Une solution innovante pour l’arrosage des espaces verts révolutionne le marché

Une solution innovante pour l'arrosage des espaces verts révolutionne le marché

Le gaspillage d’eau lors de l’arrosage des espaces verts irrigués est un problème majeur pour les collectivités en France. Selon Urbasense, plus de 40 millions de m3 d’eau pourraient être économisés en utilisant des solutions adaptées. Face à cette situation préoccupante, l’entreprise versaillaise a mis au point un service unique en Europe qui pourrait bien révolutionner le marché.

Depuis 2015, Urbasense propose aux collectivités l’installation d’un capteur de suivi tensiométrique. Grâce à cet outil, le contrôle agronomique de l’arrosage et de la reprise racinaire est assuré, avec pour objectif d’apprendre aux végétaux à mieux s’acclimater aux conditions de leur environnement. La tensiométrie permet de suivre en continu l’état d’humidité du sol, et ainsi de déterminer la quantité d’eau disponible pour les végétaux.

Cette solution innovante a déjà été adoptée par plus de 350 collectivités en France, parmi lesquelles Angers, Paris, Bordeaux et Lyon. En utilisant des sondes tensiométriques pour mesurer la tension hydrique du sol, la solution proposée par Urbasense permet de réduire considérablement le gaspillage d’eau, avec des économies estimées à plus de 40 millions de m3 pour les espaces verts irrigués.

Face aux enjeux environnementaux et climatiques actuels, la solution d’Urbasense représente une avancée majeure pour les collectivités, qui peuvent ainsi optimiser l’arrosage des espaces verts tout en préservant cette précieuse ressource qu’est l’eau.

Depuis plus de 10 ans, de nombreux confrères paysagistes souffrent d’une contradiction : le besoin de plus en plus d’espaces paysagers pour nos villes, mais des budgets de fonctionnement stables ou en baisse. Urbasense a vocation à réduire les coûts de gestion pour contribuer à ce défi. En 2015, nous avons compris que le “jardinier” arrosait la terre proche des végétaux, au lieu de cibler leur racines. Cela peut sembler anodin, mais du jour au lendemain, votre consommation d’eau est plus précise et plus efficace. L’absence d’un outil de mesure et de ciblage permettant de faire cette différenceétait un problème. Aujourd’hui après plusieurs années d’utilisation en contexte urbain, les premiers retours d’expériences sont stupéfiants.” explique Michaël Fayaud, co-fondateur d’Urbasense.

Pour assurer cela, l’installation est la suivante :

  • quelques capteurs installés auprès des racines pour mesurer en continu les besoins hydriques et la croissance des racines
  • le dispositif connecté Minisense qui capte, collecte et traite les données : il est garanti à vie et 100% made in France
  • les bulletins agronomiques d’arrosage hebdomadaires réalisés sur-mesure permettent aux équipes d’être guidées et formées aux bonnes pratiques d’arrosage

L’idée n’est pas d’enseigner aux paysagistes et jardiniers un métier qu’ils ont appris et qu’ils réalisent avec sérieux. L’idée est plutôt de les accompagner pour faire face aux nouveaux challenges imposés par le réchauffement climatique, qui les obligent à faire face à des situations souvent inédites. Urbasense exploite les capacités de capteurs connectés, sur lesquels s’appuie une équipe d’agronomes, afin de proposer un service de suivi de la qualité racinaire des plantations et de l’efficacité des arrosages.

Jeunes plantations, terrains de sport, parcs et jardinières, Urbasense intervient partout là où les collectivités ont besoin d’être épaulées. L’entreprise travaille avec plus de 400 collectivités en France, en Suisse et en Allemagne, et les plus grandes villes sont déjà équipées : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Genève, Bruxelles…

Crédit / image – Urbasense

À propos d’Urbasense
Créée en 2015, Urbasense contribue à mieux vivre en ville, en l’aidant à accueillir le végétal.Elle apprend aux végétaux à développer leurs racines pour mieux s’acclimater et a établi une méthode d’Arrosage Agronomique unique au Monde. Les Minisense mesurent en continu les besoins hydriques et la croissance des racines. Le rôle d’Urbasense est le contrôle agronomique de l’arrosage et de la reprise racinaire avec pour objectif d’apprendre aux végétaux à développer leurs racines pour mieux s’acclimater. Ses clients sont plus de 400 collectivités en France, en Allemagne et en Suisse.

[ Rédaction ]

Articles connexes