Alliance du cuivre et du verreL’habillage de la façade des tours de 41 et 48 étages se compose de panneaux de cuivre que le temps se chargera de revêtir d’une patine oscillant entre le brun rouge et le vert mat. La passerelle qui court sur trois étages est, pour sa part, recouverte d’un verre à l’éclat métallique – entre les deux tours qui s’élance vers le ciel, elle forme un contraste élégant avec la façade et séduit par son apparente légèreté et immatérialité. Ce qui est impressionnant vu de l’extérieur est à couper le souffle de l’intérieur. Le « skybridge » abrite un espace détente, un studio de fitness avec bar ainsi qu’un hammam. Mais sa principale attraction est la piscine qui permet de littéralement nager d’un American Copper Building à l’autre tout en surplombant la ville de New York. Des fenêtres pleine hauteur offrent une vue fascinante que rien ne vient perturber, sur l’East River et la skyline de Midtown Manhattan. Les exigences en matière de vitrage furent à la hauteur de la complexité du projet. Cet ouvrage hors du commun nécessita la mise en place d’un partenariat avec Glas Trösch et McGrory Glass afin de développer un verre isolant double à même de garantir une visibilité optimale et de respecter les règles strictes en matière d’énergie.
La passerelle la plus haute de la villeLa passerelle en verre réalisée à l’aide d’une imposante ossature d’acier est une pièce maîtresse de l’architecture. Cet élément caractéristique soude, structurellement parlant, le duo de tours et fait fonction de poste de distribution pour les installations techniques de manière à ce que la tour est et la tour ouest soient alimentées par un même système. L’intérieur est formé d’un espace spectaculaire qui relie entre eux aussi bien les équipements que les résidents des tours. D’une superficie de presque 5600 m2, le « skybridge » offre, en plus de la piscine et de la salle de sport, des espaces ouverts où il est possible de travailler, jouer au billard ou simplement se détendre – vue panoramique incluse.

Matière noble – visibilité spectaculaireConstituée de deux verres de sécurité feuilletés recouvrant les trois étages du « skybridge », la façade-rideau en verre garantit un maximum de visibilité. Dans le verre de sécurité feuilleté extérieur a été inséré par laminage un tissu aux reflets métalliques. C’est lui qui confère à la façade cet éclat particulier, mélange d’élégance et de sobriété, visible depuis l’extérieur. Les fines mailles du tissu laissent la lumière naturelle pénétrer en abondance à l’intérieur des tours tout en offrant une protection solaire de base. En combinaison avec le revêtement antireflet LUXAR de Glas Trösch, la structure du vitrage garantit également une visibilité et une transparence depuis l’intérieur sans éblouissement et surtout à faible réflexion – même dans l’obscurité. Au total, le coefficient de réflexion est de seulement 2 %, ce qui permet de bénéficier d’une vision parfaite mais aussi de limiter les risques de collision pour la faune aviaire. La couche COMBI supplémentaire SILVERSTAR SELEKT répond à toutes les exigences énergétiques : elle offre une protection solaire et thermique optimale tout en assurant un apport élevé en lumière naturelle. Les chiffres parlent d’euxmêmes : le coefficient global de transmission d’énergie est de 26 %, le coefficient de transmission thermique de 1,1 W/m2K et le coefficient de transmission lumineuse de 44 %.
Newsletter Enerzine
Recevez les meilleurs articles
Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.


















