Une équipe de chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) et de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) a développé un algorithme innovant pour les réseaux Wi-Fi appelé « Ponte » qui peut fournir une communication dans les environnements industriels avec un niveau de fiabilité comparable à celui des solutions filaires. Cette avancée permettra d’utiliser les communications sans fil pour contrôler des bras robotiques et des véhicules autonomes, entre autres applications.
L’étude, récemment publiée dans la revue scientifique Internet of Things, présente un mécanisme qui intègre diverses fonctionnalités avancées dans le but de combler l’écart entre les technologies filaires et les réseaux Wi-Fi. Permettre des communications sans fil fiables avec une latence limitée est l’un des principaux défis de l’Industrie 4.0. Avec « Ponte », nous démontrons qu’il est possible de garantir des limites strictes en matière de délai et de fiabilité même sur le Wi-Fi, explique l’un des auteurs de l’étude, Carlos Barroso Fernández, membre du service de recherche du Département de Génie Télématique de l’UC3M.
« Ponte » permet à un routeur Wi-Fi de gérer les transmissions lors du fonctionnement de bras robotiques, de véhicules de transport interne, de systèmes d’inspection par drone en usine ou de dispositifs industriels. L’algorithme attribue à chaque robot les moments et les fréquences auxquels il doit transmettre, garantissant que les paquets arrivent avec une latence garantie de moins de huit millisecondes pour le contrôle des machines, permettant à un opérateur de contrôler à distance un bras robotique ou un robot de chargement. À leur tour, les résultats montrent que cet algorithme peut être intégré dans les routeurs Wi-Fi de nouvelle génération, permettant au secteur industriel de réduire les coûts en se passant de solutions spécifiques comme la 5G ou la 6G dans certains cas.
Communication fiable et sécurisée
« Ponte » garantit que la connexion du robot ne subira aucun retard dans 99,99 % des cas. En fait, dans nos expériences, nous avons démontré qu’un seul routeur Wi-Fi peut servir simultanément 40 appareils avec contrôle robotique, guidage autonome et applications vidéo interactives, tout en maintenant toujours les performances de fiabilité requises, affirme un autre auteur de la recherche, Jorge Martín Pérez, du Département de Génie des Systèmes Télématiques de l’UPM.
Cet article a été publié dans le cadre du projet PREDICT-6G, coordonné par l’UC3M et développé dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union européenne (GA 101095890). Avec cette avancée, nous pourrons créer des réseaux plus déterministes, c’est-à-dire des réseaux plus résilients, avec moins de retard, et capables de prédire leur comportement. De plus, tout cela sera réalisé en utilisant une technologie standard dans des réseaux déjà déployés, précise le coordinateur du projet PREDICT-6G, Antonio de la Oliva, professeur au Département de Génie Télématique de l’UC3M et également auteur de cette recherche.
Article : Time-Sensitive IIoT Flows over Wi-Fi: a Network Calculus Approach – Journal : IEEE Internet of Things Journal – Méthode : Computational simulation/modeling – DOI : Lien vers l’étude
Source : Carlos III Madrid U.











