Une manière de prolonger la vie des piles rechargeables

La durée de vie des piles Ni-MH (Nickel Métal-Hybride – Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd), peut être considérablement prolongée avec un chargeur à contrôle de charge.

La société Crosse Technology propose à cet effet, un chargeur de piles intellligent (modèle RS900) permettant un contrôle individuel par microprocesseur du voltage, du courant et de la température.

Son affichage LCD présente simultanément, le voltage, le courant, les milliampères/heures et le temps grâce au timer intégré (en heure et minutes écoulées pour la charge/décharge).

L’appareil protège les piles d’une surchage et détecte automatiquement les inversions de polarités, ainsi que les piles endommagées. En cas de surchauffe, le chargement s’arrête automatiquement et l’écran affichera “000 mA”.

Il sert également de régénérateur d’accus. Il est tout à fait possible dans certains cas de réactiver d’anciennes piles Ni-MH ou NiCad en chargeant et déchargeant la pile constamment à la même valeur. Ce cycle s’arrête lorsque plus aucune amélioration supplémentaire de la capacité n’est constatée.

Une manière de prolonger la vie des piles rechargeables

Selon le fabricant un courant de 200 mA (jusqu’à 1800 mA possible) est conseillé si une charge rapide n’est pas nécessaire.

Le RS900 commercialisé au prix public de 60 euros est livré avec des piles rechargeables, un adaptateur et une pochette de voyage.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robin

Malgré le fait que je connaisse ce chargeur et confirme qu’il soit particulièrement performant, je trouve que celà fait une sacré pub pour lacrosse…

Poussssone

C’est clair une sacré pub mais bon c’est un bon chargeur de piles aussi en même temps !

tibeau

Bonjour, J’ai acheté ce chargeur après avoir vu la pub sur Enerzine. Et bien après 2 ans d’expérience, sur les 8 batteries fournies avec le chargeur 2 sont mortes (elles peuvent charger pendant une durée infinie sans que le chargeur ne s’arrête). On voit donc la quantité d’énergie stockée dans la pile qui est bien supérieure à sa valeur nominale. En plus de ca, on dirait que mon appareil photo n’a pas apprécié ces batteries. Après le “bug” des batteries qui se chargeaient indéfiniment, j’ai tout de même essayé de les mettre dans mon APN… mauvaise idée ! Depuis il ne fonctionne plus même avec des piles neuves. Bref… pas si bien que ca ce chargeur. (mais qui sait, avec un chargeur a 5€ les batteries n’auraient peut être duré que 3 mois !!)

Herve

D’accord avec Tibeau, j’ai acheté ce chargeur (sous une autre marque…) c’est un tueur d’accus. Le probleme vient du fait du controle de fin de charge n’est pas régulier et que la charge se termine a des niveaux trés différents pour chaque accu. Une fois placés en série dans l’appareil, l’accu qui a été le moins chargé se vide en premier, ce qui provoque une décharge profonde de ce dernier (voire inversion de polarité) et le détruit prématurément. Avec du recul, il est préférable d’utiliser des chargeurs lents et “idiots”, c’est bien meilleur pour les accus que les chargeurs rapides intelligents! Pour prolonger la durée de vie des accus, il faut ne pas les matraiter et respecter les règles d’usages pour chaque technologie.