💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une usine photovoltaïque (100 MW) près de bordeaux

par La rédaction
22 décembre 2009
en Renouvelable, Solaire

First Solar et EDF Energies Nouvelles ont annoncé lundi qu’ils étaient en phase finale de négociation avec les pouvoirs publics pour implanter une usine de fabrication de panneaux solaires à Blanquefort, à côté de Bordeaux.

L’usine, cofinancée par First Solar et EDF EN, sera exploitée par First Solar qui, pendant les 10 premières années d’exploitation, vendra à EDF EN la totalité de sa production. Sa construction devrait commencer au 2ème semestre 2010 et sa capacité de production annuelle de plus de 100 mégawatts (MW) devrait être atteinte en 2012.

L’usine devrait créer jusqu’à 400 emplois dans la région Aquitaine et représente un investissement total de près de 100 millions d’euros. La décision de se concentrer sur Blanquefort a été prise après avoir étudié en profondeur les différents sites potentiels en France. First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) espèrent finaliser cet accord dans les prochaines semaines.

Les deux sociétés sont convaincus que la France va devenir un marché majeur de l’électricité solaire, en grande partie grâce aux politiques de long terme mises en place par la France.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

« Blanquefort est le site idéal pour notre deuxième usine européenne, car il va nous permettre de produire nos panneaux sur le marché solaire français qui va devenir, nous y croyons fermement, l’un des plus importants d’Europe», déclare Rob Gillette, PDG de First Solar. « Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec la France. L’Aquitaine nous a impressionnés par son enthousiasme, ses excellentes infrastructures et sa main-d’œuvre hautement qualifiée. »

« EDF EN est très fier de voir l’aboutissement d’une étape clé dans ce partenariat stratégique avec First Solar. Sécuriser un approvisionnement compétitif de panneaux nous permet d’optimiser et d’accélérer le déploiement de notre ambitieux programme solaire en France », déclare David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles. « Nous sommes convaincus que ce sera un catalyseur pour le développement d’une grande industrie solaire en France. »

Le site de production First Solar comprendra également une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires
. First Solar a mis en place le premier programme complet et préfinancé de recyclage pour encourager la récupération de ses panneaux et la réutilisation de ses matériaux.

Articles à explorer

Soybeans at the South Farms at the University of Illinois Urbana-Champaign. Credit: Brian Stauffer/University of Illinoi

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

19 février 2026
L'ingrédient est responsable de l'arôme et de la saveur de la bière.

La technologie stimule la production de houblon au Brésil pour de nouveaux bioproduits

8 décembre 2025
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bordeauxbresiledf-enfirst solarusine photovoltaique
Article précédent

Le bioéthanol exonéré de taxe carbone

Article suivant

Une coupure géante d’électricité a affecté la PACA

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 2 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 5 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 1 semaine
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 1 semaine
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 1 semaine
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 2 semaines
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Une coupure géante d'électricité a affecté la PACA

Alstom : 1ère usine d'assemblage d'éoliennes au Brésil

Quand Auchan valorise 5.400t de déchets en méthane

Commentaires 5

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    c’est la seule technique qui permette la production électrique photovolataique à un prix presque compétitif : 1 euro le wc non installé . Technique qui sera utilisé pour les grandes centrales au sol ou sur les immeubles en construction dont l’intégration au bati aura été pensée avant et non à postériori comme cela se fait actuellement. MC

    Répondre
  2. Iece import says:
    il y a 16 ans

    Permettez moi de vous dire mon inquiétude avec le Telluride de Cadmium, il peut entrainer des lésion des tissus rénaux, j’espère que EDF EN en pris bonne note, c’est surement pour cette raison qu’il y aura une unité UNIQUE en France de recyclage ! Maintenant en ce qui concerne les monopoles, ça devient une habitude en France, et le gouvernement se penche sur l’avenir prometteur de la filière en diminuant le tarif de rachat et en nous inventant (à la demande des lobbys) 2 sorte d’intégrations à la française.  A mon avis, bien sur des panneaux à moins de 1€ le watt c’est pas mal mais ça ne fait que du 11% d’efficacité, mais en France il faut y ajouter le prix du BET, des assurances, de l’intégration, des onduleurs et de la MO avec les charges salariales connues, au final le panneaux PV représente quel pourcentage dans le projet ?  Chacun ses choix, je préfère continuer à penser aux petits producteurs qui n’ont que 20m² de toiture à dispo, et dans ce cas j’ai des panneaux silicium monocristallin à leur proposer soit du 150w/m² . C Sailliard Gérant IECE Import Export

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

     »Une usine photovoltaïque (100 MW) près de bordeaux »: elle en est où cette usine du côté de Bordeaux presque 1 an après l’article? Merci de nous faire un état des lieux. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Où en est l’usine de Blanquefort? Calendrier? Qd 1ère pierre? Qd 1er panneaux? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. Lil says:
    il y a 15 ans

    1ere pierre ZI blanquefort début novembre 2010 …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?
Batterie

Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?

par La rédaction
17 mars 2026
0

Les batteries sodium-ion ont la réputation d'être utiles pour le stockage stationnaire et trop limitées pour les...

Une plaquette sur laquelle sont gravés les composants d'une plateforme matérielle inspirée du cerveau.

Un dispositif inspiré du cerveau conduirait à un matériel IA plus rapide et plus économe en énergie

17 mars 2026
Illustration artistique d'un binaire excentrique étoile à neutrons-trou noir. La trajectoire de l'étoile à neutrons est représentée en bleu et le mouvement du trou noir en orange tandis que les deux objets orbitent l'un autour de l'autre. L'excentricité représentée ici est exagérée par rapport au système réel, GW200105, pour rendre l'effet sur le mouvement orbital plus clair.

Une orbite ovale bouleverse notre compréhension des fusions entre trous noir et étoile à neutrons

17 mars 2026
STMicroelectronics mise sur les robots humanoïdes pour sauver ses usines européennes

STMicroelectronics mise sur les robots humanoïdes pour sauver ses usines européennes

17 mars 2026
Des chercheurs créent une puce IA ultra-compacte fonctionnant à la vitesse de la lumière

Des chercheurs créent une puce IA ultra-compacte fonctionnant à la vitesse de la lumière

17 mars 2026

Points forts

STMicroelectronics mise sur les robots humanoïdes pour sauver ses usines européennes

Des chercheurs créent une puce IA ultra-compacte fonctionnant à la vitesse de la lumière

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?

Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?

17 mars 2026
Une plaquette sur laquelle sont gravés les composants d'une plateforme matérielle inspirée du cerveau.

Un dispositif inspiré du cerveau conduirait à un matériel IA plus rapide et plus économe en énergie

17 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com