dimanche, novembre 23, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une équipe de l’INRS participe à l’évaluation des nouvelles technologies 5G

par La rédaction
12 août 2020
en Recherche, Technologie

L’arrivée du 5G, soit la cinquième génération des standards pour les réseaux de communications sans fil, promet un débit maximum 20 fois supérieur au 4G et une densité de connexions 10 fois plus élevée par km2. Depuis deux ans, le professeur Sofiène Affes de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et son équipe travaillent sur l’évaluation de cette technologie complexe grâce à un simulateur unique. Ce mandat leur a été attribué par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le Groupe d’évaluation canadien (GEC).

Les technologies 5G doivent répondre à certains critères connus sous le nom IMT-2020 (International Mobile Telecommunications-2020). En plus de l’amélioration du débit, ceux-ci concernent le nombre de connexions possibles et leurs efficacités spectrales et énergétiques.

Certains pays ou consortiums d’entreprises proposent des interfaces radio (en anglais « Radio Interface Technology ») comme nouveaux standards pour la 5G. Ces candidats technologiques sont évalués par des groupes indépendants, formés par les états membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ou par des consortiums industriels enregistrés auprès de cet organisme des Nations unies.

Ce projet d’envergure a débuté en août 2018 avec la conception d’un simulateur capable de tester les diverses spécifications des candidats technologiques de la façon la plus complète possible. « On simule un environnement virtuel avec un réseau cellulaire 5G ayant les mêmes caractéristiques qu’un vrai réseau mobile, explique le chercheur. Cette approche est la plus complexe et la plus exhaustive pour évaluer les candidats. »

« Grâce à notre expertise dans le domaine, nous sommes le seul établissement universitaire canadien, avec une implication de l’Université de Toronto, à y participer. Avec un mandat direct de ISDE, c’est par le biais du GEC, avec Bell Canada, Ericsson Canada, InterDigital Canada, Rogers Communications et TELUS, que nous avons été invités à ce processus au sein de l’UIT. Et ce n’est pas la première fois que mon équipe participe aux activités d’évaluation de candidats qui répondront aux nouveaux standards. Nous avions eu le même rôle clé dans l’évaluation du 4G?ou IMT-2000 il y a une dizaine d’années », souligne le professeur Sofiène Affes.

En juillet 2019, les candidatures ont été déposées et les groupes indépendants ont procédé à leur évaluation. Les résultats ont été présentés en février 2020, lors d’une rencontre de l’UIT à Genève. « Nous étions l’unique équipe à pouvoir couvrir la presque totalité des candidats. Notre travail n’était pas comparable aux autres groupes dont l’évaluation était souvent partielle. Nous nous sentions comme les vedettes de la rencontre. C’était une expérience incroyable », confie le chercheur.

Articles à explorer

Un drone 5G fournit des images en direct de la scène d'urgence avant l'arrivée des sauveteurs

Un drone 5G fournit des images en direct de la scène d’urgence avant l’arrivée des sauveteurs

8 octobre 2025
Free bouleverse le marché du VPN avec son service mobile intégré

Free bouleverse le marché du VPN avec son service mobile intégré

17 septembre 2025

« C’était très enrichissant comme expérience. J’aimerais bien faire de la recherche en industrie, alors c’était un environnement idéal pour comprendre cet univers de standardisation », raconte le doctorant Souheib Ben Amor qui a participé au projet.

« Le GEC est très reconnaissant que le professeur Sofiène Affes et ses deux doctorants — Souheib Ben Amor et Oussama Ben Smida — aient effectué le travail lié au processus d’évaluation de l’IMT-2020. Leur plateforme de simulation a contribué à générer des résultats qui ont été intégrés dans le rapport d’évaluation final du GEC — sur la base duquel les discussions sont toujours en cours au sein de l’UIT », souligne Venkatesh Sampath, consultant senior à Ericsson et membre du GEC qui a coordonné l’ensemble des travaux, dont ceux effectués par l’équipe du professeur Affes sur l’évaluation des candidats par simulations.

« L’expertise du professeur Sofiène Affes et de son équipe a été essentielle dans le développement d’un simulateur, permettant d’évaluer la performance de technologies face aux exigences de l’UIT pour la 5e génération de services mobiles sans fil. Ils ont également participé de façon importante à l’analyse de plusieurs de ces technologies, permettant au Canada de soumettre une évaluation technique détaillée aidant l’UIT à établir quelles technologies pouvaient être déclarées comme répondant aux exigences », rapporte Jean-Yves Bernard, conseiller technologique sénior chez Rogers Communications Inc. et membre du GEC.

« L’ISDE apprécie les études menées par le professeur Sofiène Affes et son équipe de recherche à l’INRS dans le cadre du GEC, souligne Cindy-Lee Cook, directrice du spectre et des normes internationales à l’ISDE. Cette collaboration soutient le programme d’innovation du Canada et contribue à l’élaboration de normes technologiques 5G de l’UIT. »

Les travaux du professeur Affes permettront à l’UIT d’établir des recommandations sur le protocole et la structure de ces technologies révolutionnaires d’ici la fin de l’année.

À propos de l'INRS

L'Institut national de la recherche scientifique [INRS] est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Ses professeurs et ses étudiants rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l'industrie, l'INRS est fier de contribuer au développement de la société par ses découvertes et la formation d'une relève capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 5Gmobilereseau cellulairestandards
Article précédent

Des panneaux solaires teintés pourraient augmenter les revenus des agriculteurs

Article suivant

Une mémoire vive d’éléphant avec deux fois moins de silicium

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Intelligence artificielle

Apprentissage automatique pour rechercher des signes de vie extraterrestre

il y a 7 heures
Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech
Matériaux

Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech

il y a 8 heures
Dispositif expérimental pour générer et mesurer des courants orbitaux
Recherche

Les ondes acoustiques pourraient être la clé des dispositifs orbitroniques

il y a 14 heures
L'Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient
Intelligence artificielle

L’Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient

il y a 1 jour
Bonnes vibrations : Un matériau céramique récupère l'électricité à partir de l'énergie perdue
Matériaux

Un matériau céramique récupère l’électricité à partir de l’énergie perdue

il y a 1 jour
Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?
Recherche

Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Une mémoire vive d'éléphant avec deux fois moins de silicium

Insolight, les premiers modules solaires destinés à l’agriculture

Face aux îlots de chaleur urbains, la géothermie de proximité fait figure de solution probante

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublanteL'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante

L’objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante selon Loeb

23 novembre 2025
Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

23 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com