MME2026 728x90
mardi, février 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une poudre qui augmente l’efficacité des cellules solaires en plastique

par La rédaction
18 février 2015
en Renouvelable, Solaire

Selon des chercheurs néerlandais, l’efficacité des cellules solaires en plastique peut être doublée ou triplée si un solvant est ajouté au cours du processus de production, un procédé comparable au rôle de la levure dans une pâte.

Des chercheurs de l’Université de technologie d’Eindhoven ont détaillé leurs travaux dans la revue Nature Communications. Cette nouvelle compréhension devrait permettre le développement ciblé de cellules solaires en plastique.

Les cellules solaires en plastique, appelées également cellules solaires organiques, utilisent des polymères à la place du silicium pour convertir l’énergie du rayonnement solaire en électricité. L’utilisation du plastique comme matériau de base réduit le coût et le poids de ces cellules solaires, et les rendent souples. Mais l’efficacité de l’ordre de 10% reste encore inférieure à celle des cellules solaires classiques qui atteignent des rendements entre 15 à 20%.

Il y a une dizaine d’années, on a trouvé un peu par hazard que l’efficacité des cellules solaires en plastique était augmentée d’un facteur deux à trois, par simple addition d’un solvant («co-solvant») au cours du processus de production. "Ces co-solvants sont maintenant utilisés dans toutes les cellules solaires en plastique", a indiqué le professeur René Janssen de TU/e. "Mais personne ne sait exactement pourquoi ils ont un tel effet favorable sur l’efficacité."

Il est connu qu’il existe un lien avec la "morphologie" de la cellule solaire, en d’autres termes, c’est la structure des deux composants plastiques dans la cellule entre lesquelles les électrons se déplacent sous l’influence de la lumière solaire. Ces composants – matériaux organiques – sont dissous pendant le processus de production, après quoi ils s’évaporent et durcissent. Le co-solvant mystérieux est toujours ajouté au solvant avant l’évaporation.

L’équipe de chercheurs dirigée par René Eindhoven Janssen ont utilisé une combinaison de technologies optiques pour trouver une explication définitive. Ils affirment que s’ils n’ajoutent pas un co-solvant, ils constatent que de grosses gouttelettes sont formées pendant le durcissement du mélange plastique. Celles-ci ont un effet défavorable sur le transport d’électrons – et en conséquence sur l’efficacité de la cellule solaire. "Plus vous ajoutez du co-solvant à la solution, plus les goutelettes diminuent, jusqu’à disparaitre complètement quand un certain niveau de contenu spécifique est atteint", a ajouté le Pr. Janssen.

Articles à explorer

On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

10 février 2026
L'ingénierie des interfaces permet d'obtenir des cellules solaires efficaces et stables

L’ingénierie des interfaces permet d’obtenir des cellules solaires efficaces et stables

24 novembre 2025

Ils ont également trouvé la raison à ce phénomène. "Il y a 2 effets qui surviennent lors du processus de durcissement", a expliqué le Pr. Janssen. "D’une part, lorsque la solution s’évapore, les polymères prennent une structure ‘pliée’. Nous avons constaté que le co-solvant permet cet état singulier au début du processus, à un stade beaucoup plus précoce, ce qui signifie que les bulles ne peuvent finalement plus se former". De cette manière, les actions du co-solvant agissent comme une sorte de «levure chimique» : il améliore la structure du mélange, mais l’agent en soi n’est pas suffisant.

Les chercheurs espèrent que leurs résultats feront l’objet de développement de cellules solaires en plastique plus efficaces. "Jusqu’à maintenant, c’était surtout une question de jeu d’essai-erreur", a conclu le Pr. Janssen. "Mais maintenant, nous pouvons prévoir avec beaucoup plus de précisions ce qu’il faut travailler ou non."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batiment flottantcellule solaireplastiquepoudre
Article précédent

Akuo Energy annonce un chiffre d’affaires 2014 en hausse de +55%

Article suivant

Des milliers d’emplois à créer dans le secteur des biocarburants durables

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 15 heures
Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?
Solaire

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

il y a 1 jour
Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle
Renouvelable

Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle

il y a 3 jours
La Plaine de l'Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique
Solaire

La Plaine de l’Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

il y a 6 jours
Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau
Biogaz

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

il y a 6 jours
Biocarburants : stop ou encore ?
Biomasse

Biocarburants : stop ou encore ?

il y a 6 jours
Hydrogen plays an important role in society’s energy transition. For the technology to be used on a broad scale, effecti
Hydrogène

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

il y a 6 jours
La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre
Géothermie

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des milliers d'emplois à créer dans le secteur des biocarburants durables

Baisse des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er mars 2015

Fonds de réserve pour les retraites : des investissements trop polluants ?

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    des cellules PV « plastique » qui auront/raient un rendement de 20 voire 30%, ie le double en gros des Si, pour plus de moitié moins chher ? Enfin un facteur 4 réaliste !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l'impression 3D
Impression

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

par La rédaction
17 février 2026
0

Une équipe de recherche a utilisé des techniques d'impression 3D avancées pour développer du verre de silice...

En analysant un précieux échantillon de poussière spatiale pas plus gros qu'une cuillère à café, l'équipe de Penn State a utilisé des instruments personnalisés

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

17 février 2026
Des travaux sur le terrain sont menés afin d'examiner l'impact sur le sol.

Les bénéfices climatiques de la plantation d’arbres pourraient être réduits par la perte de carbone dans les sols

17 février 2026
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

17 février 2026
Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

17 février 2026

Points forts

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

Refroidissement magnétique : un effet géant et une durabilité améliorée

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

Puissance à l’échelle micrométrique : une batterie conçue pour les plus petites machines

Une puce en verre gravée au laser accélère le déploiement pratique des communications quantiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l'impression 3D

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

17 février 2026
En analysant un précieux échantillon de poussière spatiale pas plus gros qu'une cuillère à café, l'équipe de Penn State a utilisé des instruments personnalisés

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

17 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com