😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une nouvelle génération de « SunCatcher »

par La rédaction
31 août 2009
en Renouvelable, Solaire

Quatre nouveaux concentrateurs solaires appelés "Suncatchers" ont été dévoilés par les sociétés Stirling Energy Systems (SES) et Tessera Solar, au centre d’essai du "Sandia National Solar Thermal", USA.

Le module "Suncatcher" de forme arrondie concentre les rayons du soleil sur un récepteur, qui transmet la chaleur vers un moteur Stirling, un système étanche rempli d’hydrogène.

Comme le gaz se réchauffe et se refroidit, la pression monte et descend, entraînant un piston qui produit de l’énergie mécanique pour faire tourner en bout de chaine un générateur d’électricité.

La nouvelle version du "SunCatcher" est beaucoup plus légere que la précédente (- 2200 kg) et reste dotée d’un design de forme arrondie plutôt que rectangulaire. L’optique a été grandement amélioré et la quantité d’acier diminuée (60% de pièces de moteur et 50% de mirroirs en moins).

L’an dernier, l’un des premiers "SunCatcher" a établi un nouveau rendement de 31,25%, contre le précédent record de 29,4%, datant de 1984. Chaque disque peut produire jusqu’à 25.000 watts de puissance.

Conçus, fabriqués et testés aux États-Unis, le "SunCatcher" utilise les mêmes procédés de fabrication que l’industrie automobile, soit un volume de production élevé, une réduction des coûts, et une maintenance facilitée. Plus de 90% des composants du "Suncatcher" sont fabriqués en Amérique du Nord.

La construction d’une centrale solaire de 60 unités (1,5 MW) verra le jour d’ici à la fin de l’année soit en Arizona ou soit en Californie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: carburantsgenerationsuncatcher
Article précédent

L’UM affichera sa consommation d’énergie sur Twitter

Article suivant

Des stations d’épuration à haute efficacité énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 5 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 5 jours
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 6 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 7 jours
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 1 semaine
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 1 semaine
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 1 semaine
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des stations d'épuration à haute efficacité énergétique

Le Prix Zayed Future Energy : 2,25 millions à la clé

Ouverture de la 3ème Conférence mondiale sur le climat

Commentaires 11

  1. richelieu says:
    il y a 17 ans

    de quoi booster le rendement de l’éléctricité d’origine solaire dans les régions à fort ensoleillement …. effectivement avec le solaire à consentration pas question d’avoir quelques nuages qui passe de temps en temps …. à 25kva par machine reste à savoir en combien de temps l’amortissement va se faire

    Répondre
  2. Lo says:
    il y a 17 ans

    et leurs besoins démesurés en electricité mais l’idéal pour des petit villages isolés. ou des quartiers de logements 25 KW…  il ya deja de quoi faire en radio, télé, fours ou pompes à eaux  mais pas questions d’allimenter une grue a électro aimant dans une usine… sur la place devant la mairie, a la place d’une affreuse staue moderne…. au bout du quai a st tropez, vous m’en metrez 2  

    Répondre
  3. Pseudoo says:
    il y a 17 ans

    salut, est-ce que ça existe un petit moteur sterling pour particulier ? cela m’a l’air plus sérieux que le solaire photovoltaïque , non ?

    Répondre
  4. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Le rendement est sympathique, on attend très peu de besoin en eau. Le point faible du système me semble l’enceinte « étanche » remplie d’hydrogène. Rien n’est définitivement étanche à l’hydrogène. H2 a déjà tendance a profiter à froid de la moindre fissure, mais à chaud… A quelle vitesse cette enceinte peut-elle perdre son hydrogène ? J’évoque une enceinte produite en grande série, pas une série limitée de labo destinée à la NASA. Point critique, car s’il faut recharger régulièrement cela équivaudrait à une consommation de combustible. Quelqu’un a une idée là-dessus ?

    Répondre
  5. richelieu says:
    il y a 17 ans

    pour le peu que je connaisse du moteur stirling, c’est négligable … il n’y a pas de liaison avec l’exterieur comme avec un moteur à explosion

    Répondre
  6. christian says:
    il y a 17 ans

    N’en déplaise à Richelieu, Marcob12 parle bel et bien de fuites à travers le métal par des (micro)fissures, et pas même à travers des vannes, joints , ou mêmes soudures. Et j’ajoute même : l’hydrogène peut passer à travers le métal non-endommagé. Pour fixer les idées, entre 150°C et 500°C, la diffusion de l’hydrogène au travers de l’acier est comprise entre 10-9 et 10-8 m2s-1… Soit du même ordre de grandeurs que des ions dans l’eau à température ambiante… Ceci dit, c’est leur « nouveau » modèle, le précédent record de 1984 laisse présager un certain retour d’expérience, même si la société date de 1996, et des données sur la durée de vie.

    Répondre
  7. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Comme je le soupçonnais, ce type de système est tout sauf opérationnel. Dans un témoignage datant de 2007 un spécialiste (qui fut directeur de projet chez un concurrent de SES) indiquait que cette technique marchait à conditon de tolérer (en 2002) une durée moyenne entre deux pannes de 40 heures. Ce n’est pas tout d’établir des records comme ce fut le cas en 1984… En 2007 la durée moyenne entre deux pannes semblait être montée à quelques centaines d’heures. Pour résumer le projet de SES est un projet pilote destiné à démontrer la validité économique de ce dispositif. Idéalement il ne devrait avoir de panne que toutes les 2000 à 10000 heures (ce qu’aucun industriel n’a montré semble-t’il). Manifestement les fuites de H2 étaient le principal problème dans ces dispositifs… SES est donc au pied du mur. Sa centrale est clairement un pilote. Aucune vraie centrale selon Butler avant 2020…

    Répondre
  8. Arnaud974 says:
    il y a 17 ans

    Les allemands qui font aussi du stirling se sont orienté sur l azote, les fuites meme minime et avec n importe que gaz existe. avec l azote c est pas compliqué dans trouver….

    Répondre
  9. fx26150 says:
    il y a 17 ans

    bonjour Alternotre, avez vous des documents ou liens sur cette utilisation spatiale ?

    Répondre
  10. Rorotropic says:
    il y a 17 ans

    Penser Quasiturbine voir sur le site  ,en effet le rendement de ce moteur utilisé en mode sterling est incomparable et de plus completement intégré car ont peut chauffer directement une partie du moteur et refroidir de meme! autre avantage l’etancheité est simplifier par la seule etanchéité de l’arbre de sortie , sur ce site il preconise l »utilisation de l’helium.

    Répondre
  11. Rorotropic says:
    il y a 17 ans
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique
Matériaux

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

par La rédaction
28 juillet 2026
0

Le constructeur chinois BYD et le spécialiste allemand des matériaux Covestro ont officialisé un partenariat de long...

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

28 juillet 2026
Une nouvelle technique éclaire de vieux débats sur les matériaux ferroélectriques

Une nouvelle technique éclaire de vieux débats sur les matériaux ferroélectriques

28 juillet 2026
Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

28 juillet 2026
Flinders University PhD candidate Niki Romeo, College of Science and Engineering. 

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

28 juillet 2026

Points forts

Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet

Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

Une théorie des trous noirs prend vie en laboratoire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

28 juillet 2026
À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

28 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com