😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Concept YRYS : une vitrine technologique de la maison du futur

par La rédaction
15 juin 2018
en Durable, Environnement, Habitat, Mobilité

Après une année de travaux, le Concept YRYS, imaginé par le Groupe Maisons France Confort et ses 18 partenaires industriels, est livré. Ce bâtiment du futur, en totale rupture avec les constructions actuelles, s’affirme plus que jamais comme le terrain d’expérience grandeur nature des innovations majeures de la construction de demain.

Le Concept YRYS apporte en effet de pertinentes solutions pour le confort et le bien-être des occupants, en toute saison, mais prend aussi en compte l’évolutivité et l’adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie tout en revendiquant une empreinte environnementale raisonnée aux émissions de CO2 faibles (tant pour l’habitat que le transport).

S’inscrivant tout naturellement dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), le Concept YRYS se veut connecté et intelligent (smart compatible, systèmes, équipements et véhicules), mais énergétiquement sobre en intégrant tous les usages (avec notamment une autoconsommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison).

L’empreinte centenaire d’une entreprise visionnaire

Ce n’est pas un hasard si le Concept YRYS s’avère porté par le Groupe Maisons France Confort, leader français de la construction de maisons. L’entreprise presque centenaire avait déjà dévoilé sa profonde culture de l’innovation en lançant en 2011 le Concept MFC 2020, maison à énergie positive et zéro émission carbone. Avec le Concept YRYS by MFC, le Groupe réitère son engagement dans le logement du futur, accompagné de 18 partenaires désireux de mettre en œuvre leur expertise dans les solutions nouvelles pour “habiter demain”. Car il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment, mais aussi de sa vie, son évolutivité qui s’adapte parfaitement aux besoins de ses occupants. Les partenaires du Concept YRYS by MFC couvrent donc toutes ces dimensions.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Projet unique en conditions réelles, le Concept YRYS constitue aussi une occasion pour ces acteurs de déployer leurs dernières innovations et tester les innovations de demain. Et YRYS n’en oublie pas l’écomobilité grâce à des véhicules électriques BMW : le vélo Cruise e-Bike, le scooter C-Evolution et la nouvelle BMW i3.

Une architecture unique

En collaboration avec Coste Architectures, le Groupe familial a imaginé le Concept YRYS à l’image des “concepts car”, c’est-à-dire “une création exceptionnelle porteuse d’un message d’avenir”. La maison se devait donc d’affirmer un design unique et contemporain. Première dans l’histoire de la construction maison en France, elle personnalise par son architecture l’innovation permanente qui est son fil rouge.

Des études pour optimiser un projet d’avant-garde

À partir du lancement du projet en janvier 2017, le Groupe Maisons France Confort et ses partenaires ont mené de nombreuses études en amont afin d’optimiser les performances du Concept YRYS. Ainsi, concernant le confort thermique, les études sur la conception bioclimatique ont abouti à un coefficient Bbio de 60,5. L’indice de déperdition thermique de l’enveloppe du bâtiment a été évalué à 0,484 W/m².°C.

La consommation d’énergie primaire du projet a été calculée à – 2.800 kWep/m².an. L’efficacité énergétique des équipements permet d’atteindre une Consommation d’Énergie Primaire (CEP) de 46,5 kWep/m².an (répartie entre chauffage 45,8 %, ECS 27,5 %, éclairage 7,3 % et auxiliaires 19,4 %). Précisons que la production d’énergie photovoltaïque affiche un impact de – 49,3 kWep/m².an. Ainsi, après les calculs dynamiques réalisés par Bastide Bondoux, EDF R&D et le CEA (projet COMEPOS) la production photovoltaïque est estimée à 7 MWhef/an avec un niveau remarquable de 76 % d’autoconsommation permettant ainsi de diminuer les exports sur le réseau et d’augmenter le confort usager (climatisation gratuite et sans impact sur le réseau). Dernier point à souligner le taux d’autoproduction à 42 % pour cette maison de 235 m².

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: architecturebioclimatiquemaison
Article précédent

Une passerelle en verre relie les American Copper Buildings

Article suivant

La première usine d’hydroliennes au monde inaugurée à Cherbourg

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas
Aérien

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

il y a 20 heures
Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation
Infrastructure

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

il y a 1 jour
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière
Astronomie

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

il y a 1 jour
Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail
Terrestre

Smart #2 : la sécurité et la plateforme électrique en détail

il y a 2 jours
CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

il y a 3 jours
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers
Astronomie

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

il y a 4 jours
Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi
Mobilité

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

il y a 4 jours
L'Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s'intensifie
Aérien

L’Airbus A350F décolle enfin, la riposte à la domination cargo de Boeing s’intensifie

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

La première usine d'hydroliennes au monde inaugurée à Cherbourg

Une solution d'éclairage connecté pour les industries et les villes

Huile de palme : le coût en carbone de la déforestation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur
Chaleur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

par La rédaction
3 octobre 2026
0

Les procédés industriels génèrent de grandes quantités de chaleur, qui ne peuvent souvent pas être utilisées immédiatement....

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

3 octobre 2026
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

3 octobre 2026

Points forts

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

3 octobre 2026
Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com