Une technologie émergente pour l’extraction du lithium remporte le prix Hill

Une technologie émergente pour l'extraction du lithium remporte le prix Hill

Une équipe de chercheurs américains est à l’origine d’une technologie d’extraction du lithium en plein essor qui a remporté le premier prix Hill décerné par les Académies du Texas de Médecine, d’Ingénierie, de Science et de Technologie (TAMEST).

Le prix Hill, doté de 500 000 dollars, soutiendra un effort de recherche conjoint entre Alma Energy et UTEP pour extraire le lithium des eaux hydrothermales.

« Si cette technologie réussit, ce serait une véritable transformation dans l’extraction du lithium respectueuse de l’environnement », a déclaré Benjamin Brunner, Ph.D., co-inventeur de la technologie et professeur associé de sciences de la terre, de l’environnement et des ressources à UTEP. « Ce prix contribuera grandement à soutenir notre recherche. »

TAMEST est une organisation basée à Austin qui promeut la recherche et les efforts scientifiques dans tout le Texas. Le prix Hill, décerné pour la première fois cette année lors de leur conférence annuelle, a été attribué à des chercheurs entreprenant des projets à haut risque et à forte récompense dans cinq catégories : médecine, ingénierie, sciences biologiques, sciences physiques et technologie.

Le projet de recherche sur l’extraction du lithium

Le lauréat du prix Hill Technology est Hermann Lebit, P.h.D, le principal chez Alma Energy, une entreprise d’énergie qui se concentre sur les technologies vertes. Lebit représente un groupe qui comprend plusieurs chercheurs de l’UTEP, dont Brunner, Eva Deemer, Ph.D., directrice par intérim du Centre for Inland Desalination Systems, Jose Leobardo Bañuelos, Ph.D, professeur associé de physique, et Mark Engle, Ph.D., professeur de sciences de la terre, de l’environnement et des ressources.

La recherche du groupe se concentre sur l’eau hydrothermale, l’eau souterraine qui est extrêmement chaude et peut être utilisée pour produire de l’énergie.

« Certaines sources d’eau hydrothermale à travers le monde sont également riches en lithium, un minéral essentiel à un certain nombre de technologies d’énergie propre, comme les batteries pour les véhicules électriques. Le lithium est important pour la transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables, » a ajouté Benjamin Brunner, « mais son extraction n’est pas actuellement un processus respectueux de l’environnement. »

La technologie en développement

La technologie en cours de développement par l’équipe se concentre sur l’électrodialyse, un processus scientifique qui utilise une membrane pour filtrer certains éléments de l’eau. L’équipe développe un système qui permettrait au lithium de passer à travers la membrane tout en gardant d’autres éléments comme le sodium et le chlorure.

Benjamin Brunner a expliqué que si le projet réussit, il remplirait deux objectifs : extraire du lithium utilisable et générer de l’énergie à partir des eaux hydrothermales pour alimenter les opérations. L’eau qui est extraite pourrait être réinjectée dans le sol ou nettoyée et utilisée à d’autres fins.

De plus, le processus d’extraction du lithium selon cette nouvelle méthode pourrait aider à éliminer le dioxyde de carbone de l’environnement environnant. Le système de membrane pourrait également potentiellement être utilisé pour nettoyer l’eau saumâtre issue de la production de pétrole et de gaz.

À l’avenir, Alma Energy identifiera les emplacements au Texas qui pourraient contenir des sources d’eau chaude souterraines avec du lithium tandis que l’équipe de l’UTEP développera davantage la technologie de la membrane.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le prix Hill ?

Le prix Hill est une récompense décernée par les Académies du Texas de Médecine, d’Ingénierie, de Science et de Technologie (TAMEST) à des chercheurs entreprenant des projets à haut risque et à forte récompense.

Qu’est-ce que l’eau hydrothermale ?

L’eau hydrothermale est une eau souterraine qui est extrêmement chaude et peut être utilisée pour produire de l’énergie.

Pourquoi le lithium est-il important ?

Le lithium est un minéral essentiel à un certain nombre de technologies d’énergie propre, comme les batteries pour les véhicules électriques.

Qu’est-ce que l’électrodialyse ?

L’électrodialyse est un processus scientifique qui utilise une membrane pour filtrer certains éléments de l’eau.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Si le projet réussit, il remplirait deux objectifs : extraire du lithium utilisable et générer de l’énergie à partir des eaux hydrothermales pour alimenter les opérations.

Références

Légende illustration : Un groupe de chercheurs de l’université du Texas à El Paso est à l’origine d’une nouvelle technologie d’extraction du lithium qui a remporté lundi le premier prix Hill décerné par les académies de médecine, d’ingénierie, de sciences et de technologie du Texas. Le prix, d’une valeur de 500 000 dollars, soutiendra un effort de recherche conjoint d’Alma Energy et de l’UTEP visant à extraire le lithium des eaux hydrothermales. De gauche à droite : Eva Deemer, Ph.D., et Benjamin Brunner, Ph.D., célèbrent la réception du prix Hill en compagnie du Dr Hermann Lebit et de Natalya Kharitonova d’Alma Energy. Crédit : Université du Texas à El Paso.

[ Rédaction ]

Articles connexes