Basée sur les travaux d’une équipe néerlandaise de l’Université technique de Delft, la première vedette rapide à technologie solaire photovoltaïque "Czeers MKI" a vu le jour en décembre 2007.
Le prototype est réalisé en fibre de carbone, incrusté de garnitures en cuir orange, tapis de cellules photovoltaïques sur presque toute sa surface, possède un écran tactile LCD, un système de contrôle automatique et un volant conçu sur-mesure. Ce petit hors-bord est capable d’atteindre les 30 noeuds (soit 55 km/h). Le MKI offre de la place pour 3 personnes dans le poste de pilotage avec un poids en charge maximum de 900 kg.
Pour obtenir cette vitesse élevée, la légéreté a primé. C’est pourquoi, la coque, l’intérieur et l’hélice ont été fabriqués entièrement en fibre de carbone. L’ensemble des éléments constituant le bateau ne dépasse pas les 350 Kg. Le batterie électrique délivre 38 kWh, pèse moins de 80 kg et a été spécialement conçue pour Czeers. Il faut environ 12 heures d’ensoleillement pour recharger la batterie en Lithium-Ion-Polymere.
Aucune pollution (chimique ou sonore) pour ce bateau long de 10 mètres qui intégre parfaitement les 14 mètres carrés de panneaux solaires en plus du moteur électrique de 80 kW. Selon ces concepteurs, avec une méthode appropriée de production des panneaux solaires, il est même possible de marcher dessus sans les endommager.
Czeers espère en produire entre 4 et 8 par an. La production en série devrait débuter vers la fin de l’année 2008. Quant au prix, il est communiqué sur demande.
Quelle est l’autonomie et à quelle vitesse de « croisière » ? 10 minutes ? 1h ? 3 ? Merci
Aucune précision n’a été donnée quant à l’autonomie réelle de l’engin.Sur la vitesse, vous pouvez vous faire une petite idée en visualisant la vidéo en dessous de l’article…Cordialement
Techniquement cette réalisation est bien, même très bien……mais sans intérêt, hormis la prouesse technique de cette belle construction…… il y a beaucoup mieux pour 2010 !