MME2026 728x90
lundi, février 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une base militaire reconvertie en centrale solaire

par La rédaction
7 juin 2010
en Renouvelable, Solaire

Evergreen Solar, a annoncé jeudi dernier qu’une centrale de 8 mégawatts (MW) à Neustrelitz, en Allemagne, utilisait plus de 7 MW de ses panneaux solaires.

Le projet, qui a été conçu et installé par IBC SOLAR Invest, en coopération avec la ville de Neustrelitz, utilise environ 34 000 panneaux solaires IBC Polysol String Ribbon 200, 205 VG fabriqués par Evergreen Solar. Ils produiront suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 2 600 foyers dans la région et permettront de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 4 480 tonnes par an.

Articles à explorer

La comète 3I/ATLAS diffusée en direct mercredi 19 depuis l'Italie. A ne pas manquer.

La comète 3I/ATLAS diffusée en direct mercredi 19 depuis l’Italie. A ne pas manquer.

17 novembre 2025
Amiens accueillera bientôt l’une des plus grandes centrales solaires industrielles d’Europe

Amiens accueillera bientôt l’une des plus grandes centrales solaires industrielles d’Europe

17 juillet 2025

L’installation est située sur une ancienne base militaire d’entraînement soviétique. Avant d’entreprendre le projet, IBC SOLAR a procédé à une opération de récupération des munitions pour s’assurer que la zone, d’une superficie d’environ 250 000 mètres carrés, était sans danger et complètement déminée.

« C’est un projet clé pour Evergreen Solar, alors que nous continuons d’élargir notre présence mondiale avec la plus grande installation dans l’histoire de la société », a déclaré Peter Rusch, vice-président des ventes pour l’Europe chez Evergreen Solar. « Ce projet est particulièrement important car le terrain sur lequel il est implanté a été complètement reconverti par IBC SOLAR et est désormais sans danger pour les utilisations ordinaires. Il représente une amélioration importante pour l’environnement dans la région et s’inscrit dans le cadre de la mission d’Evergreen Solar consistant à fournir des panneaux solaires à l’impact environnemental le plus réduit sur le marché. »

Une base militaire reconvertie en centrale solaire
« Avec notre simulateur à éclats interne et dans notre chambre climatique, nous testons la durabilité et la performance des modules. En outre, tous les systèmes sont certifiés par des laboratoires d’essais indépendants, tels que TÜV, VDE et Fraunhofer ISE. Les panneaux IBC Polysol fabriqués par Evergreen Solar sont conformes à nos normes de qualité. » a déclaré Norbert Hahn, membre du conseil d’administration d’IBC SOLAR.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: base militairecentrale solaireitalie
Article précédent

Le Canada s’intéresse aux algocarburants

Article suivant

GDF Suez devient majoritaire dans Panosol’

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 3 jours
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 4 jours
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 5 jours
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 6 jours
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 1 semaine
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 1 semaine
L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles
Renouvelable

L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles

il y a 1 semaine
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

GDF Suez devient majoritaire dans Panosol'

Des bactéries dévoreuses de méthane sur Mars ?

La Françe ne devrait pas manquer d'électricité cet été

Commentaires 6

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Mérite réflexion quant à une utilisation similaire en // de qq anciens terrains militaires désaffectés, impropres à besoins agricoles ou constructions chez nous !! QQs anciennes bases US, à défaut d’être russes, en Lorraine ou ailleurs? D’autant plus que chez nous l’exposition solaire sera certainement meilleure qu’en Allemagne car plus au Sud.. Au lieu de PV plat std, on peut tj envisager du PV en tube, voire du CSP…ou autre innovation! Why not? On a le droit de réfléchir à haute voix !…et à plusieurs…ça s’appelle  »brainstorming » ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. 1000 mile says:
    il y a 16 ans

    vous ne pourriez pas mettre mettre en place un système de recommandations (ou bonus/malus)à propos des commentaires ? j’adore l’enthousiasme et le bon sens (même s’il est quelque fois un peu utopique)de Guydegif (sur Yvette) merci

    Répondre
  3. trimtab says:
    il y a 16 ans

    Toute une symbole quand un terrain destiné à ‘une utilisation de mort’ devient une ‘installation de vie’; from ‘Killingry to Livingry’, (si cher à Bucky) que j’ai pu évoquer dans plusieurs de mes commentaires. En dans l’esprit de ‘brainstorming’ si justement évoqué par Guy, il ne reste qu’a ‘recycler’ les ‘militaires’ en installateurs d’energies renouvelables, planteurs d’arbres, et batisseurs d’hopitaux et d’écoles dans les parties du monde ou les besoins sont si criantes ! Après tout, ils ont une l’experience de logistiques et de ‘faire’ dans l’urgence’, des hommes par millions de part le monde, et au moins des milliers de millards de dollars par an, consacrés actuellement a c’est ‘industrie de mort’ pourrait financer ‘l’industrie de la vie’. A croire Lester Brown, dans son plan B pour sauver l’humanité, avec quelques minables pourcents de ce buget ‘astronomique’, on pourrait reboiser la planète,…combattre le SIDA…..eduquer tous les enfants de la planète……..ou installer de l’energie renouvelable partout. Voilà donc un ‘brainstorming’ perso, de ‘utopisme pragmatique’ à partir d’un ‘fait divers’ energetique , quopi que banal, est pleins de symboles et ose je dire, d’espoir ? Guy, vous êtes encore dans le vrai « On a le droit de réfléchir à haute voix », au ‘recyclage de tous ces terrains militaires de part le monde……ce que Bucky appelait ‘thinking out loud ! trimtab

    Répondre
  4. Poli-industriel says:
    il y a 16 ans

    Poli Industriel spécialité dans les sols industriel de béton dallage de sols en béton lissé plusieurs années d’activités professionnelles, le sols de béton ciré Poli Industriel rencontre de plus en plus de sucés dans la construction résidentielle moderne. Le béton lisser Poli allie l’esthétique à la fiabilité. Il vous permet de personnaliser votre sole et vous garantit une grande satisfaction de notre travail. Le béton lisser est dérivé de la technique des sols industriels et adapté aux partuculiers, pour le neuf et la rénovation. Poli est née d’un besoin des professionelles du batiment comment appliquer un revêtement de qualité et rapidement. A donc décidé de se spécialiser dans l’application du béton imprimé. Son objectif est la satisfaction du client. Nous sommes à votre entier disposition pour toute présentation de service en réagie en sien de votre entreprise. OUTILLAGE MECANIQUE Produits a vendre au Maroc Truelle 120 Mosquitos 60 Taloche Palette pour finition Règle vibrante 2,5 m Lisseuse + balai Projecteur 11 000 L avec Pulvérisateur thermique. Pour toute demande de devis, d’information merci de nous envoyer un mail à: Boulevard El Massira n° 276 50001 Nador Maroc Tel : 05 33 53 78 59 Fax : 05 36 60 45 48 http://www.poli-industriel.sitew.com

    Répondre
  5. Samivel51 says:
    il y a 16 ans

    Une fois déminé (s’il y avait des mines, obus ou objets métalliques, je ne vois pas en quoi un terrain militaire serait impropre à l’agriculture, la silviculture ou à la reconstitution d’un espace naturel. Les panneaux solaires au sol, avec leur rendement si faible et leur électricité qui chauffe nos ballons d’eau chaude qu’on aurait pu chauffer directement au soleil de notre toit, m’ont toujours gené un peu. A moins que le site soit vraiment inutilisable (sols pollués). Meme les plateaux secs de haute provence, impropres à l’agriculture, sont des espaces naturels riches en biodiversité.

    Répondre
  6. Vvervr says:
    il y a 16 ans

    J’aurais préféré voir ce terrain dépollué et laissé en friche ou converti en terrains pour agriculture raisonnée. Entre les toîts d’usine, de supermarchés, de parkings, de bureaux, de station service, d’entrepots, les murs anti-son le long des autoroutes, ( les routes elles-mêmes?) ce n’est pas la surface gachée qui manque !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur
Brèves

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

par La rédaction
2 février 2026
0

Une équipe de chercheurs espagnols a annoncé une avancée spectaculaire dans la lutte contre le cancer du...

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

2 février 2026
Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

2 février 2026
Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

2 février 2026

Points forts

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

2 février 2026
Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

2 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com