuisable et polluant. La forte demande énergétique ne peut empêcher une hausse du prix d’autant plus que si l’on intègre les coûts pour la collectivité, comme le réchauffement climatique, le prix devrait encore être plus élevé ! Par contre il faut qu’en contrepartie GDF : – indemnise l’Etat pour les dégâts irréversibles causés à la collectivité. – ait des objectifs de réduction de vente de son produit polluant, le gaz. – compense son CA par tt le panel d’énergie renouvelable disponible. – supprime les aides à la consommation, comme les tarifs attractifs.

michel

Alors que le Président de la République fait des effets d’annonce sur le pouvoir d’achat, une nouvelle forte hausse (5,8%?) du prix du gaz serait une nouvelle preuve de la validité de l’expression qui dit “que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”!

Arthur

… car elle est inscrite depuis longtemps dans un contrat d’objectifs entre l’état et GDF. Le sujet est certes sensible politiquement, économiquement c’est le simple reflet lissé dans le temps de l’évolution des marchés de l’énergie et notamment du pétrole. Ayant dit cela, le consommateur que je suis également ne peut que déplorer une érosion constante de son pouvoir d’achat. PS : ne croyez pas ceux qui vous disent que l’énergie va baisser dans les prochaines années 🙂 🙂

Thomas

Les salariés de GDF comme les autres salariés de notre pays ne sont pas responsables de la hausse du gaz et subissent eux aussi la stagnation depuis 20 ans du pouvoir d’achat. Accuser son “voisin” de gagner plus en travaillant moins que vous, sans avoir d’éléments etayant cette these est revelateur de votre misere culturelle, intellectuelle et explique probablement votre pseudo misere sociale

mikiti

vous le dite bien, votre pouvoir d’achat diminue, par vos loyer vos achat, l’essence etc etc… c’est pareil pour GDF leurs couts de structure augmentent également, du fait ils sont obliger d’augmenter leur tarif, vous n’en faite pas un drame quand votre boulanger augmente sa baguette de 10 centimes d’euro, vous comprenez qu’il paye sa farine plus chere, c’est pareil pour GDF si vous etiez patron et que vos cout de structure augmentaient, vous augmenteriez vos tarifs…

Dan

Je comprends parfaitement la réaction des gens modestes qui se plaignent de l’érosion de leur pouvoir d’achat. Ceci dit, étant moi même client de GDF, je comprends parfaitement l’augmentation de 5,8 % sur 1 an et demi (dernière augmentation le 1er mai 2006). Si je suis client de GDF, c’est parce que je l’ai choisi pour des raisons économiques. 25 000 kWh par an en chauffage + ECS + cuisson, m’ont fait choisir GDF parce que les plus compétitifs malgré tous les avantages réels ou supposés de ses salariés. De toute façon, lorsque l’on aura cassé le système d’économie administrée (pas toujours très performant)et ses tarifs régulés, on aura quoi ? des tarifs plus élevés avec l’ouverture à la concurrence (voir l’expérience des entreprises avec l’électricité). Quelqu’un qui a des revenus modestes est encore aujourd’hui protégé par EDF et GDF et leur tarifs régulés. Demain, vous pourrait être satisfait qu’il n’y ait plus de comités d’entreprises à EDF et GDF et que tous les employés des fournisseurs d’électricité travaillent au moins 35 ou 40 heures, mais nous paierons tous globalement plus. Je suis d’accord avec ce qui est dit : Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Vieux principe universel. N’écoutez donc pas ceux qui vous disent que l’énergie va coûter moins chère. Réponse à la question “quand cela va-t-il cesser” : jamais ! Ceci dit en euros constants, le prix du pétrole n’est guère plus cher que lors du pic du début des années 1980. GDF ne s’en prend pas aux particuliers, car les entreprises sont aussi touchées. Conclusion : après un accès de colère (mauvaise conseillère) il faut réfléchir et surtout garder son abonnement GDF !

Geronimo

 QUAND NOS POLITIQUE DE TOUS BORDS RENONCERONT A FAIRE DES CADAUX AVEC LALIGNEMENT DU GAZ SUR LE PETROLE POUR ENRICHIR CERTAINCHEF DETAT AFRIQUAIN OU ARABE VEC LES DENIERS DES FRANCAIS    

Geronimo

 QUAND NOS POLITIQUE DE TOUS BORDS RENONCERONT A FAIRE DES CADAUX AVEC LALIGNEMENT DU GAZ SUR LE PETROLE POUR ENRICHIR CERTAINCHEF DETAT AFRIQUAIN OU ARABE VEC LES DENIERS DES FRANCAIS    

Geronimo

 QUAND NOS POLITIQUE DE TOUS BORDS RENONCERONT A FAIRE DES CADAUX AVEC LALIGNEMENT DU GAZ SUR LE PETROLE POUR ENRICHIR CERTAINCHEF DETAT AFRIQUAIN OU ARABE VEC LES DENIERS DES FRANCAIS    

Wouahhhhhhhhhhh

Rien n as foutre du gaz ge tout boycote plus gaz brule des palette plus d eau prends l eau pluie plus telecom plus grande surface j enrichi pas les autres rempli pas les poches des profiteurs suis bien kom ca non mais ho ca va oui bye les gros consommateurs qui n en ont jamais assez